Célèbre roman de HG Wells que la plupart d'entre nous a découvert à l'école.
Personnellement, pour ne pas rester sur cette première impression un peu diffuse, j'y suis retourné bien plus tard, et j'ai encore bien plus apprécié.
Wells possède un don pour nous transporter avec lui dans ce voyage dans le passé puis dans un futur extrêmement lointain où les Moloks menacent.
C'est très beau et ça fait rêver, et surtout, ça donne envie d'en relire d'autres !
Cette romance scientifique, ainsi qu'on l'appelait à l'époque de sa sortie, ce roman de science-fiction maintenant ou pour d'autre d'anticipation à subit de nombreuses retouches de la part de l'auteur, qui l'a modifié jusqu'en 1921. La machine à explorer le temps existe et un savant raconte à un groupe d'amis son voyage en 802 701. Ce qu'il à découvert. Deux sociétés, les Eloïs, gentils, hédoniste, sans travail et vivant sur la terre, opposé aux Morlocks, vivant sous la terre, travailleur, ne supportant plus la lumière du jours et se servant des Eloïs comme du bétail. C'est bien entendu plus qu'une simple distraction que nous propose Wells, mais une critique de la société anglaise de son époque accompagnés d'une vision du future proche fulgurante. Sur terre les mauvaises herbes ont disparues, mais aussi il n'y a plus d'animaux, l'homme et ses descendants que sont les deux races habitants sur la terre en 802701, ont tout exterminé. On dirait une prophétie en cours de réalisation. C'est aussi une critique sur la société anglaise avec ses riches eux aussi hédoniste, auquel on à souvent reproché leur relâchement et leur laxisme opposé au peuple des travailleurs qui ici retourne les choses pour exploiter l'ancien exploiteur. C'est a peut près normal de la part d'un socialiste.
Le style et les développements sont un peu vieillot, comme pourrait-il en être autrement. Cela reste tout de même une bonne histoire à l'origine des voyages dans le temps. Un classique indispensable au fan de S-F.

La deuxième histoire de ce livre est aussi importante pour une fois que celle donnant le titre. Elle à hanté de nombreux réalisateurs de cinéma qui en donneront tout de même quatre versions différente. L'île du docteur Moreau, est sombre et explore la partie de l'humanité la plus secrète : la bestialité. Pour donner du corps à son expose Wells invente une île sur laquelle vive deux chirurgiens dont l'un est le célèbre Dr Moreau. Pour trouvé le tréfonds de l'âme humaine, ils ont créer de toutes pièces des homme-bêtes. Mais leur quête est voué à l'échec, a chaque fois les créatures régressent. Est-ce la faute de l'humain ou de l'animal ? Wells en fin observateur qu'il est, transpose d'un façon magistral l'humanité individualiste, violente dans un peuple enchaîné à son destin de part la folie de son créateur.

A l'assaut du futur à bord d'une machine de sa fabrication, le narrateur raconte comment il a rencontré des humains réduit à leur plus simple état d'animal.
Le style est plutôt soporifique ainsi qu'il m'était apparu dans L'homme invisible.
Le propos est à connotation sociale et fait le lit d'un certain conservatisme émergent en même temps que les lois sociales issues de l'industrialisation.
L'analyse de la régression intellectuelle est marquante par son actualité.
Au final un classique à connaître
Je viens de finir ces deux romans écrits au XIX e siècles ou H.G. Wells parcourt l'être humain à travers deux histoires d'anticipations fantastiques....L'homme devient l'instrument de Wells sur la condition humaine et sa folie pure de vouloir diriger notre monde et sa Nature ...Nous sommes perdus dans cette intelligence fortuite qui Dénature la véritable âme terrienne.....Dans la machine à explorer le temps le héros voyage au delà des années à plus de 8 mille ans pour découvrir une terre vierge de toute pollution mais habitée par deux tribus différentes l'une crédule enfantine et l'autre bestiale infâme habitant dans le chaos de l'enfer de la terre pour les carnivores privés de la vue diurne ....Si on avance encore plus loin dans le temps la terre sera privée de l 'homme mais pas des animaux pour finir par des êtres noirs à tentacules ....Wells dénonce la bêtise humaine surtout cet intellect mal utilisé....Dans l'île du Docteur Moreau aussi la démence du docteur pour jouer à l'apprenti sorcier avec la création en mélangeant les espèces pour inventer des êtres humanisés animaux ..Mais comme la fin est noire encore une fois pour l 'homme qui reste une maladie pour l 'être humain ou le narrateur deviendra presque agoraphobe ....
Ces deux histoires passionnantes courtes donnent une vision assez sombre de l'avenir et de la nature de l 'homme ....
Deux romans fantastiques vraiment fondateurs pour la science fiction ....
Un classique, un must-have-read pour tout amateur de fantastique.
Adapté plusieurs fois au cinéma, pas toujours avec bonheur, cette histoire n'est plus à raconter. Mais l'audace du récit à l'époque, qui n'a pas pris une ride, malgré ce petit goût suranné qui en fait aussi son charme, grâce à l'imagination onirique d'Herbert George Wells.
Dans cette édition, L'île du Docteur Moreau suit ce récit légendaire.
Là aussi, le fantastique est de mise, mais dans un autre registre : la manipulation des races, la génétique. le docteur Moreau crée des hybrides mi-hommes mi-bêtes, et règne sur ce petit monde, jusqu'au jour où tout bascule...
Adapté également au cinéma, entre autre avec Marlon Brando dans le rôle du Docteur M... à voir.
Le présent volume regroupe la Machine à explorer le temps et l'île e du docteur Moreau, qui mettent en exergue le regard désenchanté et pessimiste de H. B. Wells sur l'homme.

