Palette (08/10/2019)
3.5/5   1 notes
Certains monuments se sont dressés en tant que joyaux de l'humanité, au point de devenir des « Merveilles ». Ce livre offre une présentation didactique de chacune de ces Merveilles, les Sept du monde antique et les sept du monde moderne. Une manière agréable et ludique de les découvrir et d'en apprendre davantage sur leur style et leur histoire.
Que lire après Les merveilles du mondeVoir plus
Les éditions Palette, spécialisées notamment en livres d'arts pour la jeunesse, proposent ce tour des merveilles du monde, en compagnie de Patrick Weber.
Le voyage commence par les 7 merveilles antiques : la Grande pyramide, les Jardins suspendus de Babylone, la Statue de Zeus à Olympie, le Temple d'Artémis à Ephèse, le Mausolée d'Halicarnasse, le Colosse de Rhodes et le Phare d'Alexandrie. Puis viennent les "nouvelles merveilles du monde" : Chichén Itzá, le Christ rédempteur de Rio de Janeiro, le Colisée de Rome, la Grande muraille de Chine, le site inca du Machu Picchu, Pétra et le Taj Mahal.
Chaque merveille est présentée avec une importante iconographie tirée de diverses époques et lieux - le colosse de Rhodes vu par Salvador Dali par exemple. de petits encarts permettent pour chaque chapitre de proposer une autre approche, soit en détaillant une pratique liée au lieu, soit une histoire réelle ou mythologique en lien.

Un livre agréable à lire et à regarder, idéal pour partir à la déouverte des merveilles du monde !

Au pied des escaliers [de Chichén Itzá] apparaissent de grandes têtes de serpent dont le corps épouse la forme de la pyramide. Cette étrange créature n'est autre que Kukulkan, le célèbre dieu serpent à plumes qui incarne le cycle de la vie, des morts et des renaissances. (28)