4,2

Les premières pages de ce magistral premier tome ont été un peu rudes. Nous sommes directement et totalement plongés en immersion dans cet univers incroyable où certains êtres humains sont capables de créer de la luxine d'une certaine couleur selon leurs aptitudes. C'est un monde incroyable, débordant de couleurs, mais paradoxalement très sombre. Les créateurs meurent jeunes. de plus, une guerre a opposé deux frères, deux Prismes alors qu'un seul à la fois aurait dû exister. Seize ans se sont passés depuis et le le vainqueur apprend l'existence d'un fils, dans une région mis au banc de la société pour s'être allié au Faux Prisme. Au même moment, le roi auto-proclamé décide de faire du village un exemple en les tuant tous.L'intrigue est complexe et menée d'une main de maître. Les personnages sont très travaillés, avec des personnalités bien propres à chacun et tous très intéressants. Il n'y aucun temps morts. Les actions s'enchaînent, tout comme les révélations qui n'ont de cesse de mettre à mal tout ce qu'on croyait des personnages. On est happé par l'univers super original et les destins de ces personnages.Le seul bémol: le tome ne fait que clore une intrigue devenue, au fil des pages, plutôt secondaire et nous sommes laissés un peu à l'abandon, des questions plein la tête, mais aucune réponse à l'horizon.
Voila un livre tout aussi originale que la précédente trilogie de l'auteur (L'ange de la nuit, chef d'oeuvre).

Cette fois, la magie n'est plus définie, comme dans l'ange de la nuit, par "le Don" (source de pouvoir qui dépend des capacités de chacun, mais n'a pas de limite en soi: On peut utiliser le don tant qu'on a de l'énergie, et on peut récupérer de l'énergie grâce a la lumière du soleil par exemple).

La magie s'articule autour des couleurs du prisme de la lumière visible par l'oeil humain, mais également au delà, car les personnages de cet univers ont la possibilité de crée de la matière colorée, en fonction du type de longueur d'onde lumineuse qu'ils manipulent!
Il existe dans l'histoire sept types de couleurs manipulables:
Infra rouge, Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, et ultra violet.

Chaque couleur possède ses propriétés particulières, de rigidité, malléabilité, flexibilité, solidité, et certaines couleurs sont plus difficiles à manipuler que d'autres (le jaune, par exemple, est la couleur la plus stable, mais la plus difficile à stabiliser définitivement dans le réel. C'est à dire que si le créateur se déconcentre, la matière se décompose)

Cette matière crée s'appelle la "luxine".
Le héros, appelé le prisme, peut décomposer toutes les couleurs de la lumière blanche (du soleil), et il est le seul au monde à avoir ce pouvoir:
Les autres sont soit monochromes (ne décomposent qu'une seule couleur), bichrome (2 couleurs) ou polychromes (3 couleurs, extrêmement rare).

Dès lors je vous laisse découvrir le potentiel d'une histoire qui met en scène les créateurs, avec les conflits que cela peut engendrer (ainsi que les possibilités conférés par les différentes couleurs, notamment en temps de guerre) et le talent scénaristique de Brent Weeks!
Rhaaa, je ne sais pas comment expliquer ce délire imaginatif de Brent Weeks. Ce maniement de la magie à travers la chromaturgie. Surtout que tout le monde inventé par l'auteur : la hiérarchie, la politique, la paix, la guerre, la religion et même la mort reposent sur ces sept couleurs : infrarouge, rouge, orange, jaune, vert, bleu, ultraviolet. Mais il y a aussi le noir et le blanc... Inutile de vous dire combien c'est complexe !

Il y a les ternes ( les comme vous et moi :(( ) et il y a les créateurs. Des magiciens donc, qui créent selon leur volonté, ce qu'ils veulent, dans une certaine gamme de couleur, aux dépends de leur énergie vitale voire mentale. Et oui, chaque chose à un prix...

la suite sur le blog...
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Mon avis:

Cela faisait un longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman de fantasy, j'ai littéralement adoré!!!

Tout d'abord concernant le style d'écriture, c'est fluide, il n'y a pas trop de description, tout est très bien dosé! On ne s'ennuie pas 5 minutes et le fait qu'au début du roman on passe d'un personnage à un autre chaque chapitre m'a beaucoup plus, cela accélère l'histoire!

