Les Reines maudites tome 2 sur 3
Head (11/01/2018)
4.14/5   25 notes
Seuls comptaient pour Anne le pouvoir, la future dynastie qu’elle allait engendrer et la réforme religieuse.

L’union charnelle n’avait été qu’un moyen de parvenir à ses fins et maintenant tout cela se trouvait à sa portée. Elle s’était offerte à Henri ; ils avaient peut-être même conçu le fils qui comblerait toutes leurs attentes. Auquel cas, son triomphe fleurissait déjà en elle.
Au printemps 1527, Anne Boleyn rentre de France et se fait remar... >Voir plus
Que lire après Les Reines maudites, tome 2 : Anne Boleyn, l'Obsession d'un roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Henri VIII et ses six épouses ont toujours fasciné les historien.ne.s et écrivain.e.s anglais.es. le cinéma et la télévision se sont également largement inspirés de cette page d'histoire, capitale pour l'histoire d'Angleterre. de nombreuses zones d'ombre demeurent, même après cinq siècles dans lesquelles s'engouffrent les romanciers pour donner à l'histoire des relents de saga de fantasy pour passionner un nouveau public.
Avec Anne Boleyn, l'obsession d'un roi, Alison Weir a adopté un point de vue féministe, montrant une Anne Boleyn intelligente et ambitieuse, bien décidée à se faire une place dans un monde d'homme.
J'avais adoré le premier tome (consacré à Catherine d'Aragon), j'attendais avec impatience de lire celui-ci : Anne Boleyn a toujours été l'épouse d'Henry VIII que je préfère et j'étais curieuse de voir comment Alison Weir allait raconter son histoire (d'autant plus que dans le premier tome, on la voit à travers les yeux de Catherine donc pas du tout sous un jour favorable). Et j'ai à nouveau eu un coup de coeur pour ce roman, qui nous présente Anne Boleyn sous un jour nouveau et très intéressant.

La première partie du roman s'intéresse aux années où Anne Boleyn a été dame de compagnie de Marguerite d'Autriche à la cour des Pays-Bas, puis de Marie Tudor et de Marguerite de Navarre à la cour de France. J'ai beaucoup aimé ces passages car je crois que c'est la première fois que je lis un roman qui s'intéresse à cette partie de sa vie et c'est vraiment très intéressant de découvrir la vie à la cour dans ces deux pays, l'ambiance qui y règne mais surtout la personnalité des femmes qui les dirigent. Alison Weir nous dépeint une Anne Boleyn qui, au contact de ces femmes, partage leurs idées sur l'éducation des femmes, le rôle des femmes royales dans le développement des arts et des lettres, mais aussi sur la possibilité qu'une femme gouverne un état tout aussi bien qu'un homme (voire même mieux), ce sont des éléments très intéressants et importants pour la suite.
Alison Weir développe en effet dans les deux parties suivantes de ce roman l'idée qu'Anne Boleyn n'était pas du tout intéressée par Henry VIII (et ne l'a même jamais aimé) mais a saisi l'opportunité de l'intérêt que lui portait le souverain pour devenir reine et appliquer ces préceptes appris à la cour de Marguerite d'Autriche et de Marguerite de Navarre. C'est un parti pris audacieux (je ne crois pas avoir lu d'autre ouvrage, fiction ou essai, qui présente cette théorie) mais il est bien traité dans le roman et plutôt crédible.

Le roman retrace également des évènements plus familiers des amateurs de cette période historique (la "grande affaire du roi", la réforme religieuse, le rapide déclin d'Anne Boleyn aux yeux du roi...) : cela pourrait être lassant pour qui connaît ces événements mais pas du tout, Alison Weir parvient avec brio à les rendre fascinant, d'une part parce que cela nous donne un autre point de vue sur des passages déjà traités dans le premier tome, d'autre part car cela reste passionnant et terrifiant de voir comment les choses se délitent rapidement entre Henry VIII et Anne Boleyn et surtout comment les éléments du drame se nouent peu à peu.

