Actes Sud (10/08/1993)
3.64/5   11 notes
4° de couverture :
(Edition source : Actes Sud - 08/1987)

Un livre comme celui-ci ne tombe pas souvent sur la table de l'éditeur. Voici, sans doute, le roman le plus mince de la rentrée... mais c'est aussi, en quatre-vingts pages, l'histoire la plus incandescente que nous ayons découverte depuis longtemps. Anne Walter nous y raconte, d'une écriture exemplaire, les relations d'un peintre de renom avec son modèle, une jeune femme qui, pou... >Voir plus
Que lire après Les relations d'incertitudeVoir plus
Deuxième roman d'Anne Walter publié en 1987, les relations d'incertitude sont le quotidien d'un peintre V* et de son modèle féminin, la narratrice, attirée par l'atelier de V* après que son cousin Théo lui ait livré quelques bribes de son histoire, le projet de livre, Olga un autre modèle qui lui ressemble.
Une atmosphère d'habitudes, de retenues, de libérations violentes et maîtrisées, cathartiques, pousse le modèle vers ce peintre qui ne veut pas la peindre mais la déchiffrer.
Se prête-t-elle au jeu, le subit-elle, l'anticipe-elle, on ne saurait le dire, "je suis donc allée en toute ignorance à ma perte" "l'averse inattendue me pousse au plus proche abri - celui que je voulais éviter"
Avec Théo elle échange :
- Je sais qu'il peut être dur...
Comment le sait-il
- Tu n'es pas obligé de le supporter
- C'est bien le problème : impossible de partir.
- T'aurait-il ensorcelée ?
V* en fait l'offrande de sacrifices expiatoires dont elle n'obtiendra jamais le pardon, quel pardon d'ailleurs, pour quelles fautes ?
Les offrandes se multiplient :
Un ami de V* m'a téléphone. Je l'ai rejoint à l'adresse indiquée....L'homme est dans un lit d'alcove et je sais ce qu'il attends de moi.
V* disparait ce soir là.

Elle est modèle pour un peintre, Volodia. Elle a été envoyée chez ce peintre par Théo, son cousin. Elle est secrètement amoureuse de Volodia chez qui elle se rend chaque jour. Il lui fait subir des humiliations mais elle reste, revient, tient à lui. Les situations sont plus qu'équivoques, des visiteurs, le plus souvent par deux, se rendent chez Volodia qui assiste sans réagir, à l'assaut des hommes sous son regard. Elle espère toujours un geste, une tendresse de sa part. Un soir elle aperçoit Volodia au restaurant, attendant une deuxième personne à sa table. C'est Théo qui le rejoint. Elle a des doutes sur leur relation.
Volodia disparaîtra soudain, sans explication, ce qui mettra fin à leurs relations.
Trouble et un peu malsain mais bien écrit. C'est très court (87 pages).
Triste portrait d'une jeune femme voulant s'émanciper et devenant modèle pour un peintre. Mais celui-ci devient une bête immonde qui la viole, qui la donne à des hommes pour la même brutalité.

Mais où va ce roman ? nulle part, peut-être une histoire d'O d'une autre époque ou la violence d'une époque machiste à vomir.

Déstabilisant

Les gens pour la plupart ignorent les charmes. Ils s'appauvrissent à trop parler, s'activer. On néglige l'effort qui vient du dedans, l'espoir des métamorphoses et l'attente. On n'a plus foi en cet homme obscur et silencieux.
Je m'attarde au rayon "Nouveautés" de la librairie. Je pense à tout ce qui me plairait de lire, et me borne par sagesse et goût à trier, choisir, éliminer. Je ne garde chez moi que l'essentiel: correspondances et journaux intimes, peu de poésie, guère de romans.