Il est de ces récits qui nous touchent plus que de raison malgré une apparente simplicité. Ce livre en fait parti car c'est au plus jeune âge que je découvris l'incroyable film de 1960 de George Pal adaptant cette histoire. le livre nous raconte la même histoire tout abordant de nombreux détails et passages absents du film. Il devient alors instantanément un merveilleux conte fantastique qui me rappelle "Le voyageur imprudent" de Barjavel sur le même thème nous offrant un voyage dans l'imaginaire de l'auteur, bien plus que dans le temps.
La machine à explorer le temps est un des classiques de HG Wells. On y découvre un scientifique qui invente la fameuse machine et décide d'aller explorer le futur de l'Homme et de la planète. Une plongée dans le temps ... et point positif de cette édition, on y trouve également le livre L'île du Dr Moreau.

Ayant lu ce livre pour La machine à explorer le temps je dois avouer avoir été un peu déçu. J'avais adoré la guerre des mondes du même auteur où je trouvais la projection particulièrement réaliste. Dans ce livre, on se rend compte que le sujet à mal vieilli. Et pourtant imaginer le futur, voici la base même de la science fiction ! Que d'imaginaires et de futurs possibles. toutefois nous avons ici une confrontation riches/pauvres poussée à ses extrêmes dans un monde futuriste assez terne. L'humanité, après la gloire d'aujourd'hui est entrée en phase de décadence, voici le message de l'auteur. Ce n'est finalement pas très stimulant et ce livre relève davantage du roman d'aventure. J'ai cependant apprécié la vision de la fin de la Terre que Wells nous propose.

Je n'avais par contre aucune attente vis à vis de l'île du Dr Moreau et j'ai été bien surpris ! Un bon livre qui nous plonge sur cette île monstrueuse. On sent le désespoir de notre héros face à des monstres mi homme mi animaux. Une lecture qui sait nous surprendre !

Une très bonne idée d'avoir publié ces 2 livres ensemble.
Cette première partie de critique ne concerne que "La Machine à explorer le temps". J'ai eu bien du mal à m'immerger dans l'histoire, mais après ça a été. J'ai tout de même très clairement trouvé cette nouvelle bien en deçà de "l'île du docteur moreau" qui est, pour moi, un monument de l'anticipation !
Pour autant, on ne peut que saluer l'avant-gardisme de ce grand écrivain qu'est toujours aujourd'hui H.G. Wells, si doué pour dépeindre les différentes dérives humaines scientifiques et environnementales.

Pour ce qui concerne "L'île du Dr. Moreau" : un chef-d'oeuvre du genre à lire absolument selon moi ! Cet étrange docteur, à la limite du savant fou qui n'a éthiquement pas su où s'arrêter dans ses recherches scientifiques de "transplantation" m'avait effrayé lors de ma première lecture mais j'avais trouvé ça tout de même génial.

Lisez H.G. Wells, vous ne le regretterez pas !
Le présent volume regroupe la Machine à explorer le temps et l'île e du docteur Moreau, qui mettent en exergue le regard désenchanté et pessimiste de H. B. Wells sur l'homme.

Dans le premier récit un voyageur du temps, par le biais d'une invention de son cru, rencontre l'humanité londonienne des temps futurs, séparée en deux groupes antagonistes en pleine décadence morale et dégénérescence physique.

Le second opus raconte la désagréable aventure d'un naufragé des mers se retrouvant sur une île sous la coupe d'une âme damnée, un savant fou, s'adonnant à la vivisection sur des bêtes sauvages, créant des aberrations zoologiques qui, relâchées et maintenues sous la coupe d'une loi d'airain.
hantent ce confetti de terre au milieu de l'océan.

La Machine à explorer le temps est un récit qui est fortement empreint des courant de pensée du Xixème siècle. Il ne faut pas s'attendre à d'incessants va-et-vient temporels, la narration étant plutôt scandée par les manifestations du soleil dans sa course journalière. On appréciera les quelques scènes horrifiques mettant aux prises le narrateur et des êtres venus des bas-fonds. Notre prédilection va toutefois à l'île du docteur Moreau préfiguration les savants sans éthique manipulant le vivant dans un délire de toute-puissance.

A l'assaut du futur à bord d'une machine de sa fabrication, le narrateur raconte comment il a rencontré des humains réduit à leur plus simple état d'animal.
Le style est plutôt soporifique ainsi qu'il m'était apparu dans L'homme invisible.
Le propos est à connotation sociale et fait le lit d'un certain conservatisme émergent en même temps que les lois sociales issues de l'industrialisation.
L'analyse de la régression intellectuelle est marquante par son actualité.
Au final un classique à connaître
C'est mon deuxième roman après l'homme invisible et je dois dire que je trouve celui ci particulièrement bien écrit. La description du voyage a travers le temps et la découverte d'une autre terre et de nouveaux habitants est vraiment la fois poétique et tres narrative... On s'y croirait.
Je crois que le talent de wells est dans le rythme et la description très subjective des paysages et de ce que découvre l'explorateur du temps... Un bon roman fantastique.

