E16 tome 2 sur 3
WR (05/09/2018)
3.69/5   8 notes
« Ils placent tous de grands espoirs en moi. Ils ne comprennent pas que je ne mérite en rien tous ces honneurs. Le Gouverneur prévoit tout, anticipe tout. Il gagne toujours…
Kyra a été capturée. Logan est à la merci de l’ennemi. Et Tristan… Je ne me sens plus de taille à combattre… Pas sans lui… mais il semblerait que les évènements en aient décidé autrement…
Il faut poursuivre la lutte, disent-ils. Quelle autre option me reste-t-il ?
Hava... >Voir plus
Que lire après E16, tome 2 : DissidenceVoir plus
Il est temps de choisir un camp.

En 2016 une encéphalite a décimée une bonne partie de la population et elle continue aujourd'hui de faire des ravages. Chacun doit lutter pour survivre.

Après les événements survenus dans le premier tome les personnages sont ici mis à mal. le gouverneur voit son pouvoir contesté mais il a plus d'un tour dans son sac et il n'est plus à une manipulation près.
Et certains vont s'en rendre compte à leurs dépens.

Mais malgré tout certains sont prêts à lutter jusqu'au bout. Depuis qu'elle a pris conscience des exactions de son père, Havanna a choisi de lutter . Elle est prête à risquer sa vie pour sauver ceux qui en ont besoin. Mais pour elle les temps sont difficiles. Depuis la perte tragique qu'elle a subit à la fin du tome 1 elle n'est plus tout à fait la même. Elle a perdu foi en son combat. Mais elle n'est pas femme à se laisser abattre si facilement.

Elle peut d'ailleurs compter sur son frère Logan. Je n'en dirai pas trop sur lui si ce n'est qu'il va jouer un rôle très important dans l'histoire. Je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. C'est un personnage très intéressant. On peut dire qu'il va affronter un certain nombre de tourments mais tout comme sa soeur il sait faire preuve d'une grande force .

Ce deuxième tome nous plonge encore plus intensément dans l'histoire. Bien qu'il soit la suite directe du premier tome il fait ici la part belle à certains personnages qui jusque là n'étaient pas forcément mis en avant. Je pense notamment à Brice. Les événements ont fait qu'il tient aujourd'hui un rôle plus important qu'avant car les enjeux ont évolués au fur et à mesure de l'histoire.
Il m'est difficile d'en dire beaucoup sans en dire trop mais je peux vous dire qu'avec ce livre vous ne serez pas au bout de vos surprises.

En effet certains personnages se révèlent ici pleinement, à eux mêmes tout d'abord mais aussi au lecteur. Il y a des événements qui nous changent profondément, qui nous poussent à puiser au fond de nous mêmes pour réussir à aller de l'avant et les personnages de cette saga en sont la preuve.

Les événements qu'ils affrontent tous au quotidien auraient pu les abattre, les soumettre, les pousser à faire profil bas mais ce n'est pas vraiment leur genre. Ils veulent changer les choses , aider ceux qui en ont besoin et mettre fin aux agissements de certains.
C'est un combat rude qu'ils mènent mais il est nécessaire .
Ils subissent des événements terribles, des pertes tragiques, des trahisons inattendues mais ils luttent malgré tout toujours, envers et contre tout.

Avec ce deuxième tome Ravenna Waress nous plonge encore plus profondément dans l'univers qu'elle a créé. La tension monte d'un cran , les enjeux se font plus importants tout en étant un peu plus troubles. le voile entre vérité et mensonge se fait de plus en plus flou et l'on est parfois surpris quand certains dévoilent leur vrai visage.

Un deuxième tome surprenant et addictif qui nous pousse à en vouloir toujours plus.
On ne peut qu'être passionné par cet univers qui pourrait très bien être le nôtre . Certains personnages, notamment le gouverneur, nous pousse à nous interroger sur les arcanes du pouvoir , sur ce que certains sont prêts à faire pour conserver ce qu'ils ont. Notre confiance est parfois mal placée et il serait bon de parfois remettre en cause les vérités que l'on nous impose.

Ce roman nous pousse aussi à nous interroger sur ce que nous sommes prêts à faire pour survivre. Doit-on tout accepter même le pire ? Ou bien prendre des risques pour changer les choses ?

