Citations sur Afterworlds (31)

- Désolée d'avoir lâché le ballon, dit-elle.
- Un ballon, ça rebondit.
- Toujours aussi peu convaincue par les fins heureuses ?
- Question sans importance, déclara Imogen. On n'en est pas à la fin.
À quoi correspondait une fin heureuse dans la vraie vie, de toute manière ? Dans les histoires, on écrivait simplement "Ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leur vie", et le tour était joué. Mais dans la vraie vie, les gens devaient continuer à vivre jour après jour, année après année.
J’avais déjà ma photo partout dans les journaux. Lizzie Scofield, l’unique survivante, la fille qui était revenue à la vie. Mon histoire avait quelque chose de réconfortant, je suppose, la seule lueur positive au milieu de ce cauchemar. Comme symbole d’espoir, on avait pourtant connu mieux. Les sutures au front me démangeaient, je sursautais au moindre bruit et je n’avais pas changé de chaussettes depuis trois jours. On n’arrêtais pas de s’extasier sur ma chance. Mais si j’en avais eu tant que ça, n’aurais-je pas pris un autre vol ? Je n’avais pas voulu lire les journaux, et les infirmières s’empressaient de fermer la porte chaque fois qu’une radio ou une télé beuglait à proximité de ma chambre, mais je n’avais pas réussi à échapper aux infos. Tous ces récits concernant les autres passagers, tous ces gens que je ne connaissais pas, qui ne faisaient que transiter dans un aéroport; voilà que tous les détails de leur vie – leur destination, les enfants qu’ils laissaient derrière eux, leurs projets interrompus – faisaient les gros titres. Travis Brinkman, le garçon qui avait essayé de résister, était déjà un héros, grâce aux images d’une caméra de surveillance. Le reste du monde avait soif de tout connaître des morts; je n’étais pas prête à entendre leurs noms. Personne ne savait pas grand chose des terroristes. Ils étaient liés à une secte quelque part dans les Rocheuses, mais les chefs de la secte avaient nié toute responsabilité ou connaissance de leurs projets. Les tireurs avaient été abattus dans l’assaut – sans qu’ils aient laissé aucune note, aucun manifeste, aucun indice. L’objectif premier du terrorisme n’était-il pas de faire passer un message, quel qu’il soit ? À croire qu’ils avaient agi par simple penchant pour la mort.
Pour moi, l'écriture est la seule chose qui soit toujours réelle. Je n'ai jamais regretté un jour où j'avais écrit une bonne scène, quoi qu'il ait pu m'arriver ce jour-là.
Peut-être redoutait-elle de choisir une fin parce qu'une fois son livre terminé le sort en serait jeté. Que ce soit un succès ou un échec, toute sa réalité reposerait sur cet unique coup de dés.
- Ecoute Darcy, commença Imogen, avant de pousser un long soupir exaspéré. Tu sais à quel point ça fait mal quand un personnage meurt? (...)
- Bien sûr.
- C'est parce que les personnages ont une réalité. Leurs histoires sont réelles, alors même qu'elles relèvent de la fiction. Ce qui veut dire que les noms de plumes ont une réalité eux aussi, parce qu'un roman transforme son auteur en une personne différente.
Les livres sont des machines à compléter l'être humain.
Les gens comme nous ne sont pas là pour changer le monde. Seulement pour ramasser les débris.
Le monde était hanté par son passé.
C'est un bouquin plus que parfait qui a sût me plonger dans l'histoire. C'est très bien écrit. Ce roman fait parti de mes 4 livres préférés.