Je ressors de ce tome assez partagée. Je l'ai trouvé inégal. J'ai continué jusqu'au bout hein. Donc il y a quelque chose. Mais je n'arrive pas à savoir ce qui m'a plu et m'a donné la foi (oui oui). Parce que je n'ai pas du tout (mais alors pas du tout) accroché à tout les développements liés aux couleurs (c'est quand même un peu la base) même si j'ai fini par m'y faire. Parce que le début est bien long... Il aura fallu attendre 200p pour que je n'ai pas envie de m'endormir à chaque chapitre. Et puis, j'ai parfois été agacée par Kip qui est le cliché de l'ado prépubère, même s'il est le seul personnage à apporter un peu d'humour entre les lignes.
Beaucoup de points négatifs... Et pourtant j'ai quand même fini par accrocher. Et je lirais la suite par curiosité, et j'espère qu'elle me transportera un peu plus maintenant que les bases ont été posées !
3.5

Voici un livre qui trainait depuis trop longtemps dans ma PAL. J'avais passé un excellent moment avec l'autre trilogie de l'auteur (qui est super sympa) - enfin surtout le tome 1 ! Pourtant, alors que j'avais acheté ce tome à sa sortie, je ne l'avais pas tout de suite lu. Chose faite !

On change totalement d'univers et on en découvre un plutôt original. Une construction politique et magique différente et plaisante, mais que j'ai parfois eu du mal à comprendre. le début est assez flou en ce qui concerne la magie des couleurs de ce monde. Mais si on passe outre ce manque d'informations initiale tout rentre dans l'ordre. On est peu à peu plonger dans l'aventure et on comprend de mieux en mieux.

Kip porte une partie de l'histoire sur ses épaules et pourtant il n'en a pas l'air ! Sans être un anti-héros, Kip est rondouillard, tout sauf sportif ou particulièrement courageux, ne sait pas vraiment parler aux inconnus ni aux filles. Pourtant, il sera malgré lui propulsé dans un monde impitoyable et devra s'adapter. Envers et contre tout. Sa force ? C'est être persuadé qu'il ne vaut rien, qu'il n'est bon qu'à encaisser les coups. Étonnant non ?

Mais ce n'est pas le seul "héros" de ce livre. Il y a aussi Gavin Guile. le Prisme, l'un des dirigeants de ce monde. Un puissant manipulateur de leur magie. Gavin est un homme aux multiples talents mais surtout aux multiples secrets. On en découvre au fil de la lecture et le lecteur ne peut que rester estomaqué.
Longtemps, on n'a du mal à comprendre Gavin - ou même à l'apprécier. Pourtant, petit à petit, on comprend de mieux en mieux la guerre des deux Prismes et une partie des décisions prises. Je salue l'imagination de l'auteur.

Autour de ces deux personnages centraux, gravitent bien d'autres personnages - dont beaucoup de femmes - qui, si elles n'ont pas le rôle principal, ne sont pas des laissés pour compte. Puissantes, déterminée et entêtée, il faudra compter sur elle à l'avenir. A la fois cauchemars et bénédictions pour Gavin et Kip.
Les personnages secondaires sont bien campés, nuancés et ne font pas que de la figuration.

Un premier tome très prometteur, pour un univers et des personnages vraiment intéressants.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Le premier tome de la seconde série de Brent Weeks, auteur qui semble avoir eu un certain succès, traînait dans ma PAL depuis bien trop longtemps et grâce à ce que j'ai pu lire sur son système de magie inédit et passionnant, je me suis dit qu'était arrivé le moment d'enfin de le découvrir. Malheureusement et malgré un début accrochant, je ne ressors pas des plus convaincu de cette découverte.

Pourtant et invraisemblablement, les premiers chapitres m'ont des plus captivé et intrigué. L'auteur nous plonge sans filet dans un univers dense et fouillé, dans lequel il m'aura fallu de temps et quelques efforts pour trouver mes marques ainsi que mes repères. J'ai d'autant plus apprécié tout le soin et la minutie apporté à son monde parfaitement hiérarchisé dans lequel se sont dévoilées énormément de castes évoluant dans un même ordre et dans lequel le Prisme détient une importante place. Si beaucoup de mystères tournent autour de cette société, l'intrigue se met en place progressivement mais avec rythme cependant. Grâce à ses courts chapitres et son style des plus simple et direct, Brent Weeks offre un roman assez fluide et addictif et ce, jusqu'à sa seconde moitié qui m'a semblé bien plus fastidieuse et parfois décourageante à parcourir. En effet, en parallèle de l'histoire principale bien d'autres complexes complots viennent s'imbriqués les uns aux autres. Bien que ce procédé démontre toute l'ambition de l'auteur, il est vrai que je me suis parfois égaré de mon chemin. N'étant pas totalement parvenu comprendre le système de magie certes intriguant et atypique, je n'ai guerre pu réussir à m'accrocher au reste de l'ensemble de cette composition. C'est donc avec regret et sans réel intérêt que j'ai parcouru la ligne directrice de cette oeuvre qui se veut finalement bien plus classique que son univers.

