E16 tome 1 sur 3
Ravenna Waress (11/01/2016)
4.31/5   16 notes
L'encéphalite de 2016 a décimé le monde.
C'était il y a vingt-quatre ans. Vingt-quatre ans marqués par une guerre impitoyable.
Une guerre qui oppose l'armée du gouverneur aux résistants contraints de voler leurs subsistances.

« Ces barbares sanguinaires nous contraignent à nous terrer comme des animaux. Ils tuent nos soldats, nos civils et nous dépouillent de notre nourriture, notre armement, mais surtout du sérum si indispensable à not... >Voir plus
Que lire après E16, tome 1 : RésistanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Survivre.

Cela fait 24 ans que l'encéphalite a décimé le monde. 24 ans que les gens vivent dans la crainte de mourir d'un moment à l'autre. 24 années nourries de peur et de guerres . le gouverneur est en charge de la protection de la population mais il fait face à des résistants prêt à risquer leur vie pour survivre.

Havanna, la fille du gouverneur va se retrouver confronter à ces résistants, et notamment à Tristan prêt à tout pour se venger du gouverneur . À leur contact elle va prendre conscience de certaines réalités.
Mais elle n'est pas la seule qui va devoir faire face à cela. Kyra , qui a vécu une grande partie de sa vie seule, à ne compter que sur elle et son chien va elle aussi se retrouver confronter aux résistants.
Tristan, Havanna et Kyra ont tous trois une vision bien précise du monde qui les entoure et pourtant au contact des uns et des autres ils vont prendre la mesure de ce qui est vraiment en train de se jouer.

En voilà une saga post apo qui vaut sacrément le détour. Même si elle n'est pas exempte de quelques petits défauts ( quelques phrases un peu redondantes mais c'est plutôt normal car il s'agit d'un premier roman ) l'histoire qu'elle véhicule est plus que passionnante et nous embarque pour 600 pages haletantes.

À travers les histoires de Tristan , Kyra et Havanna c'est l'histoire d'un monde abîmé qui se dévoile à nous. L'encéphalite qui a eu lieu en 2016 , également appelée E16, a décimé le monde , transformant à tout jamais la vie des gens. Désormais l'espoir semble s'être enfui et la population vit dans une crainte constante.

Certains vivent dans des centres spéciaux dirigés par le gouverneur, ceux ci leur offre un abri , mais un abri bien relatif car l'encéphalite menace toujours. Et ils doivent également faire face à la menace qui représente les résistants.

Ce qu'ils ne comprennent pas forcément c'est que les résistants tentent juste de survivre et d'aider ceux qui en ont besoin. Ils ne sont point les barbares sanguinaires que certains imaginent.

Quand Havanna , qui a vécu toute sa vie dans l'abri d'un centre , se retrouve face à la résistance elle se rend compte que ce qu'elle imaginait de la vie à l'extérieur des centres n'est pas réel. Ce qu'on lui a inculqué tout au long de sa vie n'est qu'une vision biaisée du monde qui l'entoure.

Havanna va donc voir ses certitudes voler en éclat et ce qui lui arrive éveille forcément certaines choses chez le lecteur. Cela le pousse à s'interroger , à vouloir remettre en question les faits établis, à vouloir se créer sa propre opinion. Et je trouve cela particulièrement nécessaire.

L'histoire de Kyra elle nous pousse à nous interroger sur notre capacité à survivre, sur ce que l'on serait prêt à faire et à vivre pour ne pas mourir. Jeune femme solitaire elle voit sa vie chambouler du jour au lendemain. Elle qui n'a toujours compter que sur elle même découvre qu'elle n'est pas obligée d'affronter le monde seule, qu'elle peut compter sur certaines personnes. Mais cela n'est pas aussi facile à accepter que l'on pourrait se l'imaginer. C'est toute une vie qui doit se reconstruire.

