AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 354 notes
5
3 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La machine à explorer le temps est un des classiques de HG Wells. On y découvre un scientifique qui invente la fameuse machine et décide d'aller explorer le futur de l'Homme et de la planète. Une plongée dans le temps ... et point positif de cette édition, on y trouve également le livre L'île du Dr Moreau.

Ayant lu ce livre pour La machine à explorer le temps je dois avouer avoir été un peu déçu. J'avais adoré la guerre des mondes du même auteur où je trouvais la projection particulièrement réaliste. Dans ce livre, on se rend compte que le sujet à mal vieilli. Et pourtant imaginer le futur, voici la base même de la science fiction ! Que d'imaginaires et de futurs possibles. toutefois nous avons ici une confrontation riches/pauvres poussée à ses extrêmes dans un monde futuriste assez terne. L'humanité, après la gloire d'aujourd'hui est entrée en phase de décadence, voici le message de l'auteur. Ce n'est finalement pas très stimulant et ce livre relève davantage du roman d'aventure. J'ai cependant apprécié la vision de la fin de la Terre que Wells nous propose.

Je n'avais par contre aucune attente vis à vis de l'île du Dr Moreau et j'ai été bien surpris ! Un bon livre qui nous plonge sur cette île monstrueuse. On sent le désespoir de notre héros face à des monstres mi homme mi animaux. Une lecture qui sait nous surprendre !

Une très bonne idée d'avoir publié ces 2 livres ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Encore un de ces grands classiques qui traînait dans ma bibliothèque depuis des années ; ce n'était pas faute d'avoir envie de m'y frotter, mais j'ai repoussé, encore et encore, peut-être car je craignais d'être déçue. C'est le problème de cette étiquette de grand classique : j'en attends toujours beaucoup…
Le démarrage in medias res de la machine à explorer le temps ne me paraissait justement pas de bon augure : la discussion pseudo philosophico-physique sur les lois de l'espace-temps entre les divers personnages ne m'a pas franchement plu – beaucoup de mots pour peu de choses selon moi – , mais elle n'est que de courte durée. Vint la description de la machine, et ce fut plus fort que moi : j'ai tout de suite pensé au Tardis de Dr Who ; idem quant à la description des sensations ressenties pendant le voyage proprement dit dans la suite du récit. Enfin, j'ai trouvé le récit du voyageur dans le temps après son retour passionnant, même si la vision du futur donnée par HG Wells à travers ce récit est d'un pessimisme impressionnant, faisant réfléchir sur l'évolution de nos sociétés libérales et capitalistes.
Une lecture que je ne regrette donc pas le moins du monde. Par contre, personnellement, je vois ce roman comme un mélange de fantastique et de science-fiction plutôt que comme de la science-fiction pure, si l'on se base sur les classifications littéraires basiques, notamment par rapport au dénouement qui reste mystérieux – ce qui explique pour moi le caractère classique de ce roman par son innovation – .
 
Venons-en maintenant brièvement à L'île du Dr Moreau, qui a été un bonus, puisque je ne l'aurais sûrement pas lu s'il ne s'était pas trouvé à la suite. J'ai été bien moins convaincue par cet autre roman, que j'ai trouvé bien longuet, et plus lourd stylistiquement, même s'il a aussi le mérite de mélanger les genres, cette fois le récit d'aventure et le fantastique, et de représenter une facette tout aussi pessimiste et monstrueuse de l'évolution de la nature humaine que  dans La machine à explorer le temps.
Lien : https://lartetletreblog.word..
Commenter  J’apprécie          20
L'île du Dr Moreau
Roman effrayant où Wells décrit avec force précisions la terreur proche de la folie du héros. Cela donne envie de revoir la version cinéma avec Michael York.
Commenter  J’apprécie          10
Il est de ces récits qui nous touchent plus que de raison malgré une apparente simplicité. Ce livre en fait parti car c'est au plus jeune âge que je découvris l'incroyable film de 1960 de George Pal adaptant cette histoire. le livre nous raconte la même histoire tout abordant de nombreux détails et passages absents du film. Il devient alors instantanément un merveilleux conte fantastique qui me rappelle "Le voyageur imprudent" de Barjavel sur le même thème nous offrant un voyage dans l'imaginaire de l'auteur, bien plus que dans le temps.
Commenter  J’apprécie          00
Un grand classique de la littérature de science-fiction. Un des pionniers des récits de voyage dans le temps. La première nouvelle questionne l'avenir de l'homme sur terre et les impacts des différences sociales sur le corps humain.

La seconde nouvelle "L'île du Docteur Moreau" aborde les questions de greffe, de transhumanisme, ou plutôt de transanimalisme. Un drôle de roman qui pose la question des différences entre l'homme et l'animal.

Deux nouvelles qui représentent des bases de la littérature de science-fiction !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1284) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Pays des Aveugles de Wells

Où se déroule l'action de cette nouvelle?

Equateur
Pérou
Chili
Bolivie

25 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays des aveugles et autres récits d'anticipation de H.G. WellsCréer un quiz sur ce livre

{* *}