Fernand Hazan (04/10/2006)
3.5/5   2 notes

De son travail, Claude Viallat a dit un jour qu'il était " nombreux et spiralé ". Nombreux comme la répétition d'un même qui n'est jamais tout à fait identique : la permanence de la forme étant aussi, en même temps, sa mise à l'épreuve. Spiralé, comme un mouvement qui, s'enroulant sur lui-même, avance peu à peu : faux recommencement où, à chaque passage, du nouveau surgit. Comment ... >Voir plus
Que lire après Claude Viallat : Oeuvres, écrits, entretiensVoir plus
Dans la collection « Oeuvres, écrits, entretiens », les éditions Hazan avaient eu la bonne idée de rassembler pour la monographie d'un artiste, différents aspects de sa personnalité : le plasticien, l'auteur, le théoricien. Par conséquent, l'ouvrage consacré à Claude Viallat, fruit d'une collaboration entre Pierre Wat et l'artiste, ne déroge-t-il pas à la règle : un intéressant entretien avec le peintre et un florilège des textes de ce dernier. La véritable gageure consiste à faire comprendre au lecteur une démarche esthétique qui échoue, par son apparente facilité, à toute tentative de description. Nous sommes devant le travail d'un des membres fondateurs du groupe Supports/Surfaces, sans cesse en recherche, en expérimentation picturale. Pierre Wat qualifie le travail de Viallat de «impasse fructueuse ». le peintre s'est choisi une marque réniforme et colorée, devenue sa signature et qu'il décline sans cesse sur une variété de supports (de la toile de lin à la bâche de travaux). Forme directement issue de la créativité, elle est directement reconnaissable comme les bandes de Daniel Buren, le bleu d'Yves Klein, le dripping de Jackson Pollock. Si bien qu'une toile (ou une sérigraphie) de Viallat ne se confond avec rien d'autre, alors que la forme ne fait référence qu'à elle-même et rien qu'à elle-même. Ce geste pictural est fondamental, voire archaïque ; il est dénué de toute virtuosité pour ne laisser place qu'au plaisir de la peinture, rien que de la peinture. La qualité des illustrations nous présente parfaitement a diversité dans la continuité de l'oeuvre peint de Viallat et nous permet de bien saisir son/ses propos.

0n se souvient de la célèbre définition de l'Action Painting donnée, 1952 , par Harold Rosenberg: "Pour chaque peintre américain il arriva un moment où la toile lui apparut comme une arène offerte à son action - plutôt qu'un espace où reproduire, recréer, analyser ou "exprimer" un objet réel ou imaginaire. Ce qui devait passer sur la toile n'était pas une image, mais un fait, une action. Ce n'est plus avec une image dans l'esprit que le peintre s'approchait de son chevalet; il y venait, tenant en main le matériau qui allait lui servir à modifier cet autre matériau placé devant lui. L'image serait le résultat de cette rencontre."
Je n'apprends pas la peinture, c'est elle qui m'apprend ce qu'elle est.
"Nous avons été d'autant plus fidèles à la peinture américaine que nous nous en faisions une idée fausse"

Videos de Pierre Wat (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Wat
"L' artiste et le musée" Pour cette séance inaugurale aux cours d'histoire de l'art, les "Paris de l'Art" 2019/2020, organisés par les musées de la Ville de Paris, Pierre Wat, professeur à l'université Panthéon-Sorbonne, s'attarde sur le lien entre l'artiste et le musée.
Séance organisée le 10 octobre 2019 dans l'auditorium du Petit Palais.
En savoir plus sur les Paris de l'Art : http://www.parismusees.paris.fr/fr/les-paris-de-l-art ___