Eyrolles (26/09/2013)
4.83/5   3 notes
Mémoriser rapidement vos cours, comprendre mieux et plus vite, réviser avec efficacité, vous en rêvez ? Au moyen d'exercices ludiques et d'exemples concrets, ce livre se met au service de votre succès et vous aide à : comprendre comment fonctionne votre mémoire ; découvrir votre profil d'apprentissage ; trouver des procédés mnémotechniques qui vous correspondent ; organiser votre travail et vos révisions ; réaliser des fiches, des Mind Maps.; "cartonner" le jour J !... >Voir plus
Que lire après Objectif mémoire : Au lycée et à l'université, (re)trouvez le goût de travailler avec plaisir et efficacitéVoir plus
Excellent ouvrage pour découvrir votre profil mnémonique et mobiliser celui-ci dans le cadre d'un apprentissage:

Certains retiennent en lisant, d'autres en entendant voire en faisant des gestes.

Globalement, l'idée centrale est qu'il faut être extrêmement créatif dans l'activité mnémonique. Plus le réceptacle permettant d'évoquer le souvenir est surprenant, plus il marquera la mémoire et meilleure sera sa qualité. En pratique, c'est assez jouissif de connaître plusieurs centaines de pages par coeur simplement en s'imaginant déambuler dans notre "palais de mémoire" dans lequel il nous arrive des trucs marrants.

Pour les termes techniques, il faut souvent faire quelques acrobaties littéraires afin de les transformer en image, mais c'est une technique redoutable.

Il existe beaucoup d'autres techniques de ce genre.

Certaines se trouvent sur internet, mais l'auteure a cette qualité d'être extrêmement pédagogue. le livre est illustré en plus donc c'est quand même plus koule et agréable.