J'ai acheté ce livre un peu au hasard en cherchant à la base des livres fantastique et finalement j'ai pris celui là en regardant le dos avec la sensation comme quoi le livre étais bien...
Discutions avec l'auteur qui m'a dit qu'il y'avais une part de fantastique et de psychologie, 2 choses que j'adore... à voir
La griffe noire
Je n'aurais pas la prétention de Gérard Collard à mettre le syndrome de Croyde au firmament des polars de l'année, mais je dois reconnaître que c'est un bon thriller. le modus operandi des crimes est original, son traitement aussi car le récit ne dévoile pas l'enquête mais bien la vie du principal suspect.Et même si l'on a à faire avec un roman policier mêlant la psychologie ce n'est pas un roman policier psychologique dans la lignée des Mary Higgins Clarke ou Ruth Rendell.

La force de ce livre réside dans la description des personnages, de leur psychologie bien sûr, de leur confidence, de l'emprise de la situation sur leur vie, l'impact violent d'un crime dont ils sont témoins, victimes ou peut-être acteurs involontaires. Nous partageons avec eux leur doute, leur impuissance face à la situation, leurs interrogations sur la réalité ou la perception. Marc Welinski ne va cependant pas au niveau d'un David Lynch qui mêle en plus illusion et fantasme; le lecture ne sera donc pas complètement perdu.

L'écriture est agréable à lire, plutôt fluide, on pourrait simplement reprocher une petite longueur du récit dans la partie psychiatrique

Pour finir, un petit point négatif : la mise en page du livre. C'est la première fois que je lis un ouvrage édité par Daphnis & Chloé, la qualité du papier est excellent, la police agréable à lire, les marges suffisantes pour le confort de la lecture, mais, mais il y a bien un mais, il y a un recours abusif à la ligne blanche avant chaque nouveau paragraphe. En lecteur habitué que je suis, j'ai l'habitude d'avoir cette mise en forme du texte lorsque l'auteur change de contexte, or là seuls des astérisques assurent cette fonctionnalité. de plus, nos yeux ne sont pas non plus habitués à faire ce saut de ligne, la lecture en est légèrement ralentie.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
any, le mari d'Agnès, est un informaticien au chômage qui vit un peu mal sa situation, alors que sa femme s'épanouit dans un poste à responsabilités au sein d'une société de parfums. Agnès donne l'impression d'être sûre d'elle, intraitable, de tout contrôler, mais un grain de sable va bouleverser leur quotidien quand elle assiste à un accident dans le métro. Au cours de l'histoire on lui découvre des côtés dérangeants.

Les meilleurs amis du couple, Franck et Anne, sont tous les deux psychiatres. Franck a quitté Anne cinq ans auparavant pour une femme beaucoup plus jeune. On sent dans cette situation la tension que la différence d'âge engendre.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Voici un bon thriller psychologique. J'ai quelques petits reproches à lui adresser, mais ils ne comptent pas vraiment au regard du fait que ce livre m'a tenue en haleine. Je n'ai pas pu le lâcher. Il se lit très vite.

L'auteur a créé des personnages qui ne sont pas manichéens. Agnès, par exemple, m'a souvent agacée. Au final, je préfère cela, car elle est humanisée, et malgré ses côtés troubles, elle est plus intéressante que si elle était trop lisse.
Tous les autres personnages sont intéressants. Je n'en dirai pas trop pour ne pas trop en dévoiler.

Marc Welinski a fait un pari risqué avec ce genre d'intrigue.
[...]
Lire la suite sur: