Belin Education (04/10/2023)
Qui pense que « La vie un long fleuve tranquille » ? Pas Jean-Claude Weill, en tout cas, qui, en revenant sur sa vie et celle d’autres grands chercheurs dont certains nobélisés, montre à quel point les itinéraires qui mènent à la réussite sont remplis de virages et d’imprévus. Il livre ainsi un beau récit sur la recherche scientifique où, au détour d’une anecdote, le lecteur découvre un « petit bout de science » passionnant. Sous la forme d’un dialogue entre l’a... >Voir plus
Que lire après ELOGE DE L'IMPREVU: Histoires d'un drôle de chercheurVoir plus
L'une des forces de ce livre réside dans sa capacité à mélanger la rigueur scientifique avec la narration captivante. L'auteur réussit, ce tour de force, à faire de la science un récit palpitant, nous offrant ainsi, un petit bout de science, à chaque coin de page. le lecteur peut ainsi découvrir les intrigues et les anecdotes qui ont façonné la carrière de scientifiques éminents, tout en se laissant emporter par le suspense et la curiosité.

Ce livre nous rappelle que la science est un voyage, parfois chaotique, souvent inattendu, mais toujours passionnant. Il nous montre que les découvertes scientifiques ne sont pas le résultat d'une simple ligne droite, mais plutôt d'un dédale de pistes et de détours.

Éloge de l'imprévu deviendra rapidement un incontournable pour tous les aspirants scientifiques et les curieux de connaître les coulisses de la recherche. Il permet de comprendre que la science est une quête incessante, une danse avec l'inconnu, et que c'est justement dans les virages inattendus que réside la beauté de la découverte.

Lien : https://lescoupsdecoeurdecme..

Je suis toujours frappé par le paradoxe schizophrénique entre la vie privée plutôt spartiate d'un chercheur avec sa famille, et celle dispendieuse qu'il vit au laboratoire. Son budget familial va être perturbé si son réfrigérateur rend l'âme alors que, le même jour, il va commander pour 10 000 euros d'anticorps et discuter avec ses collègues l'achat d'un nouveau trieur de cellules à plusieurs centaines de milliers d'euros. On a du mal à comprendre une telle politique de paupérisation de la matière grise qui pourtant se poursuit, depuis des années, que les gouvernants soient de droite ou de gauche.
Je peux aussi citer la fameuse réponse d'Einstein aux professeurs qui encadraient le travail de Louis de Broglie - il avait découvert la nature ondulatoire des électrons - et lui demandaient, si à son avis, ce dernier avait assez de résultats pour passer sa thèse: " Chers collègues vous devriez vous hâter sinon il va recevoir le prix Nobel avant que vous lui accordiez celle-ci." Ce qui faillit arriver.
Quand Albert Einstein sort diplômé du Polytechnicum de Zurich, son bulletin mentionne qu'il est inapte à la recherche et à l'enseignement. Il prendra un emploi à l'Office des brevets à Berne pour gagner sa vie et, pendant cette période, publiera ses articles sur la relativité qui bouleverseront la physique moderne.
Une autre différence me frappait: tout le système reposait sur la méritocratie et l'encouragement. Un exemple: le jour de mon arrivée, le département de biochimie avait organisé un pot et le chef avait fait un petit discours, pour dire à quel point ils étaient flattés d'avoir recruté un jeune homme aussi brillant, en l'occurrence moi. J'étais sidéré et pensais que je m'étais trompé de salle.
La théorie de la Pangénèse ne survivra pas aux travaux des fondateurs de la génétique moderne, et à une expérience menée par le propre cousin de Darwin, Francis Galton, qui transfusa du sang de lapins blancs à des lapins gris... Les descendants restèrent gris.