AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091228060
Sortilèges (06/02/2013)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Tallia n'en croit pas ses yeux : à deux pas de son village, elle rencontre Tenebrae, un cheval fantôme ! Malheureusement, elle n'a pas le temps de s'en émerveiller. Le cheval est blessé et des Ombres de loups sont à sa poursuite. Prise en chasse à son tour, elle n'a d'autre choix que de plonger avec sa nouvelle monture vers le royaume magique d'Equinox où tous les hommes ont été changés en animaux. Elle découvre alors que les Ombres ont envahi le royaume. Et si Tall... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le cheval et l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
S'il y a bien un animal que je n'aime pas tant que ça, c'est bien le cheval. A part comme super moyen de transport, c'est vraiment pas mon dada (...). Et pourtant, Tenebrae était un personnage tout à fait extraordinairement...Beau surtout. Ses tatouages sont juste magnifiques. En plus le principe de cheval fantôme est très joli, même si y a pas vraiment de raison à ça ce qui est légèrement dommage. Tallia est une petite fille courageuse, et la morale de cette histoire est très intéressante, peut-être "niaise" mais à la fois réfléchie. Elle m'a fait sourire, et j'ai trouvé que parfois c'était une tête brûlée. Equinox est un monde très intéressant, et ça me donne envie de tomes suivants sur cet univers si particulier. le principe du méchant était assez dur mais bien trouvé, et j'ai beaucoup aimé. C'est le genre de méchant que j'apprécie, même si j'ai trouvé qu'il utilisait trop souvent la même technique (et comme cette technique est entrain de me lasser au vu de mes propres écrits avec une amie bah...c'est pas aussi bien passé que ça aurait pu). Et le cheval de mer, je ne sais plus son nom, avait vraiment un sale caractère et m'a fait sourire. Gabriel, m'a rendu un peu triste par son histoire, et parfois il me pesait sur les nerfs, mais je l'appréciais tout de même. Je me suis même demandée quel serait mon animal totem, en supposant que ça serait le chien même si je suis un koala. J'ai beaucoup aimé le côté brouillon et maitrisé du dessin. C'est le genre de dessin que j'apprécie. C'est juste dommage qu'il n'y en avait pas beaucoup en fait... J'ai eut peur, j'ai sourit aussi, j'ai été un peu triste, c'était mignon comme tout, j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture sympathique...

Je ne suis, à la base, pas spécialement attirée par les histoires avec des chevaux (c'est comme ça, on ne peut pas tout aimé malheureusement) et pourtant, j'ai passé un agréable moment de lecture avec le cheval et l'ombre.
J'ai trouvé original cette histoire de fanval (cheval fantôme), de monde parallèle et de malédiction. le méchant est repoussant à souhait et Tallia, le personnage principal va devoir s'accrocher et redoubler de courage pour aider ses amis. Seulement, sera-t-elle assez forte pour sauver Equinox? Tallia la pure, la gentille aura-t-elle en elle assez de colère pour aller jusqu'au bout de ce qu'on attend d'elle? A quels dangers devra-t-elle faire face?

L'intérêt de ce livre réside assurément dans le caractère bien trempé de Tallia. Une demoiselle au tempérament de feu qui n'hésite pas à suivre jusqu'au bout ses convictions. Elle aime les animaux et ferait tout pour les sauver. Aussi, lorsqu'elle aperçoit ce magnifique et énigmatique cheval en difficulté, elle n'hésite pas une seconde à faire taire ses peurs et à se jeter au devant d'une surprenante et terrifiante aventure. Et tant pis pour les conséquences, Tallia aidera ses amis jusqu'au bout...
C'est un livre bien écrit. Ce qui fait que je n'ai pas eu le coup de coeur est que j'ai trouvé quelques petites longueurs et le personnage de Molmorg (le méchant) dérangeant (disons que c'est son aspect physique qui me met mal à l'aise plus qu'autre chose).
Reste que les lecteurs dès 11 ans* (pas trop sensibles et bons lecteurs) devraient se régaler car le récit tient en haleine jusqu'au bout.
C'est une collection vraiment intéressante qui rénouvelle ce que l'on trouve en librairie. Un nouveau souffle que les enfants comme les parents apprécieront.

*Note aux parents: Les éditions Sortilèges font très attention au contenu de leurs livres, il n'y a donc pas d'horreur ou de scènes glauques dans leurs romans. Je vous recommande cependant de bien faire attention à l'âge indiqué. Car même si l'enfant a un très bon niveau de lecture, il n'a pas forcément la maturité de tous les contenus... [un problème récurent constaté en librairie! D'où cette petite note^^].
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Le cheval et l'ombre compte un peu plus de 160 pages et se lit avec plaisir. Il faut dire que le lecteur est plongé dans le vif du sujet dès les premières pages. On fait d'abord connaissance avec Tallia, une jeune fille de 14 ans (je ne sais pas pourquoi, mais je lui donnais moins à la lecture), amoureuse des animaux et qui mènent un combat personnel pour la protection des bêtes. Lorsqu'elle fait la rencontre de Tenebrae, un cheval-fantôme, son monde bascule, ou plutôt elle bascule dans un autre monde : Equinox.

La fantasy et le fantastique se mêlent entre eux pour former un genre atypique. La magie est présente et l'étrange s'insinue dans le récit, comme les âmes des animaux sont aspirés par Molmorg. On est surpris à de nombreuses reprises, que ce soit à travers les événements inattendus que traversent Tallia (les couloirs noirs, l'utilisation de la sorcelame), ou lors de ses multiples rencontres en terres inconnues (Arion, Gabriel, Orcus). J'ai beaucoup aimé la richesse de l'univers, même si l'on est finalement confiné aux mêmes endroits (une plage, une mer). J'aurais voulu explorer le royaume, aller dans les terres, rencontrer des milliers d'autres animaux, mais je sais très bien que le nombre de pages ne le permettait pas. On s'attache aux personnages, au royaume d'Equinox et c'est pour cela que l'on en veut plus ! Aurélie Wellenstein a réussi le pari d'accrocher et de retenir le lecteur jusqu'au bout de son livre. Bravo !

Ce roman est classé jeunesse, mais il peut être lu à tout âge !
Lien : http://www.lesactus.fictives..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre jeunesse assez sympathique. Tallia va se retrouver dans un monde où les humains sont tous transformés en animaux. Mais ça ne plait pas à la pieuvre Molmorg qui essaye de redevenir humaine en avalant les âmes des autres. Avec l'aide de Tenebrae et d'Arion un cheval de la mer, la jeune fille va tenter de sauver le monde d'Equinox.

J'ai aimé les chevaux. Tenebrae était attachant. Arion également. Et ils étaient assez courageux. Tallia également d'ailleurs, elle cherche un réel moyen pour que Molmorg ne fasse plus de mal à personne. C'est la jeune fille qui va faire en sorte que ses alliés acceptent de se battre ensemble et avec elle contre Molmorg.

C'était un petit livre qui se lit vite et dont j'ai apprécié l'histoire. J'ai malgré tout trouvé quelques trous scénaristiques et j'ai trouvé la fin un peu amer. Mais au delà de ça, c'était vraiment une bonne histoire pour les enfants. Et cela donne envie de voyager à Equinox et d'en apprendre plus sur ce monde.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Aurélie Wellenstein (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Wellenstein
Equinox T3 : la bande annonce !
autres livres classés : chevauxVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}