J'ai été agréablement surprise de retrouver René Tolédano, le personnage de la boîte de pandore. Les romans peuvent être lus indépendamment mais sont liés par René. On surfe sur la frise chronologique: par l'hypnose régressive les personnages effectuent des aller-retours dans le temps pour chercher des réponses à leurs questions et c'est principalement au moyen-âge, chez les templiers qu'ils effectueront leurs recherches.
C'est un roman d'une incroyable richesse historique, culturelle. Une vraie pépite. Au-delà de l'intrigue extrêmement bien menée, c'est une mine d'informations extraordinaire que nous avons là. Je suis absolument impressionnée par le travail de Bernard Weber! Il s'est documenté et a su, transmettre cette connaissance d'une manière accessible à tous. Pour moi qui n'ai jamais vraiment été championne en histoire, ni même grande passionnée, j'ai été captivée par cette période historique des templiers. Cet auteur est d'une intelligence incroyable, à chacun de ses romans, je suis sidérée par leur richesse et par sa plume tellement fluide. Oui j'aime cet auteur, et je recommande vivement ce magnifique tome (ainsi que la boite de pandore qui le précède).
Si je salue comme toujours le travail de recherche historique et le plaisir que j'ai à découvrir chaque chapitre Mnemos, j'ai eu plus de mal avec le récit dans son ensemble. Je n'étais déjà pas très fan du personnage de René dans le tome précédent et le retrouver ne m'a pas fait plaisir. C'est un personnage un peu mou, un peu flou, qui manque de personnalité et de relief à mon goût. Pas vraiment le héros espéré.
Les autres personnages n'étaient pas assez développés à mon goût pour compenser et j'ai été un peu déçue de la fin du roman que j'ai trouvée précipitée et qui manquant de développement.
La "méchante" tombe un peu dans le cliché et manque de nuances. Les explications sont données rapidement et le grand final m'a laisser dubitative. C'est dommage car j'apprécie vraiment tous les passages historiques et la manière dont l'histoire s'imbrique avec la fiction, mais je n'ai pas été transportée, je n'ai pas été suspendue aux pages à chaque rebondissement. Bref, c'est une lecture qui m'aura laissé un goût de "pas assez".
La ptophétie des abeilles, c'est un peu comment vous dire? Genre le livre que je ne voulais pas lire, mais que j'ai quand même lu. Pourquoi, parce je suis de la génération Werber, de celle où l'on avait tous lu les four fourmis et la thanatonautes. Je ne renie rien, j'ai juste grandi, découvert d'autres auteurs. Ce voyage en votre compagnie, M. Werber, fut très plaisant, mais il ne peut désormais me suffire.
La suite de « la boîte de Pandore » nous permet de retrouver René Toledano. Ce dernier va découvrir que l'avenir de l'humanité est extrêmement sombre et pour changer ce futur, il doit remonter le temps jusqu'au premiers Templiers qui possèdent une prophétie qui a la clé de la survie de l'humanité…
Les récits de Bernard Werber sont toujours aussi prenants à lire même si je ne retrouve plus ce suspense intense à chaque chapitre. Je regrette aussi que l'histoire soit toujours sur le même canevas avec notamment des situations qui se dénouent facilement. Tous les personnages sont liés les uns aux autres, tout découle d'un seul et même événement, le méchant est toujours aussi nul et les facilités scénaristiques sont la règle… bref, du « Werber classique ».
On s'en lasse un peu avec le temps mais il faut reconnaître que malgré cela, l'intrigue est prenante et l'écriture est très fluide.
En somme, on est loin des premiers romans de Werber, beaucoup plus intense en péripéties et en suspense avec un final inattendu, mais cela reste un livre plaisant à lire, pour les fans de l'auteur du moins… Les autres trouveront ça plat et insipide.
René Toledano, 33 ans, ancien professeur d'histoire est devenu hypnotiseur organisant des spectacles sur la péniche où il vit avec sa compagne. Suite à un incident lors de l'un de ses spectacles, il doit renoncer à son métier de magnétiseur et trouver rapidement un emploi afin de rembourser une lourde amande. Il devient conférencier à la Sorbonne.

Grâce à l'autohypnose, il arrive à aller dans le futur et discuter avec lui-même, mais également dans le passé jusqu'à 1099 à la naissance des templiers.

Mais n'est-ce pas dangereux pour lui de vouloir intervenir sur le passé ?

Chaque chapitre est entrecoupé de pages de l'histoire réelles.

Une histoire assez inhabituelle, qui sort ders sentiers battus. J'ai beaucoup apprécié l'originalité de celle-ci. Je n'avais jamais rien lu de semblable.

Seul bémol beaucoup de longueurs et passages inutiles me gâchant le plaisir de cette lecture si différente…
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
Encore une fois, et sans surprise, Werber nous offre une pépite dont il a la recette. Une histoire riche en action, émaillée de faits historiques et dont la chute nous donne envie de sortir de chez soi en criant ”c'est maintenant !”. J'aime ces livres à la fin desquels je me sens instruite et pleine de motivation 😊

Je lis cet auteur depuis des années et j'aime toujours autant ses livres. Même si la dernière trilogie sur les chats était sympa mais sans plus, celui-ci est la suite du cycle de Pandore que j'avais adoré.
Vous pouvez lire les 2 séparément sans problème, mais avoir lu La boîte de Pandore peut aider dans la compréhension du personnage principal.

