Je suis cet auteur depuis des années, je trouve ses livres super intéressants ! par contre je ne vous conseille pas de les lire tous à la suite lol
J'ai eu du mal à me plonger dans celui ci même si l'intrigue est très bien , c'est que j'étais en période ou je n'avais pas envie de réfléchir ! et ce livre vous fait forcément réfléchir !
L'idée de base est bien trouver, même si on en comprend pas tout au début l'alternance entre les différents chapitre mais tout vient à point...a qui sait attendre la fin....
Mon préféré reste le papillon des étoiles.
Amusant !

Clairement pas mon préféré faut dire que la deuxième partie du roman est plutôt insipide, il faut attendre le final pour retrouver le peps du début. N'empêche, le fond mérite réflexion et l'auteur du coup ne démérite pas en nous donnant quelques pistes même si certaines sont pour le moins farfelues.

Une plume toujours aussi vive et colorée, des personnages surprenants, un rythme soutenu notamment par l'alternance entre le présent et le passé très lointain de l'humanité, et à nouveau cette façon bien particulière à l'auteur de nous mettre face à la question primordiale que nous nous sommes tous posée ;-)

Un roman d'aventure sous forme de thriller où le héros reste le primate qui sommeille en nous. Une lecture rapide et assez distrayante ma foi :-)
C'est le premier Werber que je lis. le résumé était prometteur, cette histoire des origines de notre humanité était alléchante. Portant, pour moi, elle laisse un goût d'inachevé, de légèreté dans la prose qui fait de cette histoire une histoire uniquement policière.
Les différents personnages semblent insipides, et un peu bâclés. Sophie Eluant tuée par une mangue?? alors qu'elle venait juste d'arriver dans l'histoire??
Bref on y croit pas, enfin je n'y crois pas à cette histoire, pas du fait de la descendance, mais dans l'intrigue et la construction.
Si l'histoire est originale, le traitement reste du Werber, rien de surprenant rien d'inédit non plus et c'est dommage car je sais qu'il peut mieux faire. Après avoir lu « Les fourmis » et « Les thanatonautes », rien ne me surprend dans ce roman, j'ai été pris dans l'intrigue, j'ai aimé sa vision de nos origines et sa théorie sur celle-ci mais rien ne m'a permis de me dire, ça c'est une excellente réflexion.
Sa théorie, pour y revenir rapidement, est trop tirée par les cheveux et ça ne colle pas avec ce que j'aime lire de cet auteur, dans Les fourmis par exemple j'ai trouvé le roman bien documenté et surtout crédible alors que dans celui-ci c'est trop abracadabrantesque pour être appréciable selon moi. Werber aime bien poser beaucoup de questions pour y répondre mais ça me laisse surtout l'impression de ne pas pouvoir penser par moi-même et être enfermé dans sa vision. Dans l'univers de la fiction, je lui préfère de loin un Demain les chiens de Simak qui lui aussi pose de nombreux questionnement mais laisse place à l'imagination du lecteur.
L'enquête qui mène à la découverte du chaînon manquant de l'humanité est bonne et j'ai aimé l'alternance entre les passages modernes et la vie il y a 3,7 millions d'années, cela m'a permis de remettre en perspective et en contexte le livre. La lecture n'était pas si horrible, ça se lit bien, l'auteur sait mettre du rythme et de l'humour dans son récit, il sait captiver son auditoire mais n'a pas réussi à le rendre crédible à mes yeux. Dommage, beaucoup de bonnes idées mais l'exécution me laisse sur le carreau.
J'ai beaucoup de mal à savoir si j'ai aimé ou non ce roman.
Le thème, loin d'être inintéressant, ouvre des réflexions qui sortent, pour le moins, des sentiers battus. Vous me direz, c'est le propre de Bernard Werber !
Néanmoins, malgré ma régularité dans ma lecture, j'ai tout de même réussi à perdre le fil de l'avancement de l'histoire et des personnages. Une foisonnante réunion de professeurs et scientifiques potentiellement impliqués dans un assassinat. Résultat : à la fin du livre, j'ai eu du mal à me rappeler de qui était qui et qui pensait quoi. C'est dommage, d'autant plus que j'aime beaucoup la plume et le style de l'auteur, de manière générale.

La fin est surprenante. Comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques, je ne classerai pas à 100% ce livre dans les thrillers. Aussi, attendez-vous à toutes les éventualités lorsque vous toucherez la fin du roman.

Ainsi, je conseillerai de lire ce roman d'une traite et de ne pas l'échelonner dans le temps. Au reste, si la culture paléontologique et animale vous intéresse, ce roman peut constituer un bon début d'instruction. Bernard Werber désirait certainement un réveil des consciences, que les gens sachent et s'interrogent, il y est parvenu.

C'est une lecture sympa qui vous attend si vous ouvrez ce livre. Racontant les pérégrinations d'une journaliste intrépide et d'un ex-expert de la police, l'histoire est entraînante et nous tient dans un suspense un peu trop volontaire, afin de résoudre le meurtre d'un professeur spécialisé sur le chaînon manquant.

