Un des premiers textes mettant en scène une invasion extraterrestre (1898 !).
Wells est un des grands initiateurs de la science-fiction. Ce texte le démontre en partie: la Terre est envahie par les Martiens qui se livrent à une guerre sans pitié, mettant tout à feu et à sang.
L'intrigue se passe à la fin du XIXème siècle à Londres et dans la campagne anglaise, et commence lorsque des météores s'écrasent sur Terre et libèrent bientôt d'étranges tripodes dévastateurs et autres "rayons ardents".
Le lecteur suit un journaliste qui va tenter de fuir et de "comprendre" tout à la fois cette invasion.
Roman trépidant à la fin pour le moins inattendue, le livre n'a absolument rien perdu de sa force axée à la fois sur une action et une tension sans relâche et sur une incompréhension face à cette puissance destructrice qui voit l'humanité prise au dépourvue. A lire sans retard si ce n'est déjà fait !
A noter qu'Orson Welles a réussi à inquiéter les auditeurs de CBS en 1938 en adaptant le roman pour la radio.
Il existe également deux films tirés du livre: le premier de Byron Haskin date de 1953 (à regarder pour le charme désuet des vieux films de SF) et le second de Steven Spielberg de 2005, grande réussite spectaculaire tout en étant intelligente et sensible.
Je signale également, pour les amateurs de bande dessinée entre autres, qu'E.P. Jacobs a magnifiquement illustré le roman de Wells (difficilement trouvable).
Le narrateur (dont on ne saura presque rien) nous raconte de manière factuelle, comme un article de presse, l'invasion de la Terre par les Martiens. Ça rend le récit parfois un peu long, notamment lors des description anatomiques très détaillées des Martiens. Mais l'histoire est vraiment prenante, on veut quand même savoir comment ça va se terminer tout ce bazar. La morale de l'histoire, à ce que j'ai compris et s'il y en a une, c'est que toute bestiole aussi puissante et grosse qu'elle est ou se croie être trouve toujours plus fort qu'elle et pas forcement sous la forme la plus évidente.
Et tout ça pour un roman de science fiction publié en 1898 c'est quand même plutôt génial.
Ma note peut sembler sévère mais elle est clairement à nuancer. Il y a du positif, indiscutablement, dans ce livre. L'auteur utilise une attaque de martiens pour nous faire prendre conscience d'une part de ce que ressentent les peuples ou les animaux opprimés par les humains et d'autre part du fait que les sociétés humaines peuvent s'effondrer très rapidement. Et cela à la fin du 19ème siècle !
Cependant, malgré ces réflexions passionnantes, le livre en lui-même m'a ennuyé. Je ne me suis par exemple absolument pas attaché aux personnages (ce qui vient sans doute du fait que l'auteur relate a posteriori les évènements, par conséquent, on n'est jamais vraiment dans le moment présent, dans des émotions ressenties sur le moment).
En conclusion, j'ai trouvé que c'est un livre beaucoup plus intéressant à analyser qu'à lire.
Un auteur inspiré…

Précurseur de la Science-Fiction moderne, l'oeuvre d'H.G. Wells a profondément marqué ceux qui s'y sont frottés par sa capacité à dépeindre le chaos de façon saisissante et parfaitement crédible, comme le prouveraient les scènes de panique qui ont, d'après la légende urbaine, suivit la diffusion radiophonique orchestrée par Orson Welles…

Le jeune et prometteur Thilo Krapp en signe une adaptation très respectueuse de l'oeuvre originale, porté par de longs récitatifs et des dessins élégants et expressifs qui retranscrivent avec force les scènes d'hystérie accompagnant l'inexorable progression des tripodes martiens...

On retrouve en filigrane la dénonciation de la guerre en général et de la colonisation en particulier, avec un final impromptu qui fait de ce récit une histoire sans héros… Sobre et efficace, l'album donne bougrement envie de se replonger dans l'oeuvre originelle !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
La guerre des mondes est, comme vous vous en doutez sûrement, l'adaptation en bande dessinée du grand classique de science-fiction écrit par H.G. Wells et publié en 1898 ! Grand classique que je n'ai jamais lu mais dont j'ai vu l'adaptation telévisuelle l'an dernier.

Le roman a été adapté en feuilletons radiophoniques (dont une version d'Orson Welles qui a défrayé la chronique en 1938), en jeux de rôle, en bande dessinée, en longs-métrages et en séries. Thilo Krapp ne s'attaque donc pas à un sujet nouveau mais il le fait bien car j'ai trouvé cette adaptation très convaincante et fidèle à l'oeuvre de l'auteur anglais.

On retrouve bien l'ambiance apocalytpique de l'oeuvre originelle et les thématiques qui la traversent : l'humanité confrontée à une race extraterrestre hostile, en plus d'être le reflet de l'angoisse de l'époque victorienne et une sévère critique de l'impérialisme car H.G Wells, pacifiste nettement engagé à gauche, était hostile à l'impérialisme.

Thilo Krapp reprend l'histoire imaginée par H.G Wells il y a plus de cent vingt ans dans les grandes lignes, impossible de complètement coller à l'histoire en une centaine de pages, l'auteur a forcément pris des racourcis mais l'ensemble reste cohérent et fidèle.

Outre le scénario, j'ai beaucoup aimé les dessins de Thilo Krapp que j'ai trouvé classiques, fins et élégants façon Belle Epoque : tout ce que j'aime. le découpage des planches est varié, l'utilisation de la palette des couleurs à-propos et les textes sont bien lisibles, ce qui n'est pas toujours là en bande dessinée.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..