Deux femmes que tout oppose réunies par leur passion des échecs, deux psychopathes prêtes à tuer pour imposer leur vision du monde, un monde polarisé entre les deux puissances d'après-guerre.

Un petit temps m'a été nécessaire pour rentrer dans l'histoire à laquelle j'ai été assez hermétique au premier abord. Après une bonne cinquantaine de pages, je me suis laissée entraîner dans cette partie d'échecs sans fin entre ces deux femmes, allégories à mon sens des deux blocs d'après-guerre, l'URSS et les Etats-Unis. Les excès des deux camps pour imposer leur modèle social et économique sont soulignés, sans qu'aucun des deux ne ressorte par rapport à l'autre. Tout est manipulation, les populations n'étant que des pions ballotés sur l'échiquier mondial. C'est en tout cas ce qui en ressort pour moi. En tout cas, ainsi va mon interprétation.

J'ai apprécié les incursions dans l'histoire du XXe siècle et j'ai trouvé certaines théories, comme celle liée au 11 septembre plutôt plausibles. J'ai adoré détester les deux protagonistes. Pour ma part, ce roman est intelligent, bien construit et donne matière à réflexion.
Même si on peut considérer par certains aspects le côté incongrue de l'idée et le fait de faire porter le poids de l'histoire sur un duel entre 2 femmes championnes d'échec , on reste emporté par l'idée et on suit les pérégrinations de ces 2 personnes
Un roman entre Killing Eve, le bureau des légendes et The Queen's Gambit. le dernier roman de Bernard Werber a été une agréable lecture. Il a su se renouveler et innover sur certains aspects, notamment le fait d'avoir deux protagonistes femmes, mais aussi des personnages plus sombres et on sort du schéma habituel du couple (hétérosexuel). Dans cette histoire, on va suivre la vie de 2 femmes depuis leur enfance. Elles ne sont pas seulement des génies d'échecs, leur vie va prendre une dimension bien plus vaste pour prendre un air de fresque historique et épique. Ce récit de vie de femmes fortes et atypiques, ça change de l'ordinaire. Cela aurait pu prendre un air trop dichotomique mais finalement on ne sait pas vraiment qui est vraiment le gentil ou le méchant de l'histoire parce que les personnages sont bien écrits. L'écriture est toujours aussi fluide et agréable. J'émettrai un bémol sur l'aspect psychiatrique d'un des personnages (on va encore me dire que je suis trop perfectionniste). Je n'ai pas trouvé cela vraisemblable et pas assez exploité. Il est question de « psychose maniaco-dépressive » qu'on traiterait d'office par des électrochocs. Je ne suis pas psychiatre mais je doute qu'on traite directement par ce traitement hyper lourd, sachant qu'apparemment cela correspond une ancienne appellation pour le trouble bipolaire. de plus les symptômes ne m'ont pas fait pensé à de la bipolarité mais plutôt à des crises d'angoisse, ou de l'anxiété sociale. Il est aussi évoqué l'addiction à l'alcool et à la dépression mais finalement tout cela est trop vite oublié, trop vite « résolu » par rapport à ce qui se passe dans la réalité.Cela dit, je dois quand même saluer le fait que ces sujets soient abordés, ce ne sont pas des thèmes abordés habituellement par Biwi, et il n'est pas tombé dans le piège de la psychophobie, pour ça il mérite une médaille en chocolat praliné. Pour le reste, j'aime toujours autant sa manière d'observer les humains comme un anthropologue et de nous livrer ses réflexions toujours pertinentes sur notre espèce.
Un roman captivant et stimulant, mêlant habilement science-fiction, philosophie et aventure. Les amateurs de Bernard Werber ne seront pas déçus, et les nouveaux lecteurs seront certainement séduits. L'intrigue est bien construite et captivante, nous tenant en haleine du début à la fin. Les rebondissements inattendus et les révélations surprenantes contribuent à maintenir un suspense constant.
Au départ j'ai beaucoup aimé, le style change des autres livres de l'auteur. L'histoire m'a tenu en haleine et j'ai trouvé les deux héroïnes fascinantes. L'intégration d'événements historiques à l'intrigue m'a beaucoup plu. le seul bémol est la fin qui m'a déçu.
"La diagonale des reines" raconte le destin de 2 femmes que tout oppose durant environ 80 ans. L' une croit dans la force du groupe et l' autre en l' individualisme.
A la fois thriller et fiction géopolitique à suspense ce roman ne brille pas par ses qualités d' écritures. Werber ne s' embarrasse pas de descriptions et réduit son propos au strict minimum pour aller directement à l' essentiel.
Le récit souffre d' une trop grande linéarité d' ou il ne ressort aucunes aspérités.
Les allers-retours entre chaques personnages (Monica et Nicole) semblent minutés et composés de manière très précises ce qui rend l' histoire parfois un peu lassante.
Il faut cependant reconnaitre toute la force inventive du récit. L' histoire est originale, surprenante et tient la route malgré des invraisemblances parfois "grossières".
Elle suscite également au niveau du lecteur un questionnement par rapport au 2 concepts proposés : individu et force du groupe même si cela est parfois fait avec une certaine naïveté.
L' auteur démonte toutes les arcanes de la stratégie géopolitique et l' on prend beaucoup de plaisir à les découvrir.
Un final éblouissant d' une grande perversité vient clôturer cette histoire. Inventif et diaboliquement bien trouvé l' on ne s' attend pas une seule seconde à cette fascinante mécanique mise en place.
GENIAL, comme d'habitude, très bien documenté, on apprend une multitudes de choses !! c'est super intéressant !
Le parallèle avec les échecs est bien trouvé !!
le seul petit hic c'est la fin, je suis un tout petit peu déçue ....mais bon elle reste logique et bien trouvée !!
Ce ne sera pas le meilleur Werber que j'ai lu mais j'ai tout de même passé un bon moment avec ces deux femmes fortes que tout opposent mais qui sont semblables par bien des aspects. Je l'ai lu d'une traite, en totale immersion. Cet auteur a vraiment le chic pour vous happer dans son univers. La fin est frustrante mais en adéquation avec le reste du roman et parfaitement bien menée.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Pas mal, lu d un trait. J avais comme beaucoup , aimé les fourmis, du même auteur autrefois.
Le style manque de relief mais le récit est efficace , bien menéet toujours instructif, grâce a Edmond Wells qui intervient de temps en temps. je pensais que l auteur c était un peu perdu dans la théologie voire la mystique,mais là c est du bon Werber en version thriller soft.
N'étant pas du tout initiée au jeu d'échec, j'ai été intriguée et séduite par la couverture de ce roman. J'avais déjà beaucoup aimé"demain les chats" de cet auteur et je n'ai pas été déçue par le thème du livre. En fait de jeu d'échec, Bernard Werber fait une critique très étayée par de nombreuses références historiques des régimes politiques s'étant partagé le monde : le communisme et le libéralisme, le bloc de l'est et le bloc de l'ouest en les personnalisant à travers deux femmes dont on suit les destinées qui s'entremêlent entre 1972 et 2045.
On a bien compris que ce livre est finalement une critique des guerres commises pour faire prospérer la stratégie politique du camp des blancs (l'australienne d'origine irlandaise Nicole) ou du camp des noirs (l'américaine d'origine écossaise Monica). Bernard Werber n'est d'ailleurs pas optimiste sur l'avenir de l'humanité car il ne nous précise pas quel camp gagne en 2045 mais évoque plutôt une détestation et un conflit sans fin dans cette guerre froide n'ayant jamais cessée.