Au vu de ce tome et de ce qu'il nous dévoile je suis très impatiente d'en découvrir la suite .
Lien : http://mellectures.canalblog..
La suite directe après cette fin de premier tome absolument horrible.
Je me dis toujours que ça ne peut pas être pire, mais en fait si. C'est toujours pire.
On poursuit l'intrigue avec les héros de la première heure qui continuent de lutter malgré les coups durs et on peut dire qu'il y en a un paquet. Cette guerre est toujours plus cruelle, surtout avec les révélations qui tombent à la chaîne.
Mais les plots twist, mais OMG !!
Des bouleversements dans tous les sens, des alliances et des trahisons, c'est dingue, ça ne s'arrête jamais.
Les vérités qui éclatent sont toutes plus abominables les unes que les autres, les complots et les manigances sont plus terribles que tout ce que j'ai pu imaginer.
Très heureuse de retrouver mon petit chouchou de Brice avec son point de vue également, de pouvoir explorer un peu son passé. Ses motivations et son entêtement au cours de ce tome m'ont beaucoup touchée.
C'est très intéressant d'avoir la vision de Logan aussi et c'était difficile d'assister à l'épreuve qu'il subit aux côtés de son père. J'avais envie de le sortir de là, le pauvre.
La cruauté du Gouverneur suinte de tous les côtés. On le sait déjà sadique, mais pas à ce point-là !
Un peu déçue de l'absence de certaines voix en revanche, mais c'est la tournure de l'histoire qui veut ça...
Les ascenseurs émotionnels et les surprises, ce n'est pas ce qui manque et j'ai vraiment apprécié cette lecture encore une fois. Mon pauvre petit coeur n'a pas été épargné...
Je vais encore enchaîner sur la suite parce que je dois savoir comment ça se termine. Je redoute vraiment la fin de cette aventure et je crois que je ne suis pas prête.
Je suis en grande peine. le fond est excellent mais la forme ne me convient pas du tout.
Des sauts dans le temps en veux-tu en voilà, un personnage, le détail de sa journée un évènement, puis éventuellement encore un autre événement. Puis Boom ! personnage suivant, le détail de sa journée, évènement en commun avec le personnage précédent... on arrive vite plus à accrocher les wagons.

J'avais déjà eu un peu de mal avec le tome 1, et là vraiment j'ai du mal avec le tome 2. Je vais m'accrocher par ce que j'ai envie de connaître la fin de tout ça, par ce que je ne sais pas ou rarement lâcher un bouquin.

Pas un livre à lire le soir dans son lit, on s'y endort à force de repartir en arrière pour comprendre à quel moment on a loupé le saut dans le temps.
j'avais découvert cette auteure et cette saga, il y a trois ans, avec le premier tome (qui était également mon premier service presse et l'une de mes premières lectures auto éditées, ah souvenirs…) E16 : Résistance que j'avais a-do-ré, bien que la fin, rien que d'y repenser, me remue toujours autant !

On continue donc l'histoire là où on l'avait laissée avec nos héros. On change un peu les points de vue puisque cette fois-ci on suit Hava, Logan et Brice (et sniff !!!! Plus de Tristan). de nouveaux personnages sont également introduits et l'intrigue est toujours aussi prenante.

E16 : Dissidence est la suite logique de E16 : Résistance. On reste dans le même monde post-apocalyptique.

Si j'ai autant aimé l'intrigue de ce tome 2 que celle du premier tome, mon impression de lectrice est un peu malmenée. En effet, si l'on suit les points de vue de trois personnages, il serait mieux de savoir en commençant chaque chapitre qui parle ! Parfois il m'a fallu plus d'une page pour comprendre quel personnage je suivais et du coup, en le sachant, je relisais le début du chapitre pour mieux comprendre. C'est un peu gênant.

Néanmoins, hormis ce point noir, le reste est toujours aussi captivant. L'intrigue est pleine de rebondissements. Même si on pense pouvoir anticiper certains événements, l'auteure nous prend toujours de court !

Pour conclure, je dirai que E16 : Dissidence est une très bonne suite. La plume de Ravenna Waress est toujours telle que l'on ne voit pas les pages défiler (pourtant près de 500 pages en numérique !). Un régal littéraire !
Lien : https://desplumesetdeslivres..

La mort. Elle rôdait en ces lieux et à cet instant, elle m’encerclait, me guettait et se riait de moi.
Je suis prêt à mourir pour ce en quoi je crois.