Il paraît que Connie Willis est encensée par la critique. Je n'ai pas adhéré... je n'ai pas su lire ce livre qui m'a semblé d'une lenteur exaspérante, ou elle disserte trois pages sur un canot... j'ai fini par abandonner
Une organisation des voyages temporels soumise aux affres burocratico-financières, une ambiance délicieusement british qui fleure bon les romans policiers classiques, une bonne dose d'humour, voici un cocktail bien réussi malgré quelques légères longueurs.
Une histoire intéressante mais qui met trop de temps à se pofiner.
Trés bon roman bien qu'un brin longuet et ardu à comprendre. A lire absolument.
J'ai beaucoup de mal à parler de ce roman que j'ai vraiment adoré. Mais je n'ai pas l'habitude de lire ce genre et donc, je ne sais pas par quel bout en parler ni comment. Donc je m'excuse d'avance si je suis confuse et brouillonne.
Le roman débute dans la cathédrale de Coventry où Ned Henry essaie de découvrir, dans les ruines, où est passée la potiche de l'évêque, sorte de vase, que sa supérieure veut absolument récupérer pour sa reconstitution de l'église dans le futur. Mais Ned commence à souffrir de déphasage et il devient un peu confus. Il se réveille alors au XXIème siècle à l'hôpital. J'avoue que le début a été un peu fastidieux et que je me demandais si j'allais vraiment adhérer à ce style d'histoire. Mais dès que Ned est envoyé à l'époque victorienne pour réparer la bourde de Vérity, alors qu'il ignore ce qu'il doit réellement faire et qu'il n'est pas encore remis de son déphasage, cela devient jubilatoire !
Lien : http://www.chaplum.com/sans-..
Je l'ai lu dans le cadre de la lecture commune avec le Cercle d'Actuan de juillet, une première pour moi. Je ne connaissais rien de cet auteur, et je ne pense pas que je serais allé le lire de moi-même. Mais quand Vert nous l'a proposé, j'ai vu sur la quatrième de couverture voyage dans le temps, et visiblement humour british… alors hop pourquoi pas ? Et ben je n'ai pas été déçue du voyage !

(...)

Bref au final c'est très drôle, ça tiens du théâtre, du vaudeville, du policier… la science fiction est finalement juste présente par les voyages dans le temps et leurs conséquences. Les personnages sont attachants et l'histoire est montée dans une sacré intrigue, joli travail de l'auteur. Dommage que ça soit si tordu. Mais je le conseille. C'est à connaître. 4/5
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
isbn:9782290324912
Très drôle, très fin, écrit avec beaucoup d'esprit et de nombreuses références littéraires.
J'ai pris un immense plaisir à la lecture des 100 premières pages, et puis, c'est devenu lent, long, beaucoup trop long. le plaisir s'est transformé en lassitude et ennui...
Je suis arrivé à ce livre par l'excellentissime série des Thursday Next de Jasper Fforde : uchronie et plaisir gourmand de la littérature (anglaise, en l'occurence). Mon goût pour le XIXème Siècle (déjà dans les romans de Jules Verne quand j'étais [pré]ado) n'est sans doute pas étranger non plus à cet curiosité pour cette histoire d'allers-retours entre un futur proche et l'Angleterre victorienne.
De fait, le décalage entre l'idée qu'on se fait d'une époque et sa réalité quotidienne qