"Y a rien de mieux pour un garçon qu'une vie saine à la ferme." Aussi Sam décide-t-il de conduire son fils Billy chez son frère, au Texas. Cette parenthèse bucolique va permettre à cet arnaqueur de se faire oublier quelques temps de la justice et des services sociaux et au petit de pouvoir profiter de l'air pur de la campagne. Enfin air pur, c'est vite dit. Quand ils arrivent, une odeur pestilentielle émane de baignoires où pourrissent des peaux de vache. Que peut donc fabriquer l'oncle Sagamore ? Chauve, le nez crochu, le visage enfoui sous une épaisse barbe noire, vêtu d'une salopette crasseuse d'où s'échappe la toison brune de ses poils, le tonton a une allure de bouseux. Mais méfiez-vous de lui ! sous son air simplet, c'est un vrai lascar malicieix. Billy va faire le récit plein de naïveté de son séjour à la ferme. du haut de ses sept ans, il ne comprend rien des combines de son père et de son oncle mais en raconte suffisamment pour que le lecteur devine ce qui se trame. Les magouilles se succèdent joyeusement quand l'harmonie champêtre est ébranlée par l'arrivée inopinée d'une charmante demoiselle venue profiter du calme du lieu mais surtout de son retrait. le roman rappelle la série mythique « Shérif, fais-moi peur » : le « Sud profond », l'alcool de contrebande, les chamailleries avec le shérif, les voitures qui font des bonds sur des pistes défoncées, une bimbo à la langue bien pendue. Tout le charme du livre repose sur la distance entre la candeur du petit Billy et la roublardise de son oncle. Les personnages secondaires sont bien campés. J'avais adoré la mécanique implacable de «Hot Spot». «Le bikini de diamants» est tout aussi génial mais dans un genre différent, celui de l'humour déjanté. J'espère que les éditions Gallmeister vont éditer de nouveaux romans de Charles Williams.
Une belle découverte d'un roman très drôle.
L'été d'un jeune garçon Billy et de son père Pop, un bookmaker qui a besoin de s'éloigner de la ville et s'en va dans la ferme de son frère Sagamore au fin fond du Texas.
Des personnages truculents, les joutes entre le shérif, ses hommes et Sagamore sont à se tordre de rire.
Car sous leurs airs de pequenauds et de bouseux, ils se révèlent être de vrais filous, malins comme des renards, c'est magouilles et compagnies.
Ils organisent des plans plus juteux les uns que les autres au dépens du shérif qui passe pour le dindon de la farce.
C'est à travers les yeux de Billy, 7 ans, que l'histoire est contée, un regard bien naïf, qui ne se rend pas compte de tout.
Par contre j'ai lu la vieille édition des années soixante, bien qu'elle soit rehaussée par les dessins de Tardi tout au long du récit, la traduction souffre de la mode de cette époque d'utiliser l'argot parisien et de modifier ou d'enlever quelques passages.
Un roman très drôle à découvrir mais privilégier la nouvelle édition dont la traduction est fidèle à la version originale.
Que feriez-vous si l'on vous annonçait qu'une belle jeune femme, strip-teaseuse de profession, vient de disparaître sur la ferme de Sagamore, dans le plus simple appareil, juste vêtue d'un bikini de diamants, risquant de prendre froid ou de se blesser dans les ronces. Je connais votre grand coeur et je sais que ce n'est pas une place de parking à 1 dollar à l'entrée de la ferme qui va vous arrêter.
L'appel va être entendu et des milliers de véhicules vont débouler sur la propriété, le vieux Jimerson a intérêt à remiser ses porcelets car il va y avoir de la circulation sur le chemin de la ferme.
Ce qui est bien, c'est que dans les moments difficiles, on peut compter sur l'altruisme des hommes (curieusement, les femmes n'ont pas répondu à l'appel).
Boire de l'eau claire dans cette contrée présente des risques de typhoïde, heureusement Sagamore nous distille un alcool de contrebande dont vous nous donnerez des nouvelles, allez, dans sa grande mansuétude, il vous régale pour un dollar le verre.
Les autorités locales risquent fort d'être dépassées par les évènements mais le pauvre shérif au bord de la crise de nerfs a juré qu'il arrivera tôt ou tard à coffrer Sagamore.

Sagamore, docteur es-magouilles est un génie. Mais Charles Williams en est un autre. Avoir imaginé une telle histoire dépasse l'entendement ! Des dialogues savoureux à la Audiard, un excellent moment de lecture, bien déjanté, jubilatoire, un régal.
Dans la foulée, j'ai visionné le film datant de 1971 avec Jean Yanne, Lino Ventura et Mireille Darc, on y retrouve bien l'esprit du roman mais c'est plus grossier, moins subtil.
Après avoir lu Hot Spot, c'est mon deuxième roman de Charles Williams, je suis fan !