Dans le premier récit un voyageur du temps, par le biais d'une invention de son cru, rencontre l'humanité londonienne des temps futurs, séparée en deux groupes antagonistes en pleine décadence morale et dégénérescence physique.

Le second opus raconte la désagréable aventure d'un naufragé des mers se retrouvant sur une île sous la coupe d'une âme damnée, un savant fou, s'adonnant à la vivisection sur des bêtes sauvages, créant des aberrations zoologiques qui, relâchées et maintenues sous la coupe d'une loi d'airain.
hantent ce confetti de terre au milieu de l'océan.

La Machine à explorer le temps est un récit qui est fortement empreint des courant de pensée du Xixème siècle. Il ne faut pas s'attendre à d'incessants va-et-vient temporels, la narration étant plutôt scandée par les manifestations du soleil dans sa course journalière. On appréciera les quelques scènes horrifiques mettant aux prises le narrateur et des êtres venus des bas-fonds. Notre prédilection va toutefois à l'île du docteur Moreau préfiguration les savants sans éthique manipulant le vivant dans un délire de toute-puissance.
Livre lu il y a très longtemps et qui m'a laissé un excellent souvenir. Je pense qu'il doit s'agir du premier livre qui traite aussi terriblement du voyage dans le temps et de ses vicissitudes. C'est aussi un vrai fantasme pour l'immagination.
Cette première partie de critique ne concerne que "La Machine à explorer le temps". J'ai eu bien du mal à m'immerger dans l'histoire, mais après ça a été. J'ai tout de même très clairement trouvé cette nouvelle bien en deçà de "l'île du docteur moreau" qui est, pour moi, un monument de l'anticipation !
Pour autant, on ne peut que saluer l'avant-gardisme de ce grand écrivain qu'est toujours aujourd'hui H.G. Wells, si doué pour dépeindre les différentes dérives humaines scientifiques et environnementales.

Pour ce qui concerne "L'île du Dr. Moreau" : un chef-d'oeuvre du genre à lire absolument selon moi ! Cet étrange docteur, à la limite du savant fou qui n'a éthiquement pas su où s'arrêter dans ses recherches scientifiques de "transplantation" m'avait effrayé lors de ma première lecture mais j'avais trouvé ça tout de même génial.

Lisez H.G. Wells, vous ne le regretterez pas !
C'est mon deuxième roman après l'homme invisible et je dois dire que je trouve celui ci particulièrement bien écrit. La description du voyage a travers le temps et la découverte d'une autre terre et de nouveaux habitants est vraiment la fois poétique et tres narrative... On s'y croirait.
Je crois que le talent de wells est dans le rythme et la description très subjective des paysages et de ce que découvre l'explorateur du temps... Un bon roman fantastique.

Je rajoute une petite note sur la suite du livre "l'île du docteur moreau", que j'ai vraiment apprécié. Les passages de combat avec les monstres sont très biens écrits, on sent la jungle et ses dangers. Wells décrit parfaitement l'atmosphère de cet endroit dangereux et les dernières pages nous font penser un peu à Robinson Crusoe avec le danger en plus.
C'est plutot rare mais je vais mettre en citation le dernier passage du livre qui pour moi décele le merveilleux talent poétique de cet écrivain.
Il est toujours amusant de lire des romans de science-fiction datant d'avant la guerre. Les mondes du futur que ces livres mettent en scène ont rarement pu anticiper l'évolution de la technologie telle qu'elle est de nos jours et c'est une confrontation qui n'est pas sans intérêt. Ici pourtant, l' Explorateur du Temps atterrit à une époque si lointaine qu'aucune comparaison n'est valable avec la notre. Il s'agit pourtant d'une exagération des problèmes politiques et économiques que pouvait observer l'auteur dans la société occidentale à la fin du XIXe siècle.
Que ce soit pour son côté divertissant ou sa portée philosophique (dans le sens où cette lecture nous incite à nous interroger sur la façon dont la société pourrait évoluer de façon harmonieuse et respectueuse de tous), cette histoire très courte peut être lue à profit.