La dernière partie est en toute logique la plus émouvante : on assiste aux derniers jours d'Anne Boleyn, enfermée à la Tour au départ dans l'effroi de ne pas savoir ce qu'on lui reproche, ensuite dans l'attente de la mort. Même si le personnage est parfois pétri de méchanceté dans les chapitres précédents, on ressent énormément de tristesse et de pitié pour elle dans ces derniers chapitres. Même en sachant le dénouement, on dévore là-aussi ces dernières pages tant on est happé car l'écriture d'Alison Weir et par l'envie de savoir comment elle va décrire ces événements. On referme ce roman avec beaucoup de tristesse et un sentiment de gâchis devant ce qu'a été la vie d'Anne Boleyn et ses espoirs déçus.
👸 Les reines maudites tome 2 - Anne Boleyn : l'obsession d'un roi  - Alison Weir 👸
Traduction : Barbara Versini

Au  printemps 1522, la jeune Anne Boleyn rentre de France et se fait remarquer à la cour du roi Henri VIII par son esprit et son charme. Fougueux, il est prêt à tout pour posséder celle qui incarne à ses yeux la perfection et va jusqu'à répudier la reine, Catherine d'Aragon.

Après avoir perdu l'homme qu'elle aimait, Anne n'apprécie guère les avances de Henri, à qui elle ne pourra jamais offrir son coeur. Mais, portée par son ambition, elle cède au roi, tout en refusant avec ruse le statut de simple maîtresse. Elle se lance alors dans un jeu dangereux pour monter sur le trône, sans se douter qu'elle court à sa perte...

Ce tome 2 est consacré à Anne Boleyn, celle que j'avais fini par détester dans le tome précédent va finalement se révélait une personne plus complexe qu'une simple voleuse de mari.
En retraçant la jeunesse d'Anne à la cour de Marguerite d'Autriche puis à la cour de France on comprend mieux la femme qu'elle est devenue, car c'est là-bas qu'elle a lu des traités féministes et des pamphlets dénonçant la corruption de l'Eglise de Rome qui ont refaçonné sa vision du monde. Elle y a également appris les règles de l'amour courtois, ce jeu de séduction qui se veut exaltant mais qui doit rester innocent, elle va se révéler très douée pour cette activité. On comprend également que ce sont ses déboires sentimentaux qui vont la pousser vers l'ambition et la vengeance et on finit même par ressentir de la sympathie pour elle, elle qu'on a honnis lors de la "grande affaire" du roi. J'ai adoré ce roman comme j'avais adoré le premier, j'avais peur qu'il n'y ait trop de répétitions mais le changement de point de vue complète formidablement l'histoire sans ennuyer ou lasser.
La mauvaise nouvelle est que maintenant il faut attendre juin 2024 pour le tome 3.

Printemps 1522, Anne Boleyn arrive à la Cour de France après plusieurs années en tant que dame de compagnie à celle des Pays-Bas. Tandis qu'elle accompagne Marie Tudor puis Marguerite de Navarre, de charmants courtisans croisent sa route et sont prêts à voler son coeur. Mais ce dernier a déjà été pris par un homme dont on l'a séparée alors qu'elle l'aimait. Bien décidée à ne plus jamais souffrir pour un homme et à protéger sa vertu le plus longtemps possible, ses dons de séductrice l'aident à les tenir à distance. Mais l'un d'entre eux, le roi Henri VIII, n'en a que faire de ce jeu et voit en Anne la femme de sa vie. Pris d'un véritable coup de foudre pour celle qui représente selon lui la perfection et l'espoir d'un futur héritier au trône, il n'hésite pas à lui faire des avances et à répudier sa femme, la reine Catherine. Portée par son ambition, Anne finit par céder après de longs mois tout en refusant le statut de maîtresse. Elle sera reine ou rien. Mais jouer ce jeu dangereux avec le roi pourrait bien la mener à sa perte ...

Si vous connaissez L Histoire avec un grand H vous savez de quelle manière Anne termine sa vie et ce n'est pas très gai, mais j'ai aimé en découvrir plus sur cette femme qui a souvent eu le mauvais rôle dans les manuels d'histoire, les romans et les films. L'autrice qui s'est autant documenté (si ce n'est plus) pour ce tome deux nous offre une vision nouvelle de celle qui a été considérée comme la traitresse qui a brisé le couple royal. On s'intéresse à sa vie de jeune adulte, à ses premiers amours et à ses choix de vie (le fait de vouloir conserver sa virginité le plus longtemps possible par exemple). Même si certains de ses choix sont évidemment critiquables il faut rappeler que c'était un autre temps, d'autres manières de vivre et de penser et qu'elle a tout de même su faire face avec la tête haute aux attaques, aux horreurs racontées à son sujet (quasiment toutes fausses) et à la haine du peuple. J'ai donc apprécié découvrir une femme cultivée et fière de ses convictions qui s'est impliquée dans la réforme de l'Eglise, l'éducation des femmes à la Cour et le développement des arts et des lettres alors qu'elle aurait pu se contenter de "profiter" de sa situation de reine. Ce côté femme de pouvoir qui veut fonder sa dynastie sur un chemin semé d'embûches ravira tous les amateurs de romans historiques désireux d'en savoir plus sur la deuxième reine maudite 👑

