La Martinière Jeunesse (18/08/2011)
3.29/5   12 notes
Dans un Londres post-apocalyptique, quatre adolescents partent en quête d'une mystérieuse relique très puissante, sur laquelle repose l'avenir de l'humanité. Ils ont six jours pour combattre les forces du mal...
Que lire après Six jours pour (sur)vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cass est une jeune fille de 15 ans, elle vit son petit frère Wilbur et leur père en banlieue de Londres. Ils font tous parti d'une équipe d'excaves. Les excaves sont les personnes qui fouillent Londres, c'est à dire qu'ils broient tous ce qu'ils trouvent dans les ancienne habitations, appartements dans les immeubles ou maisons. Depuis une centaine d'année Londres est déserté, c'est une ville qui a subit une attaque bactériologique. C'est l'Empire de Nouvelle Russie à pris le contrôle du monde avec des machines sophistiqués. Tous les excaves sont à la recherche d'un artefact qui, serait perdu dans Londres.

Cass est une jeune fille très courageuse et perspicace. Je l'ai vraiment bien aimé. Nous sommes d'ailleurs dans la tête de Cass, puisque l'auteur parle en son nom. Elle est très protectrice avec son petit frère et elle ne va pas le lâcher, même quand il sera prisonnier, très loin, elle va jouer le tout pour le tout pour le récupérer. Mais je ne vous en dis pas plus...
Wilbur quant à lui est un petit garçon qui n'a peur de rien, mais vraiment rien, puisque au tout début de l'aventure il va aller se pendre aux aiguille de l'horloge de Big Ben... Cass va arriver pour le sauver, je vous rassure... Wilbur, recherche aussi l'artefact évidement, il trouve des indices pour le trouver dans des BD. Il va avoir raison de suivre son instinct et ses BD. Sa soeur, Cass, et lui vont faire la connaissance de Peyo, un être venu d'un autre monde...
J'ai aussi beaucoup aimé ces deux extraterrestre... mais je n'en dirais pas plus...

J'ai vraiment accroché sur la première partie du livre, je me suis retrouvée dans Londres que je connais, mais, là, dévasté après une apocalypse. La deuxième moitié du livre je l'ai trouvé un peu longue et j'ai un peu décroché par moment, cela dit, j'ai raccroché totalement sur la dernière partie qui est vraiment rapide et efficace. Une très belle entrée en matière SF pour les ados et autres jeunes... et adultes aussi... C'est effectivement une histoire avec des extraterrestres, un vaisseau spatial et autre navettes...
Le titre, l'illustration et la quatrième de couverture donnent très envie de découvrir ce roman jeunesse. L'intrigue est prenante, bien rythmée avec beaucoup d'action. La lecture est addictive et le suspense va crescendo. Je n'ai pas trop adhéré au langage des enfants. Il me semble que cela n'était pas nécessaire pour attirer un public jeunesse. J'aurais aimé que les personnages aient un peu plus de profondeur.
Dans un Londres futuriste où la ville est désossée par des machines vit Cass et sa famille.
Le langage du personnage de Cass, extrêmement drôle, ne suffit pas à faire oublier les faiblesses de l'intrigue. Au fil des pages, l'histoire devient de plus en plus complexe et finit pour nous échapper. L'univers du roman ne nous est presque pas présenté, si bien que du début à la fin, on ignore ce qui s'est passé pour que la situation soit ainsi. J'ai trouvé la fin brouillonne. Tout s'enchaîne trop vite. L'idée de l'auteur était intéressante mais mal exploitée.
J'étais emballée par le début, j'avais bien accroché à Wilbur, Peyto, Cass, puis l'histoire a pris une direction qui m'a fait décrocher. Les personnages que je préféraient se sont effacés, le mystère s'est éteint. Dommage.
Roman d'action et de SF plutôt intéressant, j'ai pris du plaisir à suivre Cass dans ses aventures. Les personnages sont bien dessinés et les péripéties plutôt inattendues. de plus, l'univers est original, l'intrigue bien ficelée. En bref, un bon roman pour ado, qui ne m'a pas spécialement marqué.
Gros bémol, certains dialogues sont juste abominables... Je mets ça sur le compte de la traduction, étant donné que je ne l'ai pas lu en langue originale.
À lire dès 12 ans.

Voir Peyto dans cet état me rappelle ma propre mère. Je me souviens de ce que j'ai ressenti quand elle morte. On se replie sur soi, on se recroqueville, mais dans sa tête, on se laisse emporter dans des rêveries, parmi des souvenirs, à la recherche de ce visage qu'on sait qu'on ne reverra. Et quand on retrouve ses esprits, on est un poil plus vieux, un poil plus endurci.
Puis, alors que je fixe cet océan noir, la Terre entre en tournoyant dans mon champ de vision. Sphère ardente d'un feu bleuté. Le ciel, la terre et les mers tourbillonnent en arc de cercle, chatoiement de bandes orageuses tournant dans l'obscurité.
Je suis complètement cassée d'avoir couru, alors je reprends mon souffle une minute, en observant la tour solitaire. Et elle me fait une drôle d'impression, dressée au-dessus de moi dans le smog couleur tilleul, prise dans les projecteurs du fleuve, à la fois flippante et de toute beauté.
Pyjama Boy, en partie dans l'ombre, brandit la BD que je viens de balancer derrière moi. Avec ses cheveux ébouriffés, on dirait qu'il attend que sa bonne lui apporte le petit déjeuner.
Je lui montre le volet du fourneau qui rougeoie.
- Ne t'approche pas de trop près. C'est cap de te souffler des pépites de lave à la figure.