Mais elles ne sont pas les seules à nous pousser à la réflexion. L'histoire de Tristan est elle porteuse d'un message important. Tristan n'a qu'une envie , se venger , venger ce qu'il a perdu . Mais vivre ainsi , dans une quête perpétuelle de vengeance cela nous abime forcément. Il va donc se retrouver aux prises avec ses sentiments , ses émotions parfois exacerbés. Perdu il va devoir remettre certaines choses en question.

Ces trois personnages sont bien différents et pourtant ils ont tous quelque chose à nous apporter. Leurs histoires , leurs parcours sont ceux de survivants, de ceux qui affrontent le pire tout en continuant à avancer . Ils nous amènent à réfléchir à notre propre condition, au monde qui nous entoure et à la possibilité que tout bascule.
On le sait tous la vie peut basculer à tout moment, notre monde peut basculer à tout instant pour de multiples raisons.
Et en lisant les histoires des personnages créés par Ravenna Waress on ne peut que s'imaginer à leur place et se demander ce que nous ferions si nous étions dans la même situation qu'eux.

Ce roman qui nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements ( je vous laisse les découvrir par vous mêmes et je suis prête à parier que vous serez surpris par la tournure finale de l'histoire ) et de suspense nous confronte à nous mêmes et notre vision des choses.

Un roman passionnant.
Lien : http://mellectures.canalblog..
Un monde chaotique, dévasté par la maladie, des survivants désespérés, des rebelles qui luttent pour leur survie et un gouvernement oppressif. Que demander de mieux pour faire un bon cocktail ?
Un premier chapitre ultra intense qui m'a percutée sans que je m'y attende et je savais direct dans quoi je m'embarquais. de l'action, tout le temps, sans arrêt, et j'aime ça, j'en redemande même. On bascule entre l'extérieur ravagé plus que mortel et le confort des souterrains, sans réellement savoir où le pire se situe.
L'histoire est racontée par trois points de vue différents, chacun appartenant à un camp - ou simplement neutre - et défendant sa vision du monde.
Tristan, le soldat plus qu'investi dans sa cause. J'ai aimé découvrir sa force de conviction, autant que ses blessures et ses faiblesses, sa vengeance qu'il nourrit de ses propres fantômes depuis trop d'années. Celui qui se contrôle avec sérieux tout comme il part en vrille. le regard qu'il porte sur les autres avec un triste espoir que sa vie change et sa psychologie torturée.
Havanna, la naïve fille d'un despote, née dans le mensonge et l'aveuglement. Voir son confort et sa sécurité s'écrouler quand elle se prend la sombre réalité en plein visage ne m'a fait aucune peine. Pourtant, j'ai fini par avoir de la compassion, de la même manière que certains personnages qui se rendent compte qu'elle aussi est manipulée et trompée. La voir se battre pour que la vérité éclate enfin était réellement satisfaisant.
Et Kyra, le loup solitaire, accompagnée de son chien Sky. Survivre est sa seule motivation, son instinct primaire. Elle reste méfiante, même en croisant la route d'autres personnes avec de bonnes intentions. Pourtant, elle finit par se poser des questions et par découvrir les vrais visages de ceux qui tiraillent ce pays dans toutes les directions. L'un des protagonistes les plus énigmatiques et des plus intéressants pour moi.
Le paquet de personnages secondaires qui vient les soutenir ne fait que renforcer encore plus l'attachement qu'on leur voue.
Ce roman m'a pris aux tripes, vraiment. J'ai eu l'impression de lire un scénario de film, j'ai eu la boule au ventre avec des montées d'adrénaline, les scènes s'enchaînent à une telle vitesse. Les retournements de situation m'ont fait hurler, parfois pleurer et je ne remercie pas l'autrice pour ces montagnes russes, mais au moins pour la dose d'émotions fournie.
Seul petit point négatif : les changements de point de vue offraient parfois des légers retours en arrière plutôt déboussolant avec l'impression de revoir les mêmes scènes. Sinon, rien ne m'a dérangée.
Bienvenue dans le monde d'après...

