Plon (19/10/2023)
3.39/5   9 notes
" Voilà quarante ans que je suis journaliste, et je ne pense pas avoir jamais vécu une période aussi intéressante. Comme si tout se déréglait en même temps. Partout, c'est le désordre. Nous nous posons tous la même question : " Combien de temps ça va durer ? '. Avec ces problèmes qui s'accumulent au jour le jour : pouvoir d'achat réduit à peau de chagrin, inflation galopante, réforme des retraites, surendettement public, guerre sans fin en Ukraine, révolution des in... >Voir plus
Que lire après Combien de temps ça va durer ?Voir plus
François Lenglet revient ici sur les dernières crises, écologiques, géopolitiques et économiques. Il faudra selon lui pratiquement une génération pour que les réponses soient données et préparer notre adaptation à ce nouveau monde qui arrive.

Qu'est-ce qui va caractériser ce nouveau monde? En premier lieu, la fin de la domination de l'Occident. Sa sphère d'influence va continuer à s'amenuiser, en témoignent les récents événements relatifs à la guerre en Ukraine. Beaucoup de pays n'ont pas condamné l'attaque russe. de même l'attaque en Israël est soutenue par l'axe Pékin-Téhéran-Moscou. La parenthèse enchantée qui a suivi la chute du Mur de Berlin en 1989 est bien refermée. Lors du dernier G20, l'Inde a quasiment pris une position de leadership.

Auparavant les Etats-Unis donnaient le la lors des rencontres et négociations internationales, ici d'après l'auteur, le monde apparaît en quelque sorte privé de boussole...

La conséquence essentielle, c'est un monde qui se fragmente. L'épisode de la "mondialisation heureuse" est bien terminé. On reconstruit les chaînes de production et de sous-traitance dans les pays amis.

Au niveau des valeurs, on assiste à une crise également: fin de la phase libérale qui a été portée par les baby-boomers, avènement d'une phase protectionniste.

La révolution économique qui se prépare avec le développement de l'Intelligence Artificielle a ceci de particulier qu'elle va toucher en premier lieu les "cols-blancs". Les métiers plus présentiels et souvent moins diplômés comme les emplois dans la restauration, le soin, le nettoyage seront moins impactés dans un premier temps...

François Lenglet insiste également sur le fait que la France s'enfonce dans le déficit, avec à sa tête un président qui est, selon lui, le plus dépensier de la Vème République.. d'où d'autres crises en perspective...

Ce qui m'a particulièrement intéressée dans ce livre est l'analyse de l'évolution du commerce international. La Chine ne représentait que 5% du PIB mondial en 1979; elle en représente maintenant 20%. Elle essaie aussi de monter un front anti-Occident. La mondialisation se fragmente en zones d'influence aussi pour le commerce international. Il est prévu que l'Inde sera la 3ème économie mondiale en 2027.

Pour le moment, l'Europe a du mal à trouver sa place dans ces nouvelles transformations.. L'Europe s'est construite sur la suppression des frontières et l'idée de protéger son marché national est encore une idée tabou, malgré quelques timides avancées comme la taxe carbone aux frontières de l'Europe..

Le livre est court, mais très synthétique.. à conseiller à ceux qui suivent de près l'actualité économique.

Nous sommes effectivement revenus au temps des monstres, comme le disait Gramsci vers 1930 « le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. »

François Lenglet donne ici un florilège de cent courts textes inspirés des chroniques radio qu'il a diffusées sur RTL à 7h 37 entre septembre 2022 et juin 2023.

Un livre court – moins de 250 pages, imprimées en forts caractères – dont le titre aurait pu aussi bien être « la géopolitique pour les Nuls ».

De quoi s'agit-il ? de l'inversion des rapports de force entre l'Occident et les autres puissances émergentes : les fameux BRICS, et au tout premier rang, la Chine opposée aux Etats-Unis, et tous ceux qui souhaitent ouvertement la « désoccidentalisation » du monde. Et pour le camp occidental, des moyens de résister à cette nouvelle donne économique et politique.

La bonne nouvelle, c'est que nous sommes en fin de cycle – et là, je fais appel à mes anciennes notions d'histoire de l'économie et aux mânes de Nikolaï Kondratiev (1892 – 1938) et à sa théorie des cycles économiques. Ces grandes oscillations qui durent en général 50 ans.

La mutation est douloureuse, conflictuelle, s'accompagne de crises financières, d'une fragmentation de l'économie en différents blocs, mais donnera bientôt des opportunités de croissance et de créations d'emplois pour faire face à la crise climatique.

Certes, face au retour du protectionnisme, l'Europe qui s'est construite sur l'effacement des frontières a du mal à s'adapter mais la réindustrialisation autour de giga-usines est en marche, au prix de mega subventions publiques. Et ce n'est donc pas demain la veille que notre vieux pays, éternel dépensier, se désintoxiquera du déficit budgétaire.

Des chiffres intéressants, certes, une approche vulgarisatrice bienvenue des problèmes planétaires, une introduction accessible à l'économie et à la finance globales à mettre entre les mains des jeunes générations gavées de fausses nouvelles.

Un message d'espoir (peut-être un peu rapide) selon lequel « le plus dur est passé »… Pas si sûr !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

L’évolution des fameux BRICS Brésil, Russie , Inde , Chine et Afrique du Sud est très significative. ..Les esprits les plus clairvoyants se doutaient bien que l’évolution démographique allait nécessiter un rééquilibrage.
D’où la création du G20 et de deux ou trois autres colliers de verroterie pour frapper l’esprit des indigènes.
Mais personne n’avait prévu l’inversion du rapport de force .
Il est en cours .
Paradoxe Francais, alors même que nous. Oui alarmons des progrès effrénés de l’intelligence artificielle, le lien à la vie professionnelle s’étiole.
Entre fin 2019 et début 2023 , un même travailleur , au même poste avec la même durée de travail , produit 4% de moins en 2023 qu’en 2019 .
Un mystère qu’on ne sait pas très bien expliquer.
En apparence, c’est l’épidémie de Covid qui nous a fait perdre conscience de la dépendance dans laquelle nous vivions, que ce soit en matière de masque, de médicaments ou de séminaire conducteur, lorsque la vive reprise a enflammé la demande mondiale .
En réalité, n’est le rétrécissement de l’Occident qui est à l’origine de ces pénuries : on ne pense plus à nous ailleurs que chez nous.
Ce nouveau monde nous apparaît comme turbulent, dangereux à cause des confrontations qu’il occasionne et des risque de guerre qu’il recèle.