La seule chose que l'on pourrait reprocher à ce roman mais que je ne ferai pas est la présence de certaines longueurs qu'elle a réellement vécu dans sa vie et notamment toutes ces années durant lesquelles Henri lui faisait la cour et où elle l'envoyait promener. Ces longueurs ayant existé dans sa vie, on ne peut donc pas les retirer du récit !
Il y a quelques mois j ai vu le film Deux Soeurs Pour Un Roi. Il m a assez plu (étant une nullité crasse en histoire/culture générale j'ai découvert, ou redecouvert peut-être vu ma mémoire trouée, l histoire des soeurs Boleyn avec ce film... ) et mon mari m a fait la surprise de m'offrir plus tard le présent roman "Anne Boleyn" , qui est en fait le tome 2 de la série "les reines maudites" ( je viens de le découvrir en lisant à l instant la postface de l'ouvrage... ).

Bref !

Tout d abord dès les premières pages j ai été surprise de constater que la présentation des faits (rôle/ personnalité des deux soeurs, etc ) diffère grandement de la version proposée dans le film cité plus haut.
Compte tenu des arguments développés en postface, même si les archives historiques semblent plus que minces, on peut supposer que l autrice, Alison Weir, a tâché d être aussi fidèle que possible à ce que laissent imaginer les quelques traces concrètes.

Concernant la lecture en elle-même je dois dire que c est un livre qui se lit très facilement (même si cela n a rien à voir j ai parfois eu l impression de lire une romance, au sens "genre littéraire", dans la mesure où le style est très fluide et le propos très centré autour d' une relation d attraction/séduction/etc)(... Enfin toute proportion gardée quand j évoque le style des "romances" hein ... mais bon, c est juste pour dire que concernant le ressenti au cours de la lecture on est plus proche de ce genre littéraire que d une biographie dense et archi sérieuse comme l'allée du roi de Françoise Chandernagor par exemple).

Si la première et la troisième parties sont passées assez vite je dois dire cependant que la deuxième partie (évoquant les six années où Anne fait languir le roi en attendant d avoir la couronne sur la tête) nous fait vivre en temps réel la loooongue attente .

J ai beaucoup apprécié que le livre s achève par une postface qui explique clairement pourquoi l autrice a choisi d appuyer telle ou telle thèse en fonction des archives à sa disposition .

Ce fut une lecture plaisante ET instructive.

(Mention spéciale à la très belle couverture des éditions Haute Ville)(qui n' est pas celle que je vois ici sur la fiche )

Une Cour sans dames est comme une année sans printemps, ou comme un printemps sans roses.
Aimer, c'est prendre le risque de souffrir en perdant l'objet de son amour. Ne l'oubliez jamais.

Videos de Alison Weir (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alison Weir
La librairie La Griffe Noire vous propose un nouveau rendez-vous avec le Gérard Collard. Pour ce premier numéro du "Grand Format de Gérard Collard", le libraire distille ses conseils littéraires historiques... • • Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/histoire-de-france-a-pleines-dents.html • Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale de Olivier Wieviorka aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-totale-de-la-seconde-guerre-mondiale.html • Ernst Röhm de Eleanor Hancock et Anne-Sophie Anglaret aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ernst-rohm-nervi-dauphin-rival.html • le Grand Condé: Un exil pour l'honneur de Xavier le Person aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-un-exil-pour-l-honneur.html • Jeanne du Barry: Une ambition au féminin de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/jeanne-du-barry-une-ambition-au-feminin.html • Fouché - Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand: le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/talleyrand-le-prince-immobile.html • Les Reines maudites, T1 : Catherine d'Aragon : La Première Reine de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville L'air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Pocket • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editionstallandier #editionsfayard #editionshauteville #editionspocket #eeditionsgrasset