Je rajoute une petite note sur la suite du livre "l'île du docteur moreau", que j'ai vraiment apprécié. Les passages de combat avec les monstres sont très biens écrits, on sent la jungle et ses dangers. Wells décrit parfaitement l'atmosphère de cet endroit dangereux et les dernières pages nous font penser un peu à Robinson Crusoe avec le danger en plus.
C'est plutot rare mais je vais mettre en citation le dernier passage du livre qui pour moi décele le merveilleux talent poétique de cet écrivain.
Encore un de ces grands classiques qui traînait dans ma bibliothèque depuis des années ; ce n'était pas faute d'avoir envie de m'y frotter, mais j'ai repoussé, encore et encore, peut-être car je craignais d'être déçue. C'est le problème de cette étiquette de grand classique : j'en attends toujours beaucoup…
Le démarrage in medias res de la machine à explorer le temps ne me paraissait justement pas de bon augure : la discussion pseudo philosophico-physique sur les lois de l'espace-temps entre les divers personnages ne m'a pas franchement plu – beaucoup de mots pour peu de choses selon moi – , mais elle n'est que de courte durée. Vint la description de la machine, et ce fut plus fort que moi : j'ai tout de suite pensé au Tardis de Dr Who ; idem quant à la description des sensations ressenties pendant le voyage proprement dit dans la suite du récit. Enfin, j'ai trouvé le récit du voyageur dans le temps après son retour passionnant, même si la vision du futur donnée par HG Wells à travers ce récit est d'un pessimisme impressionnant, faisant réfléchir sur l'évolution de nos sociétés libérales et capitalistes.
Une lecture que je ne regrette donc pas le moins du monde. Par contre, personnellement, je vois ce roman comme un mélange de fantastique et de science-fiction plutôt que comme de la science-fiction pure, si l'on se base sur les classifications littéraires basiques, notamment par rapport au dénouement qui reste mystérieux – ce qui explique pour moi le caractère classique de ce roman par son innovation – .

Venons-en maintenant brièvement à L'île du Dr Moreau, qui a été un bonus, puisque je ne l'aurais sûrement pas lu s'il ne s'était pas trouvé à la suite. J'ai été bien moins convaincue par cet autre roman, que j'ai trouvé bien longuet, et plus lourd stylistiquement, même s'il a aussi le mérite de mélanger les genres, cette fois le récit d'aventure et le fantastique, et de représenter une facette tout aussi pessimiste et monstrueuse de l'évolution de la nature humaine que  dans La machine à explorer le temps.
Lien : https://lartetletreblog.word..
Un grand classique de la littérature de science-fiction. Un des pionniers des récits de voyage dans le temps. La première nouvelle questionne l'avenir de l'homme sur terre et les impacts des différences sociales sur le corps humain.

La seconde nouvelle "L'île du Docteur Moreau" aborde les questions de greffe, de transhumanisme, ou plutôt de transanimalisme. Un drôle de roman qui pose la question des différences entre l'homme et l'animal.

Deux nouvelles qui représentent des bases de la littérature de science-fiction !
Un classique, un must-have-read pour tout amateur de fantastique.
Adapté plusieurs fois au cinéma, pas toujours avec bonheur, cette histoire n'est plus à raconter. Mais l'audace du récit à l'époque, qui n'a pas pris une ride, malgré ce petit goût suranné qui en fait aussi son charme, grâce à l'imagination onirique d'Herbert George Wells.
Dans cette édition, L'île du Docteur Moreau suit ce récit légendaire.
Là aussi, le fantastique est de mise, mais dans un autre registre : la manipulation des races, la génétique. le docteur Moreau crée des hybrides mi-hommes mi-bêtes, et règne sur ce petit monde, jusqu'au jour où tout bascule...
Adapté également au cinéma, entre autre avec Marlon Brando dans le rôle du Docteur M... à voir.
Je viens de finir ces deux romans écrits au XIX e siècles ou H.G. Wells parcourt l'être humain à travers deux histoires d'anticipations fantastiques....L'homme devient l'instrument de Wells sur la condition humaine et sa folie pure de vouloir diriger notre monde et sa Nature ...Nous sommes perdus dans cette intelligence fortuite qui Dénature la véritable âme terrienne.....Dans la machine à explorer le temps le héros voyage au delà des années à plus de 8 mille ans pour découvrir une terre vierge de toute pollution mais habitée par deux tribus différentes l'une crédule enfantine et l'autre bestiale infâme habitant dans le chaos de l'enfer de la terre pour les carnivores privés de la vue diurne ....Si on avance encore plus loin dans le temps la terre sera privée de l 'homme mais pas des animaux pour finir par des êtres noirs à tentacules ....Wells dénonce la bêtise humaine surtout cet intellect mal utilisé....Dans l'île du Docteur Moreau aussi la démence du docteur pour jouer à l'apprenti sorcier avec la création en mélangeant les espèces pour inventer des êtres humanisés animaux ..Mais comme la fin est noire encore une fois pour l 'homme qui reste une maladie pour l 'être humain ou le narrateur deviendra presque agoraphobe ....
Ces deux histoires passionnantes courtes donnent une vision assez sombre de l'avenir et de la nature de l 'homme ....
Deux romans fantastiques vraiment fondateurs pour la science fiction ....