2040. le monde a changé avec l'apparition de l'encéphalite qui a décimé la population en 2016. Depuis, les scientifiques n'ont de cesse
de chercher un vaccin. Malheureusement en vain.
En France, le Gouverneur doit faire face aux résistants qui volent leurs cargaisons en transit pour pouvoir survivre.
Car au delà de l'extinction de l'espèce humaine, certains hauts placés préfère faire règner la terreur.
À travers trois personnes différentes, nous allons suivre leur quotidien. Leurs espoirs et leurs faiblesses seront mises à rude épreuve.

Un roman dystopique que j'ai beaucoup aimé malgré le fait que j'ai eu du mal à entrer dedans. En effet, au début je ne comprenais pas grand
chose mais au fur et à mesure de ma lecture et la mise en place de l'univers de l'autrice, l'horizon s'est dégagé pour m'offrir un bon moment
de lecture.
Le changement de PDV permet au récit de ne pas s'essouffler, malgré le fait qu'ici je ne me suis pas ennuyée une seconde.
En effet, les 3 personnages vont vivre des moments de doutes, de peines, mais aussi de victoire et de bonheur. Ce qu'ils vivent et ce qu'ils
ressentent est fort. Je me suis attachée à eux, car ils nous montrent leur force de caractère, leur peine, les souffrances qu'ils ont et
qu'ils endurent au quotidien. Mais aussi leur naïveté sur le monde d'avant ainsi que sur les motivations de l'être humain en général.
J'aurai aimé en savoir plus sur l'encéphalite de 2016 (d'où le nom du roman) qui a touché la Terre, un virus qui fais dormir et qui, par la
suite, plonge les gens dans le coma. Je pense et j'espère avoir mes réponses par la suite. J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice montre
la mauvaise face de l'être humain, ici nous avons un petit aperçu de ce qui pourrai se passer si ce sont les mauvaises personnes qui prennent
le pouvoir.
La plume est fluide, sans fausse note ni longueur. Elle est juste dans les descriptions, et la mise en scène des combats est incroyable.
J'avais l'impression d'y être en temps réel.
Par contre je ne suis pas OK avec la fin d'un certain personnage, je suis restée bouche bée du sadisme de l'autrice. Je ne m'attendais
vraiment pas à cela, limite j'aurai voulu un happy end. Mais force est de constater que c'est une saga, et donc les happy ends n'existent pas
dans les premiers tomes.
Les révélations étaient malheureusement prévisibles, même si elles restent crédibles.

En bref, une bonne entrée à la matière avec des personnages attachants mais qui manque de surprise.
Globalement ce livre fut une très bonne lecture. Il n'est pas exempt de défauts mais l'intrigue, l'univers et les personnages sont tels que l'on arrive à passer outre. La narration est très intéressante: trois points de vue avec une alternance à chaque chapitre. On découvre chacun des personnages selon différents points de vue et c'est assez agréable. On se sent plus proche de chacun, plus impliqué dans l'histoire. Ce style de narration apporte généralement beaucoup de dynamisme au récit dans le même temps qu'un suspense soutenu. Là, je n'ai pas tout le temps retrouvé ce schéma. le découpage n'a pas toujours été judicieux en mon sens et j'ai parfois perdu un peu d'entrain dans ma lecture à cause de ça. Un autre point négatif dû à cette narration particulière: les répétitions. On se retrouve plusieurs fois à revivre la même scène mais d'un point de vue différent. Si d'un côté je comprends l'envie de l'auteure de nous transmettre les émotions de chacun de ces personnages, le côté redondant créait des longueurs parfois dans le vif de l'action. Et, (pour finir avec les points négatifs) le schéma de "rencontre" des personnages était bien trop schématisé justement. Chaque rencontre est décrite de la même façon: on décrit le regard, les cheveux, etc... Je n'ai rien contre ce genre de description mais je trouve que dans un récit on ne peut pas se contenter d'un seul moyen de décrire les personnages...Malgré tout, l'écriture de l'auteure est fluide et plutôt simple.

