Books on Demand (02/02/2021)
4.9/5   5 notes
Ce recueil rassemble 34 nouvelles mettant en scène des personnages étranges, démesurés, certains estimables, d'autres odieux, tous inattendus. Ils voyagent dans le temps et dans l'espace. Ils sont de toutes les époques et ne sont pas toujours des humains, mais ils ont un point commun : ce qui leur arrive est insolite.

Partez à bord du Clipper "l'Artémis" et tentez de percer le secret d'un vieil homme vivant sur une île perdue au milieu de l'Atlantique... >Voir plus
Que lire après Passerelles vers l'imaginaireVoir plus
Un très beau titre pour ce livre composé de 34 nouvelles écrit par Gérard Legat. Il est magnifiquement illustré par Emilie Troger.

Je suis encore bouleversé par ce que je viens de lire, bien sûr les nouvelles sont parsemées de personnages attachant ou odieux, de décors luxuriants ou épurés, de voyages interstellaires ou de l'autre côté de la rue, de rencontres... Les références aux écrivains favoris de l'auteur sont nombreuses, sorte de petits clins d'oeil faits aux lecteurs. (qui seront nombreux, j'en suis certain.)

Mais surtout L'auteur se pose des questions sur la vie, sur ce que l'on fait sur cette terre et vers quoi on aspire et là je dois dire que je suis complètement en phases avec lui.

Un livre pétri d'humanités et qui nous ramène à l'essentiel, une bouffé d'oxygène en cette période plus que difficile.

Une très belle découverte que je vous invite à vous procurer...

En un mot j'ai adoré.
J'ai pris la tangente vers l'inconnu, un voyage fait de trente-quatre nouvelles. Passerelles vers l'imaginaire est bien un voyage. Ce recueil de nouvelles a été écrit par Gérard Legat, dont c'est le premier livre. Ce sont trente-quatre déambulations dans un univers mouvant, poétique, parfois onirique, d'autres fois fantastique ou encore absurde, où le passé, le présent et le futur ne veulent plus dire grand-chose. Dans ce dédale de mots et de vertiges, l'espace et le temps deviennent des contrées où les repères s'effondrent les uns après les autres.
Ici il est question de livres, de jeu d'échecs, de musique, c'est sans doute l'univers de Gérard Legat, c'est un peu le mien aussi, c'est pourquoi en ouvrant les multiples portes de ce livre j'ai cru parfois entrer dans un lieu qui m'était familier...
Nous venons à la rencontre de personnages étranges qui nous entraînent presque à chaque fois dans un quotidien où le rideau se déchire pour laisser surgir l'imprévu, l'imprévisible, qui va retourner le paysage et jeter un sort à la tranquillité des jours ordinaires.
Parfois sous nos pas le sol se dérobe, derrière l'envers du décor d'une librairie les livres peuvent devenir alors des sortilèges peuplés de vertiges. Mais ça, nous le savions déjà un peu, n'est-ce pas ?
N'avez-vous jamais regardé votre bibliothèque et ses piles de livres qui ne cessent de s'élever avec un soupçon d'inquiétude ? Parfois nous en parlons ici avec beaucoup d'ironie, nous sommes désarmés devant tous ces bouquins que nous avons achetés sans compter, pris d'une boulimie incessante et qui nous en veulent, à la fin, de ne pas être lus. Peut-être ont-ils une âme insidieuse, envahissant notre espace chaque un jour un peu plus ? C'est un flot ininterrompu comme le geste prédateur d'un organisme vivant qui a pris possession des lieux à votre insu. Une de ces nouvelles en parle avec justesse.
Ici le voyage peut nous amener à nous échouer sur une île qu'on croit déserte à première vue, mais cela peut être aussi une odyssée interstellaire ou tout simplement la traversée de la rue pour aller dans le square d'en face. Qu'importe le wagon, ce qui compte ici c'est l'ivresse ! C'est cet insaisissable destin qui s'insinue dans les pages de la vie, bouscule, étonne, fait chavirer les tables, apporte comme le grain d'une musique un supplément d'âme à la banalité des jours.
Chaque nouvelle est aussi un pas de côté, une manière de regarder notre existence, chercher le sens de la vie dans ce bruit du monde, dans ce va-et-vient incessant, certaines pages sont emplies d'humanité comme certains personnages qui les habitent... Et cela fait un bien fou...
Et comme un supplément d'âme ne vient jamais seul, d'insolites et merveilleuses illustrations se sont invitées au gré de ces trente-quatre vagabondages, des aquarelles que l'on doit à Émilie Troger et qui n'est autre que la fille de Gérard Legat.
Je suis persuadé que mes amis lecteurs adoreront les rivages facétieux de ces récits et ne regarderont plus de la même manière les piles des livres qu'il leur reste à lire.
J'espère que ce livre poursuivra son voyage...
Merci à Gérard qui m'a offert ce livre avec une très belle dédicace.
Un univers de livres, une pluie d'étoiles, des galaxies, celle des romans, celle des essais, celle des ouvrages philosophiques, historiques... des constellations où scintillent les oeuvres d'hier, d'aujourd'hui et même de demain...
Et puis, des couleurs, des sons, des senteurs, des saveurs, des sensations... forestières, marines, citadines ...
C'est une ile aux trésors au style simple, fluide, calme, reposant, presque nonchalant.
C'est une infinité de visa pour l'ailleurs.
C'est une Passerelle faite de passerelles.
Une friandise à déguster voluptueusement.
Très beau @glegat
Oui, certains livres ont des pouvoirs magiques. Celui-ci en fait partie. Vous voulez sûrement que je vous dise quel est son supplément d'âme. C'est une sensation très particulière, une ambiance propice à une confession, un chuchotement. A travers chacune des histoires vous aurez le privilège de naviguer dans un monde enchanteur propice à l'enfance l'insouciance et pourtant !!
La voix est celle d'un vieil homme, le visage si j'ose l'imaginer est affectueux et sa main sur mon épaule est ferme, je l'ai senti, c'est féerique, croyez moi.

