Luc de Goustine (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1985)
Johanna est une enfant naturelle qui vit, dans les années 20 et le début des années 30, chez des parents nourriciers, petits paysans du Burgenland, en Autriche. Elle n'est pas malheureuse, mais elle voudrait apprendre un métier: devenir couturière et conquérir son indépendance. Or cet apprentissage n'est possible que dans la commune dont elle est ressortissante, c'est-à-dire là où est née sa mère. Si bien que l'assistante sociale reconduit la fillette et la confie, ... >Voir plus
Que lire après JohannaVoir plus
Inspiré d'une histoire vraie, le roman est très fort. Il décrit l'histoire d'une jeune orpheline exploitée par la famille qui l'accueille. On suit sa situation lorsqu'elle subir les choses et on la voit peu à peu prendre son sort en main pour avoir accès à un vrai apprentissage.
Le roman n'est pas très facile à lire mais c'est un témoignage très intéressant.
Très beau roman, qui se lit très facilement, bourré de détails sur la vie quotidienne des paysans des années 30, mais aussi de ces enfants qu'on appelé les commis de ferme, parfois (rarement) adoptés de fait, souvent traités en esclaves, travaillant sans droits, sans salaire, sans amour, sans protection, incompris des populations locales qui se méfient d'eux.
Sans idéologie, sans abstraction ou digressions inutiles, le roman donne à voir une société violente et injuste et ses dérives, entre révolte des plus pauvres et embrigadement des autres.