4,1

En mer, c'est l'histoire un solide gaillard dont l'apparence physique est aussi impressionnante que son esprit émeut. Personnage atypique et attendrissant, poète dans l'âme et marin débutant, il est embarqué de force sur un navire voguant vers le pays du soleil levant. Là, il devra abandonner ses rêves pour apprendre la vie en mer. Une sorte de nouveau départ pour cet homme qui, finalement, lui permettra de s'émanciper et de rebondir.

En mer, c'est une bande dessinée au format ridicule d'un carnet de voyage. Format lui aussi très atypique, dans l'exact esprit du personnage principal et du petit livre qu'il garde précieusement contre lui durant son périple.
Ce carnet, qui fait aussi un peu penser aux romans qu'on lisait dans notre jeunesse, en a tous les attraits : la couverture rigide, la reliure, l'épaisseur, et même le lettrage pour ce qui concerne la préface ou les remerciements. Un parfum qui nous immerge rapidement dans cette ambiance maritime, forte de magnifiques gravures se suivant au rythme d'une case par page.

La chronique complète à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Sur la forme comme sur le fond, En Mer est un livre réussi. C'est une oeuvre dense et subtile, jouant sur les ruptures et les paradoxes afin de désarçonner son lecteur pour l'emmener, loin très loin, non pas au milieu de la mer, mais en lui-même, dans une réflexion intérieure qui lui donnera envie de rouvrir ce livre, comme on parle à un camarade, sans trop de discours inutile. Ici, graphisme, composition et scénario sont en harmonie et offre un panel narratif superbe. Un livre joyeux et d'une humanité rare. Beau.
Lien : http://www.iddbd.com/2011/10..
(...)
Le support est original de par sa taille mais sitôt qu'on est plongé dans l'histoire, on ne peut que saluer le travail de Drew Weing. Il a créé un personnage auquel on s'attache dès le premier visuel. On se demande comment l'auteur est parvenu à donner vie à cet être gigantesque, à le faire évoluer dans un aussi petit format sans qu'on le sente étriqué. Au contraire, j'ai eu l'impression que le format de l'album apportait du réconfort à cette grande carcasse sans quoi, il se serait senti perdu. Pauvre bougre… il nous donne envie de le prendre par la main et de le protéger. Il semble si fragile ! Nous le rencontrons à une étape charnière de sa vie. Ironie du sort, lui qui rêvait du grand large s'y retrouve contre son gré. Au fil des pages, il fait contre mauvaise fortune, bon coeur et s'adaptera peu à peu, la contrainte laisse place au plaisir, la solitude laisse place à l'amitié. Sa personnalité se révèle sous nos yeux, j'ai eu l'impression que l'homme qui sommeillait en lui se réveillait enfin. le fait que cette mutation s'opère au beau milieu de nulle part donne un côté magique à sa métamorphose
(..)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Avec des allures de carnet de voyages, c'est un bien bel objet que proposent les éditions Ça et Là. Première bande dessinée d'un jeune Américain nommé Drew Weing, ce petit ouvrage par la taille (13 x 17 cm) est néanmoins le fruit de cinq années de dur labeur.

Ce one-shot raconte les aventures d'un poète en manque d'inspiration, devenu marin à l'insu de son plein gré. D'aventures en aventures, il finira par trouver les mots qui nourriront l'oeuvre de sa vie. Affrontant des pirates, essuyant des tempêtes, il accompli un voyage qui est certes éprouvant, mais également intérieur. Ce parcours initiatique mêlant scènes d'abordage et passages plus contemplatifs, s'avère également être un appel au large, une invitation au voyage, un moment empli de poésie et de liberté.

Servi sous forme de longue boucle et progressant par le biais d'illustrations pleines pages, le récit se détache avec grande aisance du format gaufrier traditionnel et démontre une nouvelle fois l'étendue des possibilités de l'art séquentiel. le fait de progresser à raison d'un case par page insuffle d'une part un rythme de lecture soutenu, mais permet également de s'attarder plus longuement sur ces images qui fourmillent de détails tout en allant à l'essentiel. Maîtrisant le noir et le blanc à la perfection et multipliant les scènes muettes, Drew Weing propose un style « d'antan » rendant hommage aux gravures de Gustave Doré et des personnages très cartoonesques qui ne sont pas sans rappeler le Popeye d'Elzie Crisler Segar.

Un ouvrage que l'on referme avec délicatesse et en fermant les yeux, afin de prolonger encore un peu la poésie de cet instant passé en mer

Retrouvez ce manga dans le Top du mois et dans le TOP 2011 de mon blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Un chef d'oeuvre!!
Une petite BD dont la couverture et le titre m'ont tapé dans l'oeil. Les dessins en revanche m'ont un peu gênée: tout en noir et blanc et un peu grossiers à mon goût. L'histoire quand à elle est à la fois belle, triste et sordide. J'ai donc passé un moment mitigé, à la fois un peu déçue au début (par les dessins, par la violence) mais charmée par la chute qui avait quelque chose de très poétique justement à mon goût.
Super
En mer est une petite pépite réalisée par Drew Weing qui aura nécessité cinq années de travail. Ne vous attendez pas à croiser un livre encombrant, il vous faudra au contraire fouiller les rayons pour dénicher cet album petit format (17*13 centimètres) paru en août 2011 aux Editions Çà et là. On remarque immédiatement la présentation soignée accordée à cet objet (ouvrage relié, couverture cartonnée…) et on est rapidement attendri par le caractère chétif du comic book ; instinctivement, on le tient précieusement contre nous. Certes, le format d'un album ne fait pas tout… mais ici, c'est déjà une première sensibilisation. En effet, l'ambiance graphique repose en grande partie sur les (dis)proportions entre le colosse qui habite cette histoire et son environnement. Et pour le coup, cet effet que le livre produit sur son lecteur va permettre à ce dernier d'éprouver physiquement ce que le personnage principal ressent lorsqu'il déambule avec un recueil d'une taille ridicule comparé à sa corpulence. le premier effet miroir s'effectue donc dès la première "prise en main" de En mer.

(...)

Lire l'article complet sur le blog collectif kbd :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
EXTRAIT "Désolé pour les amateurs, mais ce petit opus ne m'a pas emballé. Petit format carré, des planches "pleine page", je trouve l'expérience beaucoup trop courte pour pouvoir m'enthousiasmer. L'idée générale est plaisante, ce poète en manque d'inspiration qui est de force amené au monde qu'il essaye de décrire. J'adhère plutôt, mais le traitement proposé ne me convient pas."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Poétique, touchant, un petit bijou aux allures de gravure!