Bon, passons aux points positifs parce qu'il y en a ! Cette lecture est très loin d'être un fiasco ! L'intrigue est très bien construite. Si l'on se doute rapidement de quelques revirements, l'auteure sait quand même nous surprendre. le rythme est plutôt soutenu et malgré quelques maladresses dans la narration l'ensemble reste très dynamique. Ravenna Waress sait jouer avec nos émotions: elle nous mettre en colère, nous rendra tristes, émus mais saura également nous amuser. La fin nous laisse sans voix et on ne souhaite qu'une chose: connaitre la suite ! C'est incontestablement un récit extrêmement riche. L'univers, pilier de cette richesse est très bien maitrisé. Nous vagabondons dans un univers décharné où quelques reliquats de notre monde actuel subsistent. Mais plus étonnant, malgré cette déchéance la technologie a continué d'évoluer. Nous retrouvons un monde où les hologrammes ont leur pleine place dans le quotidien des plus aisés et où les objets de notre présent se voient "modifiés" pour répondre aux besoins d'un monde en plein déclin.

Les personnages sont également très intéressants. Les trois principaux: Tristan, Kyra et Havanna sont tous touchants à leur façon. Tristan, droit dans ses bottes parait très abrupt au premier abord mais se révèle surtout torturé et hanté par un passé qu'il n'a pas su maitriser. Kyra n'a pas un bagage moins lourd a transporter, elle est très déterminé, fonce un peu trop dans le tas sans réfléchir mais l'amour et la confiance qu'elle porte à son chien ne peut que nous faire fondre. Havanna elle, m'a étonné par son empathie et sa capacité à remettre en question l'éducation dont elle a fait l'objet. Tous devront évoluer et revoir les idées préconçues qu'ils avaient des uns et des autres. le tout est très bien amené et reste "crédible".

En conclusion, le premier tome de "E16", bien que présentant quelques défauts de narration, est un très bon roman post-apocalyptique. J'ai aimé ce livre tant pour son atmosphère lourde et son intrigue prenante que pour ses personnages hauts en couleur. Pour un premier roman je dis: "Chapeau Ravenna" et vivement la suite !
Lien : http://un--monde--livresque...
Le premier tome de cette série dystopique m'a été envoyé par l'auteur et je profite de cette chronique pour la remercier de la confiance qu'elle m'a accordé afin de lui donner mon avis. E16 : Résistance est le tout premier roman de Ravenna Waress et bien que le sujet abordé ne révolutionne pas le genre, j'ai été agréablement surprise et j'ai passé un bon moment de lecture !

L'histoire se déroule dans un avenir plus ou moins proche soit en 2040. La population mondiale a été presque entièrement décimée suite à une épidémie d'encéphalite survenue en 2016 (vous comprenez d'où vient le titre). C'est donc dans un univers post-apocalyptique que l'auteur nous plonge et où la France est régie par un homme de pouvoir, surnommé le gouverneur. Toutefois, un groupe de rebelles s'est formé afin de renverser le régime actuel tout en essayant de survivre tant bien que mal.

