AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501078238
352 pages
Marabout (30/05/2012)
3.9/5   34 notes
Résumé :

Dans l'univers capitonné d'un grand journal féminin, un vrai nid de frelons où chacun est suspect." Kate White plante à merveille un New York glamour et clinquant, une héroïne maligne et sexy, et une intrigue intelligemment construite. Cerise sur le gâteau, au-delà de la description criante de vérité du monde des médias qu'elle connaît si bien, Kate White prend un malin plaisir à égarer... >Voir plus
Que lire après Meurtre sur papier glacéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 34 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Roman qui date un peu mais que 'ai pris plaisir à lire.

Nous pénétrons dans le monde de la presse et plus particulièrement la presse féminine.
La baby-sitter du fils de Cat, rédactrice en chef de Gloss, est retrouvée morte à son domicile par Bailey, amie de Cat et journaliste free-lance pour elle à la rubrique fait divers.

Il semblerait que la victime soit un dommage collatéral et que celle visée était en réalité Cat.
Il faut dire que la rédactrice n'a pas la langue dans sa poche, n'hésitant pas à malmené ses employés pour faire tourner le journal. Elle s'en faite des ennemies....
Mais Cat est également fragile dans la vie privée, son couple bat-il de l'aile? Pourquoi?

Bailey quant à elle, se remet doucement d'un divorce qui l'a laissé propriétaire d'un bel appartement. Elle est peu sûre d'elle en amour mais pugnace et entêtée lorsqu'il s'agit de son travail.

L'enquête est bien ficelée, nous allons de découvertes en rebondissements, en passant par les tentatives d'effrayer l'enquêtrice en herbe. L'auteure sème le doute, tant au niveau de la victime que du coupable.
Je ne l'avais pas vu venir.

L'écriture est fluide, légère, le milieu dans lequel évoluent les personnages est bien décrit, on s'en bien que tous sont un siège qui peux les envoyer à la consécrations ou aux oubliettes. D'où les rancoeurs et animosités à l'égard de Cat.

J'ai commandé les tomes suivants afin de suivre l'évolution des personnages.
Commenter  J’apprécie          60
Bailey est journaliste free-lance dans un magazine de mode. Un dimanche matin, sa patronne ainsi que meilleure amie Cat la réveille alors qu'elle se prélasserait bien dans les bras d'un amant qu'elle désespère de retenir. Cat est complètement affolée: sa baby-sitter, qu'elle loge dans un studio attenant à sa propriété, ne répond pas lorsqu'on frappe à la porte. Cat est persuadée qu'il y a quelque chose de louche. Lorsque Bailey arrive, c'est pour trouver le cadavre d'Heidi, la baby-sitter, visiblement empoisonnée par une boite de chocolat. Evidemment, très vite, la police enquête sur les proches de la famille, et les média se délectent de relayer la moindre information sur la très en vue patronne du célébrissime magazine Gloss. Pourtant, celle-ci n'a pas confiance. Elle demande à Bailey de se renseigner sur la baby-sitter, de creuser un peu plus. Alors Bailey creuse. Elle se rend alors vite compte que la boite de chocolat empoisonnés ne semblait pas destinée à Heidi, mais à sa patronne. Cat serait-elle la cible d'un complot qui vise les rédacteurs en chef des plus grands magazines? Ou alors la blonde Heidi aurait-elle une vie plus tumultueuse qu'elle ne le laissait croire?