Ayant comme fil rouge les hypothèses à propos de l'évolution de l'Homme, nos protagonistes un peu trop stéréotypés vont alors rencontrer différentes personnes qui auront tous leurs petites idées sur l'évolution humaine. On comprend vite où veut en venir Bernard Werber. Ça devient à la fin un petit catalogue des hypothèses de l'évolution, sympathique à rappeler aux lecteurs.

L'enquête est bien ficelée et le flash-back explicatif est assez … créatif. Je suis sorti de là avec un sourire aux lèvres et un « pourquoi pas ... ». Bernard Werber écrit des récits originaux et il le prouve bien dans ce passage. Personne n'y était et personne ne peut ni le nier, ni prouver le contraire, alors « pourquoi pas ... ». le message final du livre n'est pas trop bête et nous pousse à nous questionner, nous lecteur.
Un vrai gros point positif (et qui m'étonne à chaque fois dans tous ses livres) est l'enchaînement des chapitres et des époques auquel Werber réussit parfaitement à enchaîner. Je ne sais pas comment est-ce qu'il fait ça mais les scènes qui se passent il y a 3,7 millions d'années sont dans une continuité parfaite avec celles qui se passent au présent et vice versa. Les tensions et les idées des périodes sont différentes et se transforment au fil de la transition. C'est fluide et la lecture découle d'elle-même. Il faut bien y reconnaître une qualité dans le style qui n'est pas donnée à chaque écrivain.

On me l'avait conseillé comme un vrai bon livre de Werber mais j'ai été déçu tout de même m'attendant peut-être à un nouveau « trilogie des fourmis » ou à un « Thanatonautes ». (deux excellentes sagas) La lecture est fraîche et limpide (comme d'habitude avec Werber) et certains passages relèvent vraiment d'une réussite comme le passage des trois cailloux. Marrant, prenant, original, léger. « le père de nos pères » n'est pas le meilleur de Werber mais il a réussi à écrire une histoire originale sur un sujet original dans une ambiance cheap assumée
Après avoir été impressionnée, il y a quelques décennies, par les premiers livres de la série des Fourmis, j'ai peu à peu eu une sensation de répétition qui m'a dissuadée longtemps de relire du Werber. "Le Père de nos pères" m'a été prêté il y a longtemps déjà; je le regardais avec une certaine méfiance; j'ai fini par l'ouvrir. Ouf, pas d'ennui dès le début. le double récit prend plutôt bien, même si les chapitres "proto-historiques" ne convainquent pas vraiment. Peut-être le contraste avec la partie "polar" plus actuel que je trouve amusante, à défaut d'être vraiment crédible.

A la moitié du roman, les impressions sont de plus en plus mitigées :
- le 'IL' proto-humain me tape sur le système (cynisme? brutalité excessive? regard faussement neuf/neutre de la narration?)
- et surtout les exposés scientifiques (on sent d'ailleurs que le roman date, oh, déjà, de 1998, la paléontologie a fait des bonds en deux décennies), bref les passages d'érudition semblent prendre toute la place, en une succession d'exposés, rendant artificiels et maladroits les efforts pour rendre vivante une histoire qui perd de plus en plus en crédibilité.

Déception devant des approximations ou des incohérences, pour un écrivain de haut vol :
- des répétitions, des constructions hasardeuses qui conviendraient à l'oral seulement, par exemple : "les animaux seraient au préalable parqués dans une enclos triangulaire afin d'être sûr que la gazelle serait dans l'impossibilité de s'enfuir". "Sûr", il va avec quoi? ni les animaux ni la gazelle. Phrase grammaticalement incorrecte.
- le contraste entre les deux personnages d'enquêteurs, avec leur physique opposé, était souligné avec insistance (lourdeur?) dès le début, mais les allusions régulières au surpoids d'Isidore sont... lourdes, et incohérentes avec les informations données lors de la première description du personnage : en effet, une personne d'1,90m pour 120kg est certes massive, imposante, mais nullement dégoulinante de graisse (c'est répété).
Quand on fait l'érudit, on devrait aussi le faire dans les détails du réalisme de base.

Bref, la lecture est agaçante. Et pourtant addictive. Je ne lâche pas le livre. L'érudition est étalée en permanence mais les mots sont simples, on comprend tout, alors la vulgarisation scientifique est réussie. Les ficelles sont énormes, artificielles, maladroites, tout ce qu'on veut, mais quand même, je reste, je veux savoir la suite, je dévore le roman, jusqu'au bout.

En conclusion, l'image du porc, centrale dans l'intrigue, est applicable à la lecture de ce roman : de même que j'enlève le gras du jambon, que tout ne me semble pas bon dans le cochon, et que j'ai pourtant plaisir à déguster parfois des rillettes ou un filet mignon, de même, j'ai eu finalement plaisir à lire ce roman.
Histoire pas super captivante mais dont l'intérêt se trouve dans les réflexions sur les origines de l'humanité.
Voilà un livre surprenant. Il était dans ma PAL depuis plus d'un an et au final je l'ai lu en très peu de temps.
Bernard Werber nous entraîne dans une enquête sur l'origine de l'homme. Quelques rebondissements rocambolesques nous laissent septiques mais l'orientation donnée à de quoi surprendre.
Une enquête menée par couple attachant d'une journaliste débutant et un "vieux de la vieille" dont les relations sont sans surprise.
On a connu Werber plus convaincant