Les personnages auraient pu me permettre de maintenir mon intérêt à flot tant j'ai apprécié découvrir qui se cachait derrière le grand Prisme Gavin, son apprenti – dirons-nous – Kip ainsi que la puissante et associée Karris. le trio dévoilé se veut éloquent et convaincant. D'autant plus qu'il met en scène un jeune héros différent des nombreux clichés et autres stéréotypes du genre. Ainsi, j'ai adoré découvrir le physique ingrat, la maladresse et le côté parfois lourdaud de Kip, le rendant fortement plaisant et attendrissant à découvrir. Tout comme j'ai été sensible au lien étroit et pétillant entre Gavin et Karris. Malheureusement et une de plus, Brent Weeks n'offre que peu de chance à son lecteur de réellement comprendre l'identité et le rôle de ces personnages qu'il en dévoile tout un panel aux intentions aussi floues que mystérieuses. Tant est si bien réalisé que je ne suis pas encore certain d'avoir saisi qui était vraisemblablement les bons ou les mauvais de cette importante fresque hiérarchique. Je ne dis pas avoir détesté cela mais j'avoue que j'apprécie détenir certaines réponses une fois arrivé en fin d'ouvrage.

Ce sentiment de frustration me donne que trop peu envie de découvrir la suite des aventures de ces nouveaux camardes de jeu malgré tous les attraits de l'univers richement dévoilé et construit par l'auteur. Je reste sur ma faim tant je ne suis pas parvenu à saisir tous les éléments de cette dense et foisonnante introduction. Néanmoins, j'ai apprécié la plume de l'auteur aussi fluide que captivante et je ne peux nier le rythme plus que palpitant de cette dernière.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..

Le livre est a l'image de la couverture magnifique de loin mais pleine de petits défauts quand on regarde de près (Essayez vous verrez que en réalité le visage n'est pas beau sur la couverture)
Je crois que c'est ma faute si je n'ai pas été aussi saisi que je ne le pensais. Je suis resté bloqué sur la trilogie précédente et elle refuse de me lâcher, impossible de m'attacher autant. Mais il reste un bon livre et je lirai la suite avec plaisir! Avec les bombes larguées dans le tome 1, le 2 promet beaucoup de révélations et de conflits pour débrouiller tout ça.

Pour la chronique entière allez sur mon blog =)
Lien : http://lecreuxdesvagues.blog..
Après un début difficile, je me suis retrouvée complètement happé par l'histoire dans le tome 2 et 3. Je l'ai lu ce pavé très rapidement. J'aime les protagonistes (un peu moins les antagonistes). Cependant, les enjeux sont impressionnants et je n'ai qu'une hâte, lire la suite.
Par Yannick

Je vous avouerai que j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre.
Dans les premières pages, vous êtes de suite immergé dans un monde complètement différent de ce que vous avez pu lire jusque-là et personnellement je n'ai rien compris.
Certes je ne connais pas tout de la littérature Fantasy et/ou Fantastique, mais ça, je n'avais jamais lu.
Je ne suis pas du genre à lâcher un livre parce que j'ai du mal, donc j'ai persévéré et je me suis habitué à l'univers de l'auteur.

C'est donc tout nouveau pour moi.
La magie dépend des couleurs, c'est une des composantes que j'ai du mal à intégrer. Je n'arrivais pas à me l'imaginer.
La hiérarchie des mages est acquise, toujours en fonction de leur puissance mais c'est son utilisation.
C'est un livre de 700 pages, alors je m'attendais à une histoire au long court. Et bien, en fait, il n'en est rien.

Le rythme est soutenu, sans être étouffant, il y a bien sûr des moments flottants mais l'écriture reprend ses droits.
Il se passe toujours quelques choses mais dans la continuité de l'histoire.
Je ne vous parle même pas des coups de théâtre, j'en tombais à la renverse, d'autres que l'on imagine et… bien non !

Les personnages sont complets. L'auteur nous les livrent au fil du livre. Kip, l'un des personnages principaux, est fatiguant à la longue.

Que ce soit au niveau de la magie ou de l'univers physique, il faut faire un gros effort d'imagination.
Et quelle fin ! Bluffant !

En résumé, j'aimerai lire la suite mais je reste septique. Pour les amateurs de nouveautés et habitué au oeuvre de Fantasy, ce livre vous est tout indiqué.
Lien : http://www.prose-cafe.fr