AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343210261
280 pages
Editions L'Harmattan (18/09/2020)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Perspicace, après avoir pris fait et cause pour ses récits équestres, et l'avoir encouragée à poursuivre, le général Pierre Durand, ancien écuyer en chef, ancien directeur de l'École nationale d'équitation, sut d'instinct que cette beauté hasardeuse à laquelle Julie Wasselin se livrait sans réserve la soutiendrait jusqu'au bout : « Ces nouvelles sont des histoires d'amour vécues par un être généreux, peut-être habité par le doute, c'est pourquoi je suis tenté de lu... >Voir plus
Que lire après Propos débridésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Propos débridés de Julie Wasselin m'a accompagné pendant de longues semaines ; ce fut une lecture plaisante, volontairement morcelée, étalée dans le temps, au gré des envies, de désirs de partage…

En équitation montée ou attelée, on débride les chevaux après le travail, la balade, la randonnée ou le concours, avant de leur passer le licol pour les remettre au pré, au paddock ou au box. Pour le cheval, c'est signe de détente, de repos.
En revanche, si un cheval se débride, notamment en attelage, parce que son filet est mal réglé et qu'il se frotte contre le timon ou s'accroche à la bride de son voisin, les ennuis commencent car il devient très difficile de diriger, d'arrêter un cheval seulement à la voix surtout en situation d'urgence…

Julie Wasselin connaît bien les chevaux et le monde équestre… Elle parle des premiers avec amour et nostalgie, du milieu avec lucidité, ironie parfois.
Dans ce recueil, ses propos relèvent de la liberté d'expression, hors de toute contrainte ou justification. Il y a aussi des coups de gueule, des sorties de gonds mais surtout, ainsi que le dit la quatrième de couverture, des mots pour dire qu'elle a suspendu la bride et n'a plus de chevaux… Alors l'auteure se souvient et partage.

Je suis devenue une fidèle de Julie Wasselin, nous échangeons parfois quelques messages. Je me retrouve dans ses observations et ses remarques, je puise dans son expérience de cavalière, de meneuse et de juge de la Fédération Française d'Équitation…
Dans ses écrits, je retrouve toujours des anecdotes qui me parlent, des choses que j'ai vécues ou remarquées moi-même, des points communs.
J'aime sa plume alerte, poétique, sensible, pleine d'humour, et pourtant rigoureuse.
Ici, les courts récits décrivent tout un éventail de situations et de ressentis ; c'est éclectique, entre portraits, témoignages, souvenirs, billets d'humeur… Je dirai qu'il y en a pour tous les goûts, que nous pouvons toutes et tous y trouver des passages qui nous touchent ou nous font sourire

Un recueil que je conseille à tous mes amis meneurs ou cavaliers, bien sûr, mais également à toutes celles et ceux qui rêvent en voyant des chevaux ou qui s'intéressent à la tragi-comédie de l'existence.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : chevauxVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}