EAN : 9782020093521
Seuil (01/10/1986)
4° de couverture :
(Edition source : Seuil, L'Epreuve des faits - 10/1986)

Dans la France des années 80, les patrons ont la cote. Hier décriés, ils sont aujourd'hui encensés. Bernard Tapie est un héros de la jeunesse. L'entreprise est une valeur sûre, magnifiée par tous.

En une génération, les patrons ont beaucoup changé. Au rythme de la Société, elle-même en pleine évolution. Mais aussi par l'action de quelques hommes d... >Voir plus
Que lire après Le parti des patrons. Le CNPF, 1946-1986Voir plus
Ce livre fut pour moi une grande découverte de l'organisation syndicale patronale alors que je travaillais sur une monographie d'une entreprise très impliquée dans un syndicat corporatiste (formé tel un cartel économique) affidé à l'UIMM et bénéficiant du lobby de cette organisation auprès des parlementaires pour protéger ses intérêts.
J'y ai découvert le poids latent de l'UIMM dans la direction du CNPF et les déboires du syndicat jusqu'au tournant opéré notamment en termes de communication avec l'arrivée de François Ceyrac en 1972, présidence qu'il ne quittera pas avant 1981.
Un bel ouvrage qui apporte un éclairage intéressant sur les luttes syndicales d'aujourd'hui.

Lire un extrait
Video de Henri Weber (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Weber
Le Talk : Henri Weber par lefigaro Le député européen et secrétaire national adjoint du PS en charge de la mondialisation,Henri Weber, estime que le mouvement contre la réforme des retraites est «fondé sur des valeurs, et renvoie à mai 68».