Il faut l'avouer: pour un roman de chick-litt, celui-ci se pare d'une intrigue policière plutôt bien fichue. Les deux principales pistes sont suivies, développées et nourries avec une richesse et une virtuosité remarquable. On comprend très vite que Cat a de très nombreux ennemis, que sa place est un fauteuil éjectable et qu'elle pourrait très bien être la victime visée. Surtout que plus le livre avance, plus les mensonges et les dissimulations de Cat envers Bailey se multiplient. D'un autre côté, qui pourrait en vouloir à une simple baby-sitter? Les faux-semblants, fausses pistes et retournements de situations ne cessent d'intervenir, et jusqu'au dernier moment on ne sait à quoi s'en tenir exactement, au point que Cat elle-même en devient à la fois soupçonnée d'être cible et meurtrière.
Pour ce qui est des personnages, en revanche, je suis plus mitigée. Autant j'ai été emballée par Cat, qui a tout d'une business-woman fashionista qui impose à la fois le respect et le venin, et qui révèle peu à peu ses fêlures et la pression qui pèse sur elle; autant j'ai trouvé l'héroïne et narratrice sans aucun intérêt. Non seulement elle réussit à tout comprendre et à faire mieux qu'une armada de policier, mais en plus elle n'a ni talent particulier ni caractère particulièrement attachant, drôle ou émouvant. Tout juste se lamente-t-elle d'avoir jeté son dévolu sur un garçon peu enclin aux sentiments et rougit-elle un peu lorsqu'elle se retrouve en tête à tête avec un psy sexy. Bref, je l'ai trouvée relativement plate, elle disparaît complètement derrière son enquête au point où je me suis demandée tout le roman comment elle s'appelait, déjà, cette fille qui dit “je” dans l'histoire.
D'où un ton qui s'allège beaucoup du policier traditionnel, mais qui n'atteint pas la légèreté que j'apprécie dans un roman de chick-litt. Il se prend encore un peu trop au sérieux pour moi et c'est dommage.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Meurtre sur Papier Glacé?
"J'aime beaucoup cette petite collection peu connue de chez Marabout dans laquelle j'ai déjà lu plusieurs auteurs différents et j'avais gardé la série de Kate White en réserve."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Bailey travaille dans un magazine de mode et sa patronne, Cat Jones, n'est pas toujours facile à supporter. Malheureusement, c'est également sa meilleure amie. Alors quand celle-ci va retrouver le corps de sa baby-sitter chez elle, c'est à Bailey qu'elle va pourrir la vie jusqu'à ce qu'elle résolve ce mystère."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"C'est une lecture très sympathique, qui combine chick-lit et enquête policière de façon réussie. Ce qui l'est un peu moins je trouve, ce sont les personnages. On ne sait rien d'eux, aucun approfondissement de leur caractère ne nous est proposé et le résultat, c'est qu'ils sont complètement interchangeables et nous laissent plutôt de marbre. Ce côté-là m'a vraiment déçu parce que le potentiel de cette série est vraiment bon mais peut-être que le tome suivant me permettra de les découvrir un peu plus. L'enquête est intéressante sans être trop alambiquée mais finalement, on se laisse entraîner sur les chemins que prend Bailey et l'on est presque surpris de découvrir le nom de l'assassin alors que cela aurait du être évident."

Et comment cela s'est-il fini?
"La fin voit la conclusion de l'enquête mais prépare également le terrain pour le tome suivant que je lirai avec plaisir. Mais honnêtement, la série d'Andrea H. Japp, dans la même collection, reste pour moi plus amusante et plus réussie et je ne peux que vous la conseiller vivement une fois de plus."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          00
Bailey est journaliste dans un magazine féminin new-yorkais. Elle écrit principalement sur des crimes, des mystères... Quand sa patronne, Cat, l'appelle en panique au sujet de sa nounou, Bailey va la rejoindre et trouve le corps de la nounou.

Elle va alors enquêter pour trouver qui a tué cette jeune fille, si c'était vraiment elle qui était visée ou non.

J'ai bien aimé. On suit les diverses hypothèses de Bailey, le suspens est maintenu tout au long du livre, avec plusieurs fausses pistes. J'ai apprécié le caractère de Bailey, le milieu du journalisme est bien décrit. Reste à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Cat Jones, directrice du magazine féminin Gloss, appelle son amie et employée Bailey tôt un dimanche matin, car elle croit qu'il est arrivé malheur à sa nounou, Heidi. le malheur s'avérant fondé, Cat demande à Bailey (qui tient la chronique des frais divers et judiciaires) d'enquêter sur ce qui est arrivé, car il n'est pas clair si c'est bien Heidi qui était visé ou bien si c'était Cat.
Décrit comme un roman à mi-chemin entre Bridget Jones et Agatha Christie, j'ai bien aimé ma lecture. C'est léger et amusant, plus près de la Chick Lit que du polar à mon avis.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le vent s'arrêta quelques secondes, comme si quelqu'un l'avait stoppé, d'un coup interrupteur, avant de redoubler d'intensité, faisant briller les feuilles dans la lumière de la lune. Je n’apercevais toujours pas la villa, mais elle se trouvait juste après le virage. Soudain, un bruit de raclement retentit quelque mètres devant moi, près d'une voiture garée
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être qu'il t'attire justement parce que tu as senti le mufle qui sommeille en lui, et cela te garantit que ça ne deviendra pas sérieux. (105)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Kate White (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kate White
Author Series | Kate White | The Second Husband
autres livres classés : journalismeVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20262 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}