Vraiment une grosse déception ! Alors que j'avais adoré les deux premiers tomes, je me suis précipité vers celui-ci et je le regrette...
Certes on retrouve 103ème, que j'aime beaucoup mais c'est probablement le seul intérêt.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à suivre cette révolution. La lecture était lourde et ennuyeuse et pour une fois je ne peux qualifier ce tome que d'une expression péjorative : celle de "pavé indigeste" ! Et pourtant je ne suis pas de ceux qui rechigne à lire des pavés, au contraire.

J'ai eu l'impression de stagner avec ce tome, rien de vraiment nouveau à mes yeux, pas vraiment d'apports supplémentaires à la trilogie. J'en resterais au deux premiers tomes.

Un livre donc que je ne conseille pas étant donné que j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Chose très rare, je l'ai même mis de côté le temps de lire autre chose. Bref, le tome de trop concernant les fourmis, une mauvaise conclusion à une trilogie qui avait pourtant très bien commencée.
Comment massacrer une idée de génie, comment faire d'une bilogie grandiose une trilogie qui finit en queue de boudin ?
Bon sang, comme c'est mauvais, insipide et inutile.
Seules les 50 dernières pages peuvent être "intéressantes" (pas de spoil) mais le reste... quel remplissage par le vide.
que vient faire cette gamine avec son groupe de rock de boutonneux scandant des slogans entomologiques ???
Bref, lisez les 2 premiers volumes qui sont très bien, passez le 3ème, vous ne manquerez rien.
Je l'ai trouvé poussif ce troisième tome de la série des fourmis. Avec le premier, on découvre avec étonnement et intérêt l'infra monde, celui des petits dont on ignorait tout et qui, depuis, ne nous laissent plus du tout indifférent. Une magnifique découverte.
Dans son récit, quel que soit le volume, Werber alterne plongée au coeur d'une fourmilière, articles de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu (super intéressant) et le récit des humains qui seront en contact avec le monde des fourmis. le traitement des humains est plutôt fade dans le premier tome au regard des deux autres parties. Il s'améliore dans le second tome, mais dans le troisième devient véritablement barbant. La révolution des lycéens m'a profondément ennuyée et énervée parce que simpliste, pleine de clichés, et absolument pas crédible (ces jeunes d'à peine 18 ans qui sont des spécialistes dans leur domaine, qui trouvent des solutions techniques de pointe à tous les problèmes relèvent bien plus de scénarios de séries américaines pour ado, voire du Club des cinq, que d'un bon roman d'anticipation), les "ennemis" aussi sont plus que caricaturés. du coup, on a peine à avancer dans une histoire qui, ici, s'étire et s'étire et s'étire. Heureusement que la fin relève un peu l'intérêt avant, malheureusement de s'effondrer lamentablement dans les toutes dernières pages.
Je sais que les trois tomes de la trilogie ont leur logique. le premier, c'est la découverte que les fourmis d'une part et les hommes de l'autre font de leur existence réciproque. le deuxième permet aux protagonistes de se rencontrer et dans le troisième, fourmis et humains d'empruntent à l'autre ce qui a été jugé intéressant pour faire évoluer leur société respective. Néanmoins, cette dernière partie, tel un soufflé qui retombe, déçoit terriblement et nous donne envie de nous enfuir vers des lectures ayant un peu plus de corps...
Werber, c'est plaisant à lire quand on a l'âge des protagonistes de cet opus. Mais en vieillissant, on y prend infiniment moins de plaisir. Il y a quelque chose de simpliste dans son style, les intrigues sont faciles, on en sort difficilement grandi passé un certain âge.
Je ne le conseille plus guère qu'à des adolescents.
La révolution...cela semblait prometteur, on s'attendait à voir quelque chose d'unique, enfin les fourmis allaient avoir leur place en ce monde. Pourtant, le livre commence étrangement, avec cette étudiante en chant qui va créer un réel mouvement révolutionnaire. On suit toujours en en parallèle les fourmis avec la 103eme. Mais au final, l'alchimie des deux précédents volumes ne prend pas. Pourquoi nous avoir emmenés aussi haut dans la réflexion, avoir poussé nos attentes à ce point alors qu'au final tout retombera comme un soufflet. Déçu par ce troisième volume. Je dirais même que c'est le volume de trop. Si c'était pour faire ça, l'auteur aurait dû s'arrêter au premier volume. Je crois d'ailleurs que cet auteur a tendance à faire des premiers tomes explosifs et à se perdre dans ses suites...Dommage, l'histoire des fourmis était pourtant bien partie...
Le livre de trop... Autant j'avais aimé être surprise par le 1er opus, me laisser bercer par le 2ème, mais alors celui-là n'apporte rien à la trame de départ. Passez votre chemin !
Bernard Werber a eu, une fois, une bonne idée. La Révolution des Fourmis est le troisième round de son exploitation, alors que le filon est pourtant déjà épuisé. C'est sans grand intérêt, le style très scolaire n'aidant pas à avaler ces centaines de pages où à chaque nouveau paragraphe l'on en vient à se demander avec un amusement des plus légitimes quelle nouvelle avancée complètement artificielle de la narration Werber va nous pondre. Et l'on est pas reçu !

On a parfois tendance à ranger la science-fiction comme étant une "sous-littérature", ce qui est faux. Par contre on peut le faire sans le moindre problème pour La Révolution des fourmis.
Sans queue ni tête...
Tout dans ce livre est improbable et tiré par les cheveux.
Si le 1er tome reste intéressant de par son originalité à confronter deux civilisations, le 2ème tomme tend déjà vers le moins bien. Quand à ce tome 3, je l'ai terminé au prix de très gros efforts !
heurk!