Nous retrouvons René Toledano qui pratique l'hypnose régressive. C'est à dire que cela lui permet d'aller voir ses vies antérieures. Il fait d'ailleurs des spectacles avec sa compagne Opale. Un soir, le spectacle déborde et une spectatrice souhaite voir son futur. Seulement, celle-ci en ressort vraiment chamboulée car le futur ne paraît pas vraiment sympa... Guerre, chaleur à en étouffer, famine et j'en passe.
René mène ainsi son enquête pour retrouver la prophétie des abeilles qui s'est perdue au fil des siècles. Cette prophétie annonce le destin de l'humanité.
Il sera accompagné de toute une petite équipe, Alexandre et Melissa puis ils seront rejoint en cours de route par Ménélik et Hodélia. Ils vont ainsi remonter le temps, suivre leurs ancêtres à la trace, traverser les continents. Leur parcours sera semé d'embûches et de nombreux dangers leur feront barrages.

C'est un livre riche en Histoire. On remonte le temps jusqu'au moyen âge. On est entièrement plongé dans cette époque. Les chapitres alternent entre notre époque et les ancêtres. C'est dense en information, parfois quelques longueurs mais très intéressant. Je ne dirai pas que c'est mon préféré mais il est tout de même vraiment captivant.

Bernard Werber a le don d'écrire des livres qui font écho à notre société. Il est plus que nécessaire aujourd'hui de protéger notre planète. L'avenir est incertain. J'aime vraiment son style d'écriture qui me donne à chaque fois envie de continuer et de tourner les pages. Il y a tellement de recherches, d'anecdotes, on ressort à chaque fois en apprenant beaucoup de ces lectures.
Avis : INTENSE

Bernard Werber et moi, c'est une longue histoire qui a commencé, comme pour beaucoup, avec « Les fourmis ». Subjuguée, sous le charme de l'écriture et du savoir, j'ai ensuite un peu déchanté car j'ai trop eu la sensation d'une recette identique en changeant quelques ingrédients. Alors, j'ai attendu pour le lire à nouveau et je suis partie méfiante sur la version audio de « La prophétie des abeilles ».
Mais, je vous le dis tout de go, je vais mettre le broché dans ma bibliothèque ! Pourquoi ? Parce que s'il y a en effet même recette, je ne peux qu'être séduite par la manière de vulgariser l'Histoire, de savoir qu'il y a fiction mais que les éléments de fond sont véridiques et vérifiés. Quels que soient le nom que vous vérifiez, l'époque que vous déroulez, le lieu que vous trouvez, tout est juste dans le moindre détail. Avec le plaisir d'une lecture addictive liée aux actions, aux sujets, aux personnages.
le roman présenté comme de science-fiction et fantasy, catégories qui ne font généralement pas mon bonheur, ne m'a pas semblé y correspondre vraiment, et donc, ne vous laissez pas freiner par cette classification. Nous avons trois périodes : le passé, le présent et le futur. Normal me direz-vous, oui mais le passé n'existe ici que par la possibilité de revivre des vies antérieures, le présent par l'action de scientifiques souhaitant découvrir l'avenir, avenir qui ne devrait être qu'apocalyptique.
Je reconnais à Bernard Werber un talent rare que je ne peux définir mais qui me touche très souvent. Est-ce le mélange science et fiction, la décortication de la moindre information, la plume et le vocabulaire mis au service du non savant, ou d'autres qualités que mon subconscient apprécie, je ne saurais le dire.
Si vous êtes comme moi, haut les coeurs, vue aiguisée et sus aux 592 pages pour au minimum une semaine d'ailleurs.
Je remercie #NetGalleyFrance et AUDIOLIB pour le service Presse de #LaProphétiedesabeilles

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Pour ne pas passer par quatre chemins, je dirais que j'ai été... déçu.
Il y a certes de très bonnes idées, mais je n'ai pas pris autant de plaisir qu'avec son précédent ouvrage.
Le voyage dans les vies antérieures, qui avait toute son originalité et sa fraîcheur dans La Boîte de Pandore, m'a cette fois donné une impression de redondance, l'impression que Bernard Werber a déjà un peu trop tiré sur la corde de son idée, et épuisé ses charmes. de plus, toute la partie Mnemos tourne autour de l'histoire de la persécution des juifs. Intéressant, certes, mais j'aurais espéré plus de diversité, de variété.
Et puis je dois dire que je n'adhère pas vraiment à sa vision prophétique de notre avenir... Ça ne fait pas rêver.
Dommage.
Les personnes intéressées par l'histoire des religions vont trouver cette histoire passionnante !
Pour ma part c'est un sujet que je ne maîtrise pas et que je n'apprécie pas spécialement, cela a donc un peu gêné mon appréciation globale de l'histoire.
La deuxième chose qui m'a dérangé ce sont ces "voyages dans le temps" et cette prophétie du futur... Divulguer ce qui va se passer ?! Quelle idée !!! Je ne pouvais pas y adhérer !!!

Malgré tout cela, oui je sais, ça semble beaucoup de négatif, j'ai tout de même apprécié certains moments du récit, l'écriture, le suspense.