Albin Michel (03/11/2008)
4.5/5   3 notes
Venez remonter le temps et observer de près une station de ski, une plage et un village de campagne du temps de vos arrière grands parents (1920), de vos grands parents (1950), de vos parents (1970). En comparant avec les mêmes lieux aujourd'hui, que de surprises et que de souvenirs à partager en famille ! Des histoires toutes simples où les objets, les paysages, les installations, les manières de vivre et de s'amuser, et mille autres détails de la vie se transforme... >Voir plus
Que lire après Comment c'était avant : Les vacancesVoir plus
Un documentaire sympathique, ludique et faussement léger car parler de vacances en visitant son historique n'aura rien d'anodin.
Ce qui sera de l'ordre banal de la pause à ne rien faire les orteils en éventail pour les enfants aura été gagné, réclamé.
Le titre visitera cette chance des vacances sur plusieurs époques et différentes destinations courantes, la Montagne, la Mer et la Campagne.
Il sera amusant de voir comment le développement touristique aura évoluer considérablement, au fur et à mesure des décennies et des possibilités des salariés à s'octroyer des congés.
Par destination, nous enjamberons les années 20, 50, 70 et 2000 (du XXème au XXIème siècle, le siècle où seront né vos parents, vos grands-parents et celui où nous vibrons actuellement, jeunes lecteurs).

Avant d'aborder la proposition ludique de ce documentaire, une petite parenthèse et une question de fond :
et oui, jeunes gens : C'était comment les vacances avant ?

Une question intéressante et difficile à imaginer pour ceux et celles qui auront toujours connu cela comme un acquis : il n'y a pas école, alors il y a les vacances.
Et pourtant, les adultes vous diraient que cela n'a pas été facile, non seulement cela a été voté. Et qu'aussi que cela dépendra également d'eux, de leur emploi du temps, s'ils travaillent ou non, sils ont des économies pour prévoir un séjour avec ou sans eux.

Être en vacances est gratuit mais tout le monde n'en profitera pas, imaginez ceux et celles qui travaillent sans horaires par exemple et à leur compte, les fermiers, notamment : qui prendrait le relais de leur affaire commerciale en leur absence pour nourrir les bêtes ?
Les adultes salariés profiteront du plaisir équitable des congés payés qui permettront d'être rémunéré en s'arrêtant pour se reposer (il n'y aura pas que ceux qui dirigent les entreprises qui pourront partir ou s'arrêter de travailler sur une période) :
1936: Les premiers congés payés en France.

Comment cela se passait-il dans les années 20 pour les vacances par exemple avec le documentaire?
Cap vers les Alpes!
On pourrta le remarquer sur les illustrations, le contexte si il est un peu fidèle à la réalité historique n'offrait pas d'équipement spécifiques, pas de pistes balisées, une patinoire, des skis qui ne seront pas loués, un privilège accordé aux rentiers et aux plus bourgeois, nous dira-t-on.

A la mer, c'est aussi un privilège.
On s'y rend pour raisons de santé et le bon air à partir du XIXème siècle. Il faudra avoir sa petite maison tout près pour y résider un peu.
Se multiplieront alors les hôtels, les casinos, pour accueillir un nouveau public sur place.
Le bronzage n'est pas encore à la mode, on ne s'affiche pas encore en maillot de bain, on se change dans des cabines de plage avant et après baignade.
Pas de serviette mais des chaises et des tables, des ombrelles pour se protéger.
Le saviez-vous ?
Avant la première guerre mondiale, pas de baignades mixtes, les maillots de bain féminin seront amples pour ne pas dévoiler le corps.
A cette époque, les baignades seront curatives par exposition aux eaux salées. C'est dans les années 20 où cela commencera à devenir un divertissement et où les maillots de bain féminin se rapprocheront un peu des silhouettes et diminueront leurs épaisseurs.
Tous les détails du texte seront intéressants et formeront une idée générale claire.
Année 20 à la campagne, toujours un privilège pour des catégories sociales aisées, elles y possèderont des manoirs en seconde résidence.
Le développement des chemins de fer permettra à ces gens puis aux autres de couvrir plusieurs kms et de s'y rendre souvent.
Le saviez-vous ?
Les premières colonies de vacances à la campagne dateront en France de la fin du XIXème siècle, une opération caritative pour les enfants des familles les plus défavorisés, pour leur permettre d'améliorer leur santé et de profiter du grand air.
Dans les années 20, les écoles organiseront après aussi des colonies menées par les instituteurs. Amusant, non ?

Et nous en apprendrons encore ainsi d'avantage sur les contextes de vacances avec d'autres périodes, les années 50, après la seconde guerre mondiale, les années 70, où différentes libertés qui éclateront dans la société de cette époque et puis avec les années 2000, plus proches de notre temps.
N'êtes-vous pas curieux de savoir comment cela se passait pendant les années 70, quand vos parents ou grands-parents étaient petits, jeunes gens ?

Un titre aux informations synthétiques et aux illustrations enfantines signés Thomas Baas qui donnera envie de s'intéresser au sujet. Ce livre méritera d'être parcouru tranquillement en duo parents-enfants car, c'est sûr, il y aura des questions.
On aime.