J'avais lu « le portrait de Dorian Gray » lorsque j'étais adolescente. Cela remontait donc à un paquet d'années (non, je ne dirai pas combien). Autant dire que je n'en gardais pas beaucoup de souvenirs si ce n'est que j'avais aimé le roman. Pour cette relecture je me suis retrouvée avec la version non censurée. Comme je n'ai aucun souvenir de ma première lecture je serais bien incapable de comparer les 2 versions. Quoi qu'il en soit j'ai passé un très bon moment de lecture mais pas exceptionnel.

Evidemment le roman De Wilde est une oeuvre riche et intéressante. Indéniablement, il s'agit d'un grand roman psychologique. Dorian est un personnage complexe et très fouillé. Ses affres et tourments sont parfaitement rendus. Il n'y a pas que Dorian Gray dans le livre, les autres personnages sont tout aussi bien campés, tout particulièrement Lord Henry, dandy décadent qui bénéficie des aphorismes savoureux concoctés par l'auteur. Ses répliques, même si elles sonnent comme des successions de mots d'auteur, sont absolument délicieuses. Même les saillies teintées d'une légère misogynie m'ont amusée tant elles sont bien écrites. de plus, dans certains passages où Wilde fait l'éloge de la beauté physique ou bien encore au détour de sous-entendus, l'auteur instille à son récit une certaine sensualité. C'est indiscutable, Wilde a du style et « le portrait de Dorian Gray » est vraiment très bien écrit.
Cependant, malgré toutes ces qualités, ma lecture n'a pas été prenante du début à la fin. Après un début plaisant grâce aux dialogues de Lord Henry et à une caractérisation très fine des personnages et de leurs rapports, il y a au milieu du roman un passage à vide. Je l'avoue, les longueurs de milieu d'ouvrage m'ont profondément ennuyée et c'est avec une certaine mollesse que je poursuivais ma lecture jusqu'à ce que le roman regagne en intérêt. En effet, heureusement, la dernière partie du roman est passionnante.

Globalement j'ai donc apprécié cette relecture malgré le passage à vide du milieu de roman. Bien que les qualités de l'oeuvre soient nombreuses, je retiens surtout la flamboyance des dialogues. Wilde a du style et de l'esprit et je trouve que c'est dans les dialogues qu'il brille le plus. Cela me donne très envie de lire son théâtre.
J'avais déjà lu le Portrait de Dorian Gray il y a bien longtemps. J'étais curieuse de lire la version « non censurée ». Dans la préface, Anatole Tomczak, explique comment Stoddart (l'éditeur du Lippincott's Magazine) a « nettoyé le roman de ses allusions homosexuelles ». 500 mots avaient été éliminés du texte.

En 1891, Wilde a sorti une nouvelle version enrichie de six chapitres. C'est celle-là qui est la plus connue. Nous avons donc ici, le texte du manuscrit original de 1890.

L'histoire en elle-même est bien ficelée et très bien écrite malgré un passage un peu assommant. En fin de compte, ce texte m'a plus marquée par sa misogynie (thème récurent de l'inutilité de la femme) que par les allusions qui ont valu à Wilde de se retrouver en prison.

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Challenge multi-défis 2019
LC imaginaire
Le portrait de Dorian Gray est un classique de la littérature fantastique du 19ème siècle. Une création qui a échappé à son créateur, à la manière d'un Dracula ou d'un Frankenstein, entrant dans l'imaginaire collectif et faisant oublier son histoire originelle.
Lu il y a fort longtemps, j'avais gardé en mémoire les grandes lignes de cette histoire et en oubliais les détails. Je peux donc difficilement évaluer l'apport de la version non censurée.
L'histoire en elle même est somme toute assez basique. Un jeune homme assez naïf au début qui tombe dans la perversion la plus totale, sans avoir à en subir les conséquences physiques. C'est en effet le portrait qu'a fait de lui un ami qui va porter à sa place les traces de sa perversité. Pourtant, le roman est parfois un brin ennuyeux, tant l'action se passe en dehors des pages, simplement rapportée par des personnages, voire même sous-entendu. On comprend pourquoi, quand on sait à quelle époque le roman a été écrit.
Les personnages du roman sont assez peu attachants. Dorian Gray passe du jeune homme assez naïf au pire dépravé. Lord Henry est l'image du dandy londonien, détaché de tout, un brin pervers, débauché notoire. Quant à Basil Haliward, son coté trop lisse agace comme un empêcheur de tourner en rond.
Oscar Wilde dépend la société de son époque, avec se qu'elle a d'hypocrisie et de dépravation. Peu importe qui on est vraiment, tant que çà reste caché, même si au fond, chacun est au courant. Dorian cherche d'ailleurs à cacher à tous son portrait pour cacher la noirceur de son âme.
Le portrait de Dorian Gray reste cependant un roman incontournable, ne serait-ce que pour se réapproprier l'histoire à l'origine du mythe.