Encore une fois, ce tome m'aura permis d'apprendre beaucoup de choses sur le monde des insectes et j'ai également apprécié les idées évoquées dans la révolution d'un des personnages principaux : Julie. Seulement, contrairement aux deux autres, j'ai trouvé les intrigues de celui-ci un peu répétitives. Même si on a une belle évolution du tome 1 au 3 entre la présentation du monde de fourmis, la déclaration de guerre des fourmis contre les "Doigts" et ici, leur révolution en témoignant leurs expériences respectives, j'ai trouvé certains passages longs et ennuyants...
Les romans de Werber autour du monde fascinant des fourmis sont de grandes réussites. Cet opus fait des parallèles entre les sociétés humaines et animales, et insiste sur l'apport des explorateurs et des novateurs dans les évolutions.
Reste que dans sa série "animalière" ce tome est le moins prenant.
De nouveaux personnages arrivent qui se partagent entre le clan des pro-fourmis et de ceux qui veulent les détruire.
A nouveau, l'intrigue déçoit un peu... L'univers de Werber devient de plus en plus artificiel, et j'en viens à me demander s'il n'a été trop grisé par son succès. C'est presque dommage de finir ainsi cette aventure commencée de manière tellement éblouissante.
Bien mieux ! J'ai adoré le premier tome de la série et j'ai été déçu par le second. J'ai abordé ce troisième livre en étant dubitatif. Tout le long de ma lecture, j'était sur ma faim. Cette histoire d'adolescents qui font une révolution dans leur lycée est sympa mais sans plus. le niveau, jusqu'à lors moyen, du livre s'est spectaculairement relevé dans les cent dernières pages. Même si j'ai trouvé les cinq cent premières pages médiocres ou justes moyennes, je serais prêt à les relire sans aucune hésitation, juste pour profiter pleinement de la fin. Ce dénouement d'intrigue me pousse à vous conseiller ce livre à qui je met une très bonne note. J'enlève une demie étoile pour les cinq cent premières pages. [Je vous conseil de lire ce livre] après avoir lu les deux précédents.
La fin de la trilogie des fourmis qui m'as quelque peu déçu.

En soit l'histoire, le thème et le message m'ont bien plu cependant j'ai trouvé que 660 pages c'était beaucoup trop pour cette histoire, certains passages sont vraiment lents et peu nécessaire.
De plus, et on peu attribuer ça à l'époque mais tout de même, il y a des remarques sexistes/patriarcales « normales » à tous les coins de pages, c'est lourd.
Plusieurs mois après la lecture du tome 2 des Fourmis, je me suis dit qu'il fallait quand même que je termine cette saga. le début a été laborieux à lire, car j'ai trouvé des longueurs dans ce livre, notamment tous les passages de l'Encyclopédie de Wells, qui ne sont pas toujours intéressants.
Heureusement j'ai fini par être emportée dans l'histoire et mon envie de découvrir le dénouement m'a aidée à terminer cette lecture.
Bref, j'ai lu les trois tomes, j'ai trouvé cela original mais je n'y replongerai pas.
3ieme tome des Fourmis. Heureusement, c'est le dernier livre de la saga. Plus on avance dans la serie, moins bien sont le romans, domage.
L'intérêt décroît à la lecture de ce troisième et dernier volume de la trilogie. Il y a toujours un bon suspense, toujours fiction et science mêlés, mais on sent l'épilogue et, même si elle de bonne qualité, il est temps de passer à autre chose.
Le tome III de la trilogie des fourmis. Un peu long et dépourvu d'action sur les deux premiers tiers, mais une fois de plus très enrichissant sur le plan culturel et "humain". Beaucoup d'informations notamment sur le thème de la Révolution dans sa globalité. Je le conseille donc aux amateurs de grandes idées.
Pas mal du tout, mais beaucoup trop long. L'histoire est très intéressante et j'ai beaucoup aimé les parrallèles hommes-fourmis. Quelques passages drôles, notemment sur la façon dont les fourmis perçoivent les "Doigts". Ce livre aurait été bien mieux pour moi s'il avait eu quelques pages de moins. Je me suis en effet pas mal ennuyée lors de certains passages.
Je ne compte pas lire le 3ème tome, ou en tout cas pas avant un bout de temps, parce que j'ai entendu dire que beaucoup avaient de la peine avec celui-ci. J'ai également peur de faire une indigestion de fourmis :P
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..