AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 168 notes
5
16 avis
4
17 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nouvelle lecture le 23 mai 2024


Ce qui attire au premier coup d'oeil, qui m'a attiré au premier coup d'oeil, c'est l'univers parisien magnifiquement croqués par la patte du dessinateur Willem.
L'histoire, si l'on n'a pas lu le roman fantasy d'origine, Nécessite Au moins une seconde lecture. L'intrigue se dessine au milieu d'une histoire de triche, de traffic, de magie Au pied d'une Tour Eiffel en bous.
Tous les ingrédients sont là pour unir dans une même lecture les amateurs de fantasy et de policier.
C'est bien joué
Commenter  J’apprécie          10
Un univers fascinant

Après la trilogie des Artilleuses qui prenait place dans le monde fascinant du Paris de la Belle Epoque revisité à la sauce fantastique, Pierre Pevel et Étienne Willem se proposent d'adapter la trilogie du Paris des Merveilles, à raison de deux albums par roman…

On retrouve dans ce premier opus tout ce qui fait le charme des romnas : l'écriture romanesque de Pierre Pevel, ce mélange étrange et subtil d'histoire et de féérie, cette magie fascinante, ces faërims venus de l'OutreMonde et leurs inquiétants complots qui s'ourdissent en marge de la société des hommes… Virtuose et dynamique, le dessin d'Étienne Willem parvient avec brio à retranscrire l'originalité et la folie de ce récit rythmé et entraînant dont il assure l'adaptation alors que Pierre Pevel a réécrit les dialogues pour servir au mieux le propos…

Ce premier tome des Enchantements d'Ambremer est clairement à la hauteur de nos plus folles espérances… et c'est peu dire qu'il nous tarde de lire la suite !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Louis est un mage qui enquête sur un homme ayant un peu trop de chance aux jeux. de son côté, la belle enchanteresse Isabelle qui est en fuite, fait son retour à Paris… Un Paris où cohabitent les hommes, les fées, les magiciens, les orques et autres créatures merveilleuses...

Avec un dessin riche de détails enchanteurs, nous découvrons une aventure pleine de rebondissements entre un Paris de la Belle Époque et Ambremer le royaume des fées. Prenant dès le début, nous avons adoré l'ambiance qui se dégage de cette bande dessinée où les chats parlent et les dragons volent dans le ciel parisien.

Un peu de magie, des créatures fantastiques et un monde merveilleux ! Nous avons passé un excellent moment avec cet album et avons hâte de découvrir la suite de cette belle aventure.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une histoire qui a pour lieu, Paris la belle en l'an... 1909.
Ah le Paris des Merveilles ! La tour Eiffel est en bois blanc. Des dragons volent dans le ciel. Ogres, gobelins et autres créatures parcourent les rues.

Voilà un siècle que la découverte de l'Outremonde a changé l'histoire et que la magie s'est invitée.

Louis Denizart Hyppolyte Griffont est un mage justement. Un jour le responsable d'un casino le sollicite pour une enquête. Un de ses clients a une chance anormale. Use t-il de magie ?
Cette enquête mènera le héros vers une affaire bien plus importante qu'il n'y paraît.
Et il croisera la route d'une certaine baronne cambrioleuse.

Ce tome 1 de la BD le Paris des Merveilles s'intitule les enchantements d'Ambremer.
Le dessin de l'album est assuré par Étienne Willem et pour ce 1er tome c'est Tanja Wenisch qui met l'ambiance.

J'ai de suite accroché à l'illustration de couverture de cette BD. Dans un style Mucha, nous découvrons l'enquêteur Griffont et son chat ailé avec en décor, la ville de Paris. Sans oublier le vernis sélectif sur l'aura de magie.

L'histoire proposée est une enquête que j'ai eu plaisir à suivre. L'ensemble est dynamique et on ne s'ennuie pas. D'autant que les personnages sont très intéressants.

Niveau dessin c'est un mélange original entre costume d'époque, personnages de fantasy et un côté steampunk.

Le tout est excellent!
Lien : https://www.7bd.fr/
Commenter  J’apprécie          00
On continue avec l'enchantement du monde parisien de Pierre Pevel avec la bande dessinée qui reprend les aventures de Louis Griffont et d'Isabel de Saint-Gil. Vous pouvez retrouver ma chronique précédente pour en savoir plus sur cette histoire.

Une belle découverte avec toujours cette différence entre les imaginations personnelles de l'auteur, de l'illustrateur et la nôtre qui divergent pour certains personnages. Esprit bande dessinée belge pour le coup avec des traits familiers à ce type d'ouvrage qui rend à merveille dans ce conte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La découverte de cette bande dessinée m'a fait forte impression et m'a surtout donné envie de découvrir le roman pour me plonger à 100 % dans l'univers imaginé par Pierre Pevel. Les planches sont magnifiques et sont un pur régal pour les yeux.

La palette de couleurs utilisée rend l'Outremonde d'autant plus magique et l'intrigue, posée dès les premières pages, immerge le lecteur dans cette histoire pleine de rebondissements. J'ai hâte de lire la suite et de découvrir l'oeuvre originale afin de me familiariser davantage avec les personnages, leur caractère et les enjeux dont il est question.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré cette saga en roman, et le moins que l'on puisse dire est que cette version BD lui rend parfaitement hommage! L'adaptation est clairement réussie, et les dessins apportent quelque chose de particulier à cette ambiance déjà si unique. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (331) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}