AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372330428
140 pages
Antigone14 (14/05/2018)
3.25/5   2 notes
Résumé :
1938. Vieux Carré, à la Nouvelle Orléans, c'est le quartier français, ses immeubles délabrés, sa vie de bohème, et sa faune. Au 722 de la rue Toulouse, la fantasque Mrs Wire tient d'une main de fer sa minable pension pour désargentés de tous poils. Parmi eux, fraîchement débarqué, "l'Ecrivain" ne perd rien des faits et gestes de ces habitants ballotés par la vie : Jane, la New-Yorkaise en rupture de ban, qu'attire autant qu'il la révulse le brutal mais sexuellement ... >Voir plus
Que lire après Vieux CarréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La pension de famille est une source inépuisable d'inspiration. Aussi sordide que la Maison-Vauquer, celle du 722 Toulouse Street, dans le Vieux Carré, est tenue par Mrs Wire qui propose des chambres miteuses à des clients criant famine.
« L'Ecrivain », jeune homme de 27 ans, vient d'y poser son maigre bagage pour tenter sa chance dans le monde des lettres. Jane est une New-Yorkaise de bonne famille en couple avec Tye , un rabatteur alcoolique et drogué. Nightingale est un peintre tuberculeux de troisième zone friand de jeunes hommes. Deux vieilles dames élégantes Mary Maude et Miss Carrie, font les poubelles pour se nourrir. Quant au "photographe" du dessous, il organise des orgies nocturnes. Mrs Wire, elle, dissimule derrière son excentricité la douleur de la perte de son fils.

Difficile de parler d'une pièce que l'on n'a jamais vue sur scène. Ecrite en douze scènes quelques années avant la mort de Tennessee Williams (1979), elle n'a pas de réel fil conducteur. Ancrée dans l'année 1938, elle semble être le réceptacle des souvenirs du dramaturge, lorsque celui-ci était encore Thomas Lanier Williams III, et tirait le diable par la queue.
Vieux Carré narre donc des tranches de vies abimées, sordides, et crues. L'ensemble peut paraitre un peu confus, comme un brouhaha venant d'une demeure décrépite. Au crépuscule de sa vie, Williams ne cache rien de la précarité, de la sexualité, hétérosexuelle ou homosexuelle, de l'alcoolisme, des addictions, de la misère sociale et affective, de la solitude qui tue. Il y a tout Tennessee Williams dans Vieux Carré, avec un cri « muet », celui d'un homme fatigué qui se souvient du jeune homme naïf qu'il fut autrefois, un jeune homme qui faisait difficilement ses premiers pas dans sa vie d'adulte.
Commenter  J’apprécie          709

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
I’y a plein de gens de mon âge, des noirs comme des blancs, qu’on appelle des bag people. I’ sont juste là, à aller on sait pas où, avec des sacs en papier ou i’mettent tout ce qu’i’ possèdent ou qu’i’ peuvent trouver. La nuit i’dorment dans les encoignures de portes, et le jour i’font la manche un peu partout sur Canal Street. I’vieillissent comme ça, et i’ vivent le temps qui leur est accordé par le Seigneur.
Commenter  J’apprécie          260
Les écrivains sont des espions sans scrupules...
Commenter  J’apprécie          270

Videos de Tennessee Williams (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tennessee Williams
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quelle fut la première pièce de théâtre américaine inscrite au répertoire de la Comédie française ?
« Un tramway nommé Désir » de Tennessee Williams, c'est à lire en poche dans la collection Pavillons.
autres livres classés : nouvelle-orléansVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Tennessee Williams, en VO !

Un tramway nommé désir

A Streetcar Named Desire
A Tramway Named Desire

5 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Tennessee WilliamsCréer un quiz sur ce livre

{* *}