Île-Rien tome 2 sur 2

Frank Reichert (Traducteur)
Points (01/03/2007)
3.45/5   20 notes
Dans une Vienne imaginaire, capitale du royaume d'Ile-Rien, le jeune et fougueux Nicholas Valiarde parcourt en fiacre les rues nocturnes sous l'éclairage des becs de gaz... Entre Rocambole, Arsène Lupin et Monte-Cristo, il cambriole de riches aristocrates pour financer sa cabale vengeresse contre le comte Montesq, coupable d'avoir fomenté la mort de son père adoptif. Mais un adversaire autrement plus effroyable et cruel se dresse inopinément sur son chemin. Derrière... >Voir plus
Que lire après Île-Rien, tome 2 : La mort du NécromantVoir plus
Cadre : une Vienne du 19ème siècle (costumes, institutions, technologie) dans le monde « parallèle » d'Île-Rien où la magie est opérationnelle et enseignée et où sorcier est un métier (presque) comme un autre. le récit conte l'affrontement entre un aristocrate déchu , Nicolas Valiarde, devenu chef occulte d'un réseau de truands et voué à la perte d'un noble puissant responsable de l'exécution injuste de son père adoptif . Mais le surgissement d'une menace encore plus grande , celle d'un nécromancien venu du passé , l'amène à passer alliance avec le policier lancé à sa poursuite (Vautrin allié à Vidocq) . Rebondissement nombreux , magie originale , personnages pittoresques en font une lecture agréable mais un peu alourdie par des descriptions inutiles (n'est pas Balzac qui veut) .
Un cambrioleur de haut vol voit des évènements étranges se dérouler dans sa ville, et des créatures qui n'ont rien de naturel se mettent soudain en travers de son chemin.

Une très bonne histoire débute ainsi dans une Vienne imaginaire où la magie semble tapie à tous les coins de rue.

J'ai beaucoup aimé ce roman, aussi bien pour son ambiance et son univers très cohérent, que pour son intrigue, bien menée de bout en bout, et qui nous emmène des bas-fonds de la ville aux dorures de ses monarques au cours de ses nombreux rebondissements.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..

Je me demande encore moi-même ,alors que j'y suis mêlé depuis le début ,comment le maître du crime d'Île-Rien se retrouve en train de traquer un minable petit escroc et son assassin d'ami.

Lire un extrait