Beaux Arts Editions (07/04/2010)
Claude Monet, né le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 (à 86 ans) à Giverny, est un peintre français et l¿un des fondateurs de l'impressionnisme. Né sous le nom d'Oscar-Claude Monet, au no 45 rue Laffitte à Paris, il grandit au Havre et est particulièrement assidu au dessin. Il commence sa carrière d'artiste en réalisant des portraits à charge des notables de la ville. En 1859, il part à Paris tenter sa chance sur le conseil d'Eugène Boudin et grâce... >Voir plus
Que lire après Monet : Ses sources, ses thèmes, ses héritiersVoir plus
Je travaille comme jamais, et à des tentatives nouvelles, des figures en plein air comme je le comprends, faites comme des paysages. C'est un rêve ancien qui me tracasse toujours et que je voudrais une fois réaliser.
Claude Monet n'avait qu'un seul luxe : Son jardin, était un des plus beaux du monde. Il en décidait la couleur quelques mois à l'avance. Ils réunissait tous ses jardiniers, leurs disait : " Je veux que cette année tout mon jardin soit mauve."

Videos de Pierre Wat (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Wat
"L' artiste et le musée" Pour cette séance inaugurale aux cours d'histoire de l'art, les "Paris de l'Art" 2019/2020, organisés par les musées de la Ville de Paris, Pierre Wat, professeur à l'université Panthéon-Sorbonne, s'attarde sur le lien entre l'artiste et le musée.
Séance organisée le 10 octobre 2019 dans l'auditorium du Petit Palais.
En savoir plus sur les Paris de l'Art : http://www.parismusees.paris.fr/fr/les-paris-de-l-art ___