Le livre n’est pas un objet. C’est un magicien, un ensorceleur qui vous transporte au-delà du réel, il suspend le temps, trouble les esprits et fait chavirer les cœurs. Il chasse les fantômes, mais convoque les démons. Il exhale mille senteurs enivrantes, mais absorbe votre âme. Il enflamme les peuples et fait abdiquer les rois, sème le désespoir et provoque l’extase. Ouvrir un livre c’est comme ouvrir les yeux sur le monde. Les écrits sont la quintessence des hommes. Le livre est le trésor des remèdes de l’âme, mais il est aussi un opium capable de vous tuer.
"Passerelles vers l'imaginaire", Extrait.
J’avais dix-huit ans et c’était mon premier voyage au long cours en qualité de simple matelot. Dans ma famille, nous étions marins de père en fils et je n’avais guère réfléchi au danger que pouvait représenter un tel périple. Le métier de marin était pour moi le seul envisageable. Bercé dès ma plus tendre enfance par les récits de mon père et de mon grand-père, mon goût pour les excursions et les aventures maritimes s’était renforcé ensuite en lisant Jules Verne. Ma passion pour la navigation en haute mer contribuait à exalter mon envie d’écrire et de raconter mes péripéties. Je n’avais qu’une crainte, celle d’une mort banale et soudaine qui ne m’aurait pas laissé le temps de transmettre mon récit.
"Passerelles vers l'imaginaire", Extrait.
La différence entre le bruit et la musique n’est parfois qu’une question d’humeur, car la beauté émane autant du regard de l’artiste que du modèle. Ainsi, le tintamarre de la rue, le choc des poubelles que l’on ramasse et le brouhaha des terrasses de café peuvent composer une musique douce à entendre pour celui dont le cœur est amoureux.