Challenge Multi-Défis 2023.
Challenge Totem.
Qu'est ce qu'on peut avoir envier à un enfant de sept ans ?!

- Pas les combines hippiques douteuses de son papa, parce qu'elles ont pas l'air de lui rapporter grand chose, à part l'interet suspicieuxde la DASS.

- Son oncle roublard en salopette bleue, pleine de jus de chique ? Hmmm pas vraiment

- Sig freed son chien saucisse fraichement volé alors ??? Nan bordel, qui voudrait d'un chien saucisse ?!

Mais alors quoi ?

Eh bien sa jeune prof de natation, au bikini en diamant.

On ne va pas en dire plus, ce serait dommage de dilvugacher comme disent les canadiens ca a plus de gueule que 'spoiler', non ?

Et puis de toute façon il suffit de laisser Charles Williams opérer, et nous entrainer dans encore une de ces histoires savoureuses dont il a le secret..

Découvert avec le très bon Hot spot, on retrouve ici les mêmes ingrédients qui font de ses bouquins un succès évident :

La part belle aux femmes.
Un casting de personnage peu nombreux et très bien décrits.
Les pieds vissés dans un quotidien tout à fait plausible.
Un scénario aux rebondissements jamais avare en scènes cocasses agrémenté de dialogues avec des reparties du tonnerre.

Secouez le tout, versez dans un moule de taille suffisamment courte pour ne pas laisser de place à des longueurs ou de l'ennui, servez chaud.

Accompagnez de sa sauce bouseux sans oublier le petit bocal d'alcool de contrebande à vous faire tomber les sourcils dès la première gorgée et vous aurez de quoi vous mettre sous la dent un petit moment croustillant avec ce gout de reviens-y.

Attention au jus de chique *SPLOTCH*

Drôlissime !!!
Mais ce qui est vraiment original, c'est le décalage entre le narrateur et ce qu'il comprend de l'histoire. Billy, 7 ans, nous raconte les évènements comme il les comprend, c'est-à-dire innocemment. C'est là qu'intervient la subtilité de l'auteur, car il arrive à nous faire comprendre le côté réel de la situation et ce qui échappe à Billy.
De plus, les personnages, tels que l'oncle Sagamore et Finley, sont hauts en couleurs, et ne s'oublieront pas de sitôt.
Le jour où j'ai terminé ce roman, j'ai vu l'adaptation de Gérard Pirès, datnt des années 70, et avec Jean Yanne, Lino Ventura, Mireille Darc et Alain Delon. Sympathique, mais rien ne vaut le roman que je vous conseille.
Passé entre les mains des excellents éditeurs de Gallmeister et d'une nouvelle traduction, Fantasia chez les ploucs est devenu le bikini de diamants, se rapprochant ainsi du titre original (The Diamond Bikini) que lui avait donné Charles Williams.

L'histoire est connue : Sam (Pop), arnaqueur à la petite semaine sur les champs de courses new-yorkais toujours accompagné de son fils Billy, 7 ans, file se mettre au vert quelques temps dans la ferme isolée de son frère Sagamore, arnaco-distilleur émérite, réputé dans tout son comté mais que personne n'a jamais pu coincer.

Au même moment, Choo-Choo Caroline et son "parrain" débarquent au même endroit pour se mettre également au vert le temps de se faire oublier des gangsters qui les cherchent. Et finissent par les retrouver, contraignant Caroline à fuir.

Jamais à court d'une idée opportune pour engranger le pactole, Sagamore et son frère vont alors monter la chasse à l'homme (ou plutôt à la femme) la plus énorme et la plus déjantée jamais imaginée.

Racontée par la voix de Billy, 7 ans, cette histoire est tout à la fois une gigantesque farce où l'on sourit plus qu'on ne rit, et un bon - mais rapide - moment de lecture tellement la narration naïve du gamin laisse au lecteur entrevoir peu à peu le fil de la véritable histoire que Williams a imaginé, aussi loufoque que peu crédible.

