Pingouins en pagaille tome 1 sur 1
EAN : 9782092558300
Nathan (15/05/2015)
3.34/5   19 notes
Ces pingouins-là ne savent pas voler, mais ils savent s'amuser !

Catastrophe ! Faute de visiteurs, le zoo est menacé de fermeture ! Les pingouins décident de prendre les choses en main. La caméra de surveillance braquée sur leur enclos donne une idée de génie à Salto, le pingouin star du zoo : il va organiser un véritable show pour attirer les foules. Mais ce n’est pas si facile de diriger des artistes… Heureusement, Salto a plus d’un tour dans son s... >Voir plus
Que lire après Pingouins en pagaille, tome 1 : Zizanie au zooVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un groupe de pingouins remarquent que le zoo dans lequel ils vivent, a de moins en moins de visiteurs qu'avant. Au détour d'une conversation surprise entre le gardien et sa fille, ils apprennent que le zoo va fermer ses portes à cause de ce manque de visiteurs. Salto, le pingouin chouchou de la jeune fille va trouver une idée pour sauver le zoo de la catastrophe.

Et nos pingouins ne sont pas en reste pour faire des bêtises, ni pour trouver des idées complètement loufoques ! Jeux de mots, humour, blagues, bref c'est un premier tome décalé très drôle et on se prend vite d'affection pour nos pingouins. le tout servit pas une écriture fluide et de courtes descriptions qui permettent de s'immerger rapidement dans l'histoire.

Voilà, c'était le point de vue de l'adulte. Mais d'un point de vue "public visé" (c'est à dire 8 ans), voilà ce qu'il en ressort : le thème de la mort est abordé d'une manière trop froide, limite aseptisé, qui ne convient pas à cet âge. Une leçon de morale glauque s'installe autour : ne te dispute pas avec tes amis, sinon si ils meurent et si t'as pas eu le temps de t'excuser, tu vas regretter et culpabiliser.

C'est donc pas joyeux, surtout que ça n'a rien à voir avec le sauvetage du zoo et est amené d'une manière totalement irréaliste : le pingouin Francky, enfermé au zoo, apprend qu'un de ses anciens ami pingouin avec qui il s'était disputé avant de se faire capturer, est mort. Ce pingouin vivait encore à l'état sauvage, dans son habitat naturel, c'est à dire aucun moyen de savoir que son ami est décédé... (Le lecteur a peut-être 8 ans, mais faut pas abuser avec les lois de la logique non plus).

C'est drôle, mais les jeux de mots et blagues sont trop alambiquées pour le jeune, il faudra un adulte à ses côtés pour expliquer la teneur des moments drôles de l'histoire, sinon le jeune lecteur passera à côté.

En bref, sympa, mais clairement pas pour le public visé.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/p..
Une nouvelle série de romans jeunesses aux éditions Nathan pour les jeunes lecteurs à partir de 8 ans :

- Tome 1 : Zizanie au zoo : le zoo n'attire plus assez de visiteurs et menace de fermer ses portes. C'est une catastrophe pour les manchots. Mais ces derniers ont trouvé la solution pour faire revenir du monde : organiser un spectacle de talents. C'est parti pour de la magie, de la musique et des cascades !

- Tome 2 : Opération poussins : Salto et Bulle doivent s'occuper des poussins Zip et Chip pendant l'absence de Francky le chef. Mais l'appel du snowboard est trop grand pour les deux jeunes manchots ! A leur retour, les deux petits ont disparu ! Ni une, ni deux, Salto, Bullet et leurs amis partent à la recherche de Zip et Chip et ratissent le zoo de long en large. Vont-ils parvenir à les retrouver ?

Voici une lecture plaisante qui fera sourire autant les petits que les grands !

L'humour et les jeux de mots sont présents du début à la fin. L'idée de base de chaque histoire est originale et l'auteur nous donne pleins de rebondissements. Pas le temps de s'ennuyer une seconde !

Au début, nous avons la présentation des divers personnages, en fonction de leur espèce (les gorfous sauteurs, les manchots pygmées, les manchots empereurs et les manchots à jugulaire). du coup, on apprend des choses tout en s'amusant !

Ces deux livres se présentent sous la forme de romans jeunesse mais se glissent par ci par là quelques illustrations qui concordent à merveille avec le texte.

Après avoir dévoré ces deux premiers tomes, je peux déjà vous dire que j'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Bulle, Salto, Gloria et les autres !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
L'enclos des pingouins est en ébullition : Salto et Bulle viennent d'entendre le gardien expliquer à sa fille que le zoo ne gagne plus assez d'argent et la rumeur court déjà qu'il va devoir fermer ses portes. Impensable ! Car, si le zoo ferme, que deviendront les animaux ? Il est hors de question d'être séparés et relâchés parmi leurs compères sauvages ! Salto a une idée qui pourrait bien les sauver : faire de leur don pour les cascades et le show un spectacle exceptionnel qui saura réconcilier les visiteurs avec le parc. Mais il faudra composer avec les idées et égos de chacun pour réussir ce pari.

