AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081396616
96 pages
Flammarion (01/02/2017)
3.88/5   24 notes
Résumé :
Une bande-dessinée dans laquelle six rescapés de la Shoah, aujourd’hui expatriés en Angleterre, racontent comment ils ont vécu la seconde guerre mondiale et l’horreur du génocide juif.
Que lire après Rescapés de la ShoahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Six témoignages succincts mais qui vont à l'essentiel, c'est ce que vous trouverez dans cette bande-dessinée à portée d'enfants.

Les personnes qui racontent leur histoire ne se répètent pas car elles ont vécu la même période de différente façon. La plupart d'entre elles ont pu fuir en Angleterre avant le pire mais leur enfance n'a pas été plus facile pour autant. Ennemi de l'Allemagne nazie, ces enfants juifs et non anglais étaient également vu comme des ennemis par l'Angleterre entrée en guerre. Il y a aussi ceux qui ont connu les ghettos et/ou les camps, et Suzanne, petite française ayant vécu cachée, traitée comme une esclave et coupée du monde jusqu'en 1947. C'est son histoire qui m'a le plus touchée.

Les témoignages de ses enfants devenus grands sont forts et poignants. Et même si je ne suis pas trop adepte du style graphique de cette bande-dessinée, je dois reconnaître qu'il apporte quelque chose de mécanique et de dérangeant, presque déshumanisant, qui colle parfaitement à l'ambiance de la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          90
Une bande dessinée qui nous propose de suivre six histoires d'enfants juifs qui ont tous vécu ensuite en Angleterre.

Qu'ils viennent d'Allemagne, de Pologne, Tchécoslovaquie ou encore de Paris, ils ont tous connu la tragédie qui a amené au génocide juif pendant la seconde guerre mondiale.

Six trajectoires d'enfants qui ont du continuer à vivre en dépit des cachettes, de la faim, du deuil, de l'errance et de la peur.

Ces récits simples et clairs évoquent les lois de Nuremberg, les rafles, la déportation et l'extermination avec la progressivité et la légalisation des mesures.

Il est aussi question de l'accueil par l'Angleterre de ces enfants en danger. Des bombardements. Et parfois de leur exclusion car ils ne parlaient pas l'anglais et même de leur internement en tant qu'étranger ennemi pour les plus grands.

Suzanne, envoyée en Auvergne dans une ferme isolée, ne découvrira la fin de la guerre qu'en 1947.

En fin d'ouvrage, nous découvrons le visage d'aujourd'hui des protagonistes et leur vie.
Un glossaire revient sur les termes essentiels et une chronologie redonne les temps et les événements dans leur déroulé.

A lire absolument !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Après avoir lu Les Rescapés d'Eden, j'enchaîne sur les rescapés de la Shoah. Il est vrai qu'on n'est plus dans le même registre même s'il s'agit de rescapés. L'holocauste peut prendre diverses formes.

C'est une lecture adaptée pour la jeunesse sur un des thèmes les plus difficiles à enregistrer surtout pour un gamin. C'est un dessin assez enfantin qui donne des images assez simples pour comprendre l'horreur. Évidement, les moins jeunes seront également touchés.

On va se focaliser sur 6 récits différents d'enfants à savoir Heintz, Trude, Ruth, Martin, Suzanne et Arek qui ont échappé miraculeusement à la mort pour témoigner.

Le but est de faire comprendre que parce qu'ils ont été juifs, ils se sont fait massacrer sans aucune raison valable par millions. C'est une horreur injustifiable qui justifie qu'il y ait autant d'oeuvres pour marquer le coup. Cela évitera sans doute qu'un jour , on puisse mettre en place un gouvernement dont les descendants s'inspirent par petites touches de cette idéologie nationaliste et nauséabonde. Plus jamais cela !

J'en demande encore car visiblement on a oublié les fondamentaux avec les années qui passent après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Commenter  J’apprécie          50
Rescapés de la Shoah aurait pu être plus touchant. Je n'ai pas eu le temps de m'imprégner des témoignages et de m'attacher aux personnes dont nous lisons les durs moments de leurs vies. Un sentiment inabouti vraiment dommage. Les traits peuvent être au premier abord perturbants avec les yeux vides mais ils font leurs effets : l'innocence aveugle des enfants VS la cruauté inhumaine des adultes.
Pour ma part, Arek est le jeune garçon qui m'a le plus touchée et c'est la dernière histoire qui clôt la BD..
Une BD survolant les horreurs du passé pour faire partie de l'esprit des enfants du présent.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre regroupe 6 témoignages d'enfants juifs rescapés de Shoah. Ils ont tous des destins différents mais sont frappés chacun par la peur, la cruauté des Nazis et la tristesse de perdre des êtres chères.
Malgré des témoignages très courts, on est extrêmement touché par le destin de ces enfants qui ont survécu à des épreuves si violentes et si terribles.
Cette BD est à destination plutôt de la jeunesse et je trouve qu'elle a trouvé le ton juste, que ce soit dans les textes où les illustrations, pour parler d'événements terribles aux plus jeunes.
Un beau travail de devoir de mémoire auprès des plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (6)
Ricochet
12 mai 2017
Avec un graphisme martial de circonstance, les auteurs rendent un vibrant hommage au courage et à la bravoure de ces enfants, dont le seul « tort » est d'être nés Juifs.
Lire la critique sur le site : Ricochet
LaLibreBelgique
01 mars 2017
Un "Maus" pour enfants.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
BDGest
24 février 2017
Une bande dessinée qui traite judicieusement et sans pathos du thème difficile de l’Holocauste.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
24 février 2017
Six récits émouvants et authentiques de jeunes survivants de la Shoah.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BoDoi
23 février 2017
Niveau pédagogie, c’est réussi, mais à réserver aux enfants.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BulledEncre
30 janvier 2017
Six témoignages bouleversants d’enfants juifs ayant vécu l’horreur du nazisme dans un album parfaitement adapté aux enfants.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Nous avions été renvoyés de là-bas parce que nous étions juifs…
…et nous étions emprisonnés ici parce que nous étions allemands.
Nous aurions voulu nous battre contre les Nazis, mais on nous enfermait derrière des fils de fer barbelé.
Commenter  J’apprécie          20
Ils sont convaincus que nous faisons tous partie de la même race, la race humaine, et que nous devons nous respecter les uns les autres et respecter nos différences. J'espère que lire leurs histoires vous donnera envie de réfléchir à vos propres vies et à la manière dont vous pouvez contribuer à rendre le monde meilleur.

[Avant-propos]
Commenter  J’apprécie          10
Un homme tue un autre...L'humanité recule. Un homme sauve un autre...L'humanité progresse. L'humanité ferait donc du surplace ?
Commenter  J’apprécie          40
Quand la question avait été posée au nouveau premier ministre Winston Churchill, il avait eu cette réponse restée célèbre...
- Que devons-nous faire avec les étrangers issus de pays ennemis ?
- Attrapez-les tous !

[p16]
Commenter  J’apprécie          10
Un million et demi d’enfants ont été massacrés pendant la Shoah.
Et quand je regarde ces visages, j’ignore qui a survécu et qui est mort.
Tout ce que je sais, c’est que moi, j’ai survécu.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Zane Whittingham (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zane Whittingham
Animation Director Zane Whittingham talks about designing, scripting and the progression of animation, at Fettle Animation's Children of the Holocaust premiere.
autres livres classés : shoahVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..