Mais l'essentiel n'est pas là : au deuxième degré, c'est drôle, c'est barré et les 240 pages s'avalent d'une traite avec forcément en tête les images de Mireille Darc, Lino Ventura et Jean Yanne incarnant les personnages principaux dans l'adaptation française des années 70...
Que j'ai ri ! Et pourtant, mieux chez les autres que chez soi ! Cela dit, Sam et Pagamore font leurs malhonnêtetés avec tant d'honnêteté et de constance que c'est un plaisir de les rencontrer !
Et que dire de Billy, le narrateur de 7 ans ? Il voit tout de ses yeux d'enfants, raconte tout avec naïveté, que vraiment les deux autres escogriffes en deviennent attachants (le shérif pense la même chose, mais pour d'autres raisons). Et quel génie de la part de l'auteur de nous faire comprendre à nous, lecteurs, ce que voit et raconte Billy mais que lui ne peut pas comprendre. Vraiment très fort. Et quel langage ! Celui qu'on imagine bien chez les bandits-paysans, issus de la classe populaire et s'adressant au populaire. Et quelle intelligence dans le crime, des années qu'ils opèrent et jamais assez de preuves pour les inculpés. Des génies, le deux Noonan ! Et ce sont les autres qui le disent.
Laissez vous embarquer dans la cambrousse qui sent le cuir pourri, le soleil de plomb et les embrouilles. Vous en reviendrez ravis.
Le bikini de diamants (aussi connu sous le titre de Fantasia chez les ploucs) est un classique qui date de 1956.
Cet un roman noir léger et drôle raconté par la voix naïve d'un gamin de sept ans qui n'est pas pleinement conscient de ce que trafiquent son père et son oncle.

Billy et son père vivent sur la route, allant d'hippodrome en hippodrome, mais quand les services sociaux rappellent à l'ordre le paternel sur comment éduquer sainement un enfant, ils partent se poser à la ferme l'oncle Sagamore.
L'oncle Sagamore est un drôle de personnage et sa ferme dégage une odeur pestilentielle.
Là, Billy va rencontrer des bootleggers, des gangsters et la belle Caroline Choo-Choo, une strip-teaseuse de Chicago qui ne porte rien d'autre qu'un minuscule string incrusté de diamants. Quand elle disparaît dans la nature, Sagamore et son frère voient là une belle occasion de se remplir les poches.

C'est bourré d'humour, rempli de situations cocasses et de personnages hauts en couleur.
Les deux frères Sagamore, sous l'apparence de rednecks nigauds, polis et coopératifs, sont des gros malins qui gardent toujours une longueur d'avance sur la loi. Et ils parviennent à chaque fois de façon amusante à humilier le shérif.
Un total manque de sérieux rafraîchissant, un
"je m'en foutisme" intégral et assumé avec un petit côté Erskine Caldwell.

Traduit par Laura Derajinski
J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette lecture ; il faut se faire à l'ambiance. C'est de l'humour noir, décalé, un brin crado, pas trop ce que j'affectionne d'habitude.

Puis, c'est comme tout, on s'habitue ! J'ai donc finalement été touchée par cette bande d'impertinents, d'arnaqueurs sympathiques, qui jouent les andouilles alors qu'ils sont malins et rusés. J'ai vraiment fini par les prendre en affection ! Quels petits filous irrésistibles ! le fait que le point de vue ainsi que la narration soient ceux d'un enfant y a fait aussi je pense. Il s'avère donc que, à partir de la moitié, j'ai passé un moment plutôt agréable et distrayant. Une petite déception pour la fin : j'aurais vraiment aimé qu'ils ne se fassent pas pincer ! Et en même temps, que cela soit à cause de la "folie" de l'oncle dingo était plutôt ironique ;)

Un petit bonbon de second degré, à déguster (malgré d'odeur^^) !

~ challenge usa : Texas
~ Challenge 50 objets-4 : porte/toit/barrière
~ Challenge ABC 2021-2022 : W
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Un été comme les autres, dans les années 50. Billy est entraîné par son Pop dans tous les hippodromes du sud des Etats Unis. Jusqu'au jour où Pop décide de faire une escale dans la ferme de son frère, Sagamore. Pour Billy, qui ne connait pas la vie à la campagne, tout est découverte et aventure. Entre un ancien prédicateur qui construit une arche en prévision de la grande inondation qui nous coulera tous, une mystérieuse anémique qui se baigne en bikini de diamants, un shérif qui cherche désespérément un alambic, un oncle qui s'essaie vainement à la tannerie... l'été des ses sept ans ne sera pas de tout repos !

Comment une maison d'édition a-t-elle pu traduire The Diamond Bikini en Fantasia chez les ploucs, reléguant ce succulent roman au rang de navet pour ceux qui ne connaissent pas la plume de Charles Williams? Mystère...

Ne vous fiez surtout pas, ni au titre ni à la couverture qui représente une vache dont on ne fait même pas mention dans l'ouvrage. Ce roman écrit en 1956 est tout simplement jubilatoire. C'est Billy, le gamin de sept ans, qui nous raconte toute l'histoire, dans un langage imagé, patoisant et faussement naïf. L'humour est omniprésent au fil des pages, sans jamais tomber dans la facilité de la vulgarité. C'est truculent au possible !
Certaines scènes sont dignes des meilleurs Laurel et Hardy et aucun des personnages, extrêmement bien campés, ne fait honte à cette référence burlesque.
Un vrai petit bijou qui vous fera passer un excellent moment et rire parfois franchement aux éclats !