Le roman est construit de manière à ce que chaque chapitre soit consacré à un personnage en particulier. Ici trois personnages principaux sont mis en avant. Ainsi, le premier chapitre donne la parole à Tristan, un lieutenant au sein de la rébellion qui voue une haine sans borne pour le gouverneur et ne vit que dans l'espoir qu'un jour, il pourra assouvir sa vengeance à l'encontre de cet homme qui a détruit tout ce à quoi il tenait. La chance pourrait bien lui sourire lorsque le destin place sur sa route la fille de son ennemi juré. Dans le second chapitre, on croise la route de Kyra, une jeune femme qui vit en solitaire depuis la mort de son père avec pour seul compagnon son berger allemand. Elle tente de survivre grâce aux enseignements de son père mais sa vie va prendre un nouveau tournant le jour où elle croise la route d'une jeune fille accompagnée de deux enfants. Enfin, le troisième chapitre nous introduit Havanna, qui n'est autre que la fille du gouverneur. La jeune fille a passé la totalité de sa vie dans un bunker que l'on pourrait qualifié de cage dorée mais l'apparente tranquillité dont elle jouissait jusqu'à présent va voler en éclat le jour où elle est transférée, avec sa soeur et son frère, dans un autre centre.

L'intrigue est prenante et le rythme assez soutenu. Ravenna Waress possède un style simple et une écriture fluide et malgré quelques scènes prévisibles, les rebondissements sont de la partie et elle a réussi à me surprendre plus d'une fois. j'ai particulièrement apprécié le côté polyphonique du récit qui crée une certaine proximité avec les personnages. Je dois, par ailleurs, avouer que ce livre m'a fait passer par plusieurs sentiments entre amusement, tristesse, colère...et le moins que je puisse dire c'et qu'il ne m'a pas laissé indifférente.

Les personnages sont pour la plupart attachants et le fait de se retrouver projetée dans leur tête m'a permis de connaitre leur états d'âme et j'ai pu suivre leur évolution de manière plus intime. Leurs routes vont se croiser et chacun d'entre eux va changer au contact des autres. C'est ainsi qu'ils vont peu à peu dépasser leurs préjugés et voir au delà des apparences. Toutefois, il est arrivé que certaines réactions de Kyra ou Havanna m'ont exaspéré et j'avais envie de les secouer comme des pruniers mais dans l'ensemble leurs caractères sont appréciables. Tristan a été quant à lui, le personnage que j'ai le plus apprécié au cours de ma lecture, en partie en raison du conflit interne qu'il mène en présence de Havanna. Par contre, je n'ai pu que détester Travis, le grand frère de Havanna et même le gouverneur ne m'a pas été aussi antipathique malgré la réputation dont il fait l'objet.

En bref, un premier roman que je peux sans problème qualifié de réussi et même s'il contient quelques imperfections, je n'ai pas été déçue. Ravenna Waress achève son roman de façon tellement frustrante qu'il me tarde de lire le second tome !
Lien : https://serialbookineuse.wor..

[…] Ce n’était plus le hall du Centre du Sommeil d’Albiréo. Il s’agissait désormais d’un tas de gravats immense sous lequel gisaient des dizaines et des dizaines de corps. Malgré le panache de poussière qui obscurcissait les alentours, je vis des traces de sang, des plaies ouvertes et sanguinolentes, des membres couverts de tissu gris enfouis sous les décombres. [...]
[…] À mon insu, mes poumons s’emplirent de l’oxygène saturé de poussière et l’expirèrent dans un cri de gorge désespéré. Mes mains s’agitèrent et mes jambes s’activèrent malgré moi. Dans un élan de folie, je gravis le monticule de débris et hurlai.
Après de longues secondes, mes appels résonnèrent à mes oreilles. D’abord lointains, ils devinrent plus proches, plus tangibles, plus déchirants. Puis enfin, je perçus le reste, les complaintes se mêlant aux miennes, les gémissements des blessés, les ultimes soupirs des agonisants, mais aussi… des cris, des appels, des interpellations. Il y avait d’autres gens vivants. Je les entendais, juste là, tout contre les roches qui avaient enseveli hommes et femmes.
Tout mon être s’ébroua à cette constatation. Tel un voile opaque se dissipant, mes idées s’éclaircirent, les verrous qui entravaient les capacités de mon cerveau cédèrent enfin...
La mort murmurait à leurs oreilles et les dépossédait de leur combativité, de leur détermination.