Les personnages ont tous des histoires hors du commun et des personnalités très bien travaillées, Kip est un peu le héros malgré lui et j'ai beaucoup apprécié son histoire, ce même si parfois ses réactions avaient tendance à m'agacer, un peu boulet le garçon quand même. J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Corvan ainsi que celui de Karris. Au fil du roman, j'ai aussi appris a apprécié le Prisme, d'avantage que son frère d'ailleurs.

Au niveau de l'intrigue, je m'étais douté du rebondissement de la page 298 (ed Bragelonne) mais j'ai tout de même énormément apprécié ce passage qui relance l'histoire sous un angle nouveau! Beaucoup de réactions ou d'actions des autres personnages m'ont alors énervée!!! Je me suis par exemple dis à un moment du récit "Pourquoi Liv veut détruire le prisme... si elle savait :)"

Enfin, j'ai vraiment été séduite par le monde crée par B.Weeks, la magie autour de la décomposition spectrale de la lumière est très bien trouvée, beaucoup de créateur m'ont fait rêver durant ce livre et toutes les caractéristiques de chaque couleur m'ont beaucoup intéressée! Personnellement je serais une verte :) Je vous laisse découvrir ce que cela signifie dans ce très beau premier tome.

Conclusion:

Vous l'aurez compris ce livre a été un véritable coup de coeur!!! J'ai déjà hâte de lire la suite.

Lien : http://monysbooks.blogspot.c..
Tout d'abord, ce qui m'a plu dans ce roman, c'est l'univers. On est toujours dans de la fantasy avec un monde imaginaire mêlant magie et guerres, mais on est loin de l'énième monde Tolkien-esque, peuplé d'elfes, humains, nains et dragons. Ici, l'auteur a inventé quelque chose de très différent, imposant ses propres règles dans un univers bien à lui : les Créateurs utilisent la lumière pour créer de la luxine, une substance magique bien particulière avec ses qualités propres. Cependant, la majorité de la population est incapable de créer, ainsi, de nombreux enjeux pèsent sur les épaules des créateurs, qui se retrouvent ainsi au centre de bien des complots. Tout l'univers de cette saga est basé sur le don des créateurs et du Prisme, le mage le plus puissant maîtrisant tout le spectre lumineux. L'ensemble est à la fois très original et cohérent. On n'est cependant pas noyé sous les informations et même si, à l'instar de Kip, on est un peu perdu dans les premiers temps, les explications savent arriver à point nommé pour que le lecteur ne se sente pas perdu.

Un autre point fort du roman sont les personnages. Crédibles et hauts en couleurs pour certains (hohoh. Hauts en couleurs. Humour, luxine, tout ça. Non ? Ok, pardon.). Ils sont plutôt nuancés, chacun avec ses défauts. Par exemple, Kip se sous-estime énormément, en permanence. de son côté, Gavin cache d'énormes secrets qui pourraient nuire à son rôle de Prisme, lui interdisant tout faux pas. Il doute beaucoup, malgré sa grande intelligence. Les interactions entre les protagonistes sont également influencées, parfois de façon inattendue, par les manipulations et les secrets que chacun garde. Leur passé est également un élément important de leurs relations mais il permet aussi à l'histoire d'avancer. En effet, il constitue les fondations de l'intrigue, la “guerre du faux prisme”ayant marqué le monde et les esprits de bien des façons.

Tout au long du roman, les informations sur cette guerre sont distillées et ce qu'on y apprend peut aller jusqu'à complètement changer la perception de l'histoire et des personnages. Il m'est arrivé de simplement reposer le livre à la fin d'un chapitre, abasourdie, le temps de réfléchir un peu à ce que je venais d'apprendre. C'est une sensation qui n'a pas été sans me rappeler certains évènements du Trône de Fer (Si vous l'avez lu, vous savez de quoi je parle.). Et d'ailleurs, comme dans la saga de monsieur Martin, j'ai beaucoup réfléchi pendant ma lecture, aussi bien sur les conséquences des évènements que sur les raisons ou les motivations des héros.

L'action n'est pas énormément présente, à part au début et à la fin de ce premier tome. Cependant, les intrigues personnelles des personnages suffisent à construire le récit, même si les plus férus de grosses bastons pourraient reprocher au livre d'être un peu lent une fois les premiers chapitres terminés. Les cent dernières pages leur conviendront sûrement mieux, avec des scènes de batailles sanglantes et imagées qui m'ont cependant un peu moins convaincues que le reste de l'intrigue. Quelques passages explicatifs ou descriptifs ont, à mes yeux, un peu cassé le rythme et, même si ces chapitres restent intéressant, je pense que l'action souffre un petit peu de ces interludes.

Enfin, la conclusion de ce premier tome est extrêmement frustrante. Agréablement frustrante, ceci-dit : à l'image du reste du livre, on y retrouve en quelques pages assez de surprises pour bien préparer le lecteur à se jeter sur la suite. Sans tomber comme un cheveux sur la soupe, ces derniers rebondissements créent de nouveaux enjeux et, encore une fois, mettent en place de nouveaux secrets. Je n'ai honnêtement aucune idée de la façon dont la situation peut évoluer, mais j'ai déjà mon petit lot d'hypothèses.
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Un coup de coeur pour cette série, qui passe directement en numéro 2 dans ma liste globale de fantasy !

Le début peu sembler un peu déstabilisant car le premier des héros qu'on suis n'est franchement pas (encore en tout cas) un personnage auquel on arrive a se lier, un gamin qui n'a rien pour lui et qui se retrouve pris dans un massacre. Accrochez vous, parce que la suite en vaut la peine et il n'est pas le seul personnage que l'on suis.

Personnellement, une fois le début passé je n'ai plus pu lâcher ce livre. Je l'ai dévoré, l'histoire est géniale, triste et en même temps pleine d'espoir, de doutes, d'erreurs passés que l'on essaye de gérer, de magie brute et indomptable ...

Laissez-vous tenter !!
C'est ma série chouchou du moment ! de la fantasy pure, avec tout ce qui fait un bon livre : de l'action, des personnages profonds (tout n'est pas blanc ou noir, au contraire), un soupçon (voire même plus) de politique ainsi qu'un monde fantastique aux propriétés passionnantes.

Le monde de Gavin est très complexe et régit par la magie des couleurs. Certaines personnes, les Créateurs, peuvent maîtriser une des couleurs de l'arc-en-ciel, parfois plusieurs, à travers le prisme de la lumière. La magie varie en fonction de la couleur utilisée.

Gavin, lui, est le Prisme. Il contrôle toutes les couleurs, cela fait de lui l'homme le plus puissant et donc celui qui a le plus de responsabilités. Mais il a aussi une durée de vie très limitée : il n'a plus que cinq ans à vivre, car utiliser de la magie diminue son espérance de vie. Avoir beaucoup de dangereux secrets aussi, et lorsque ceux-ci refont surface, tout ce qu'il s'est efforcé de bâtir risque d'être détruit.

Ce que j'aime dans cette série, c'est que les personnages réussissent à être attachants, tout le monde a son lot de secrets. Les atouts sont dévoilés au fur et à mesure, en laissant un certain suspense. Ceux que l'on croyait « du bon côté » se retrouvent à réaliser de terribles choses, tandis que d'autres, insignifiants, arrivent sur le devant de la scène.

Les moments au sein de la Chromerie sont très prenants, j'ai vraiment eu l'impression de vivre et d'évoluer avec Kip, Teia, Cruxer et les autres ! Gavin est un personnage que je n'oublierai pas, c'est sûr…

J'en suis au tome 3 et croyez-moi, ces quelques 768 pages défilent à toute vitesse !
Lien : http://pandaschronics.wordpr..
Ce premier tome est plutôt impressionnant par son volume, et découragerons les lecteurs moins téméraires. Mais j'ai survécus et je suis heureuse de m'être lancée dans l'aventure ! Pour ne pas vous spoiler, tout ce que je peux vous dire c'est que Gavin - que je crois être le héro - a vraiment un lourd secret a porter sur les épaules. Ce qui le rend plus captivant. Hormis le Prisme et son fils naturel, l'histoire est vraiment bien ficelait, tous tiens un bout de la vérité qui vous est donné au compte gouttes. Les rebondissements sont prodigieux et le style d'écriture est génial. J'ai tout bonnement, A-DO-RAIS ce livre. le seul point négatif a noter, c'est cette histoire de luxine - le pouvoir des mages - qui est un peu durs a comprendre quand on a pas de connaissance sur la gamme chromatique (les couleurs, quoi). Mais ne vous en faite pas, plus l'histoire avance, plus on comprend ! Donc, une seule chose à dire : "Faut que tu lise ça ! Non, sérieux. Allez, quoi, y a même une caaaaarte !". Comme dirait l'auteur. ;)
Tout simplement impossible à lacher. J'ai découvert Brent Weeks avec la saga de l'ange de la nuit, et je suis une fan de chez fan ! Un univers à part, des personnages tout sauf manichéens, je le conseille à tout le monde et sans modération !