Pingouins en pagaille est une nouvelle série pour les 8-12 ans lancée en mai par les éditions Nathan. Au-delà de son côté principalement drôle, de par les caractères des héros, l'histoire et les illustrations, cette série nous fait découvrir différentes espèces de pingouins et manchots et leurs particularités, du gorfou sauteur ou manchot empereur.

Les situations auxquelles les héros-pingouins sont confrontés dans le zoo pourront aussi rappeler au jeune lecteur que vivre en communauté demande des efforts de chacun et que l'entraide vaut bien mieux que l'égoïsme et les coups bas.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Tous les animaux du zoo sont en panique car il est menacé d'être fermé depuis qu'il n'intéresse plus personne. Mais Salto, le pingouin vedette, a une idée : il décide d'organiser un grand spectacle avec tous ses amis pour attirer plus de monde, et ainsi sauver le zoo.

Cette nouvelle série de petits héros est un peu plus qu'une simple série de livres drôles et illustrés. Tout au long de l'histoire, on y trouve une morale bien encrée, comme l'importance de vivre en communauté, de s'entraider et de se soutenir peu importe la difficulté des épreuves.
Dans cette saga, on retrouve beaucoup de personnages tous plus différents les uns que les autres et c'est ce qui en fait la particularité. On suit beaucoup Salto et Bulle, les deux personnages principaux, mais les autres sont souvent présents et ce sont surtout les secondaires qui construisent l'histoire finalement car leurs désaccords posent beaucoup de problèmes et Salto doit toujours se creuser la tête pour trouver des solutions afin d'attendre son but principal : sauver le zoo de la fermeture définitive.

Les côtés très plaisants sont l'humour, avec jeux de mots bien dosés et situations cocasses, mais aussi les nombreuses illustrations qui donnent plus d'intérêt à l'histoire pour un jeune lecteur, ainsi que les différentes sortes de pingouins qui sont bien mises en avant. En effet, en début d'ouvrage, une liste des pingouins est donnée en guise de fiche technique où l'on en apprend plus sur chacun d'entre eux, comme leur particularité physique, leurs préférences alimentaires, etc., et ces particularités sont bien exploitées au sein même de l'histoire.

En bref, cette saga commence plutôt bien avec une histoire très drôle et dynamique, où la morale est largement accessible et bien présentée, sans être trop imposante.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Une nouvelle série grand format, parue aux Éditions Nathan, dont les héros principaux, sont une bande de joyeux pingouins et manchots. Attention, ce n'est pas la même chose. Les premiers vivent dans l'hémisphère nord et savent voler, les seconds dans l'hémisphère sud, et leurs ailes leur servent à nager. Rien à voir.

Le premier bon point de cette série est que le nom des personnages principaux et leurs caractéristiques sont rappelées au début de chaque tome. le jeune lecteur va devenir drôlement calé sur les différentes espèces de pingouins et de manchots. ^^ le second bon point est que chaque livre peut se lire indépendamenet les uns des autres. le dernier bon point sont les petites illustrations monochromes, qui égaillent le roman tout du long et qui permet au jeune lecteur de s'aérer et de se motiver (peut-être): je lis jusqu'à la prochaine illustration.

"Pingouins en pagaille" est servi par une plume fluide et pleine d'humour - qui ne s'adresse pas toujours à de jeunes enfants de 8-10 ans. Notre joyeuse bande d'animaux va devoir affronter des problèmes de grande envergure, comme faire face à la fermeture de leur zoo - Mais que vont-ils devenir?! - ou encore à la disparition de deux de leurs poussins. Bien sûr, il n'y a pas que les animaux des glaces qui sont présents, le jeune lecteur croisera aussi des ours , des écureuils, un éléphant, des lions, des suricates, etc. Les ours de l'enclos d'à côté, Fred et Astair (^^), sont vraiment mes préférés.
Lien : http://lillyterrature.canalb..

critiques presse (1)
Ricochet
07 octobre 2015
Le ton un peu simplet est accompagné de nombreux dialogues, et sur un nombre de pages assez conséquent, il est tout à fait possible de se lasser des amitiés de ces manchots pourtant sympathiques.
Le lendemain, après la fermeture du zoo, Salto et Gloria se préparent à faire passer les auditions. Après de longues discussions, il a été convenu qu'ils jugeraient les numéros ensemble. Personne n'a choisi Gloria, mais elle a triché en votant plusieurs fois pour elle-même afin d'être sûre de faire partie du jury avec Salto.
C'est bien dommage, car cette chipie semble déterminée à transformer tous les participants en chair à pâté de poisson, qu'ils soient bons ou mauvais.
[Son vrai nom est Bulle, mais Gloria l'appelle Nulle]
- Nulle, il va te falloir un pince-bec pour la natation synchronisée, triomphe la peste. Mais je ne sais pas si on va trouver ta taille, avec un pif pareil. À moins qu'il semble si énorme à cause de ta tête qui n'est pas plus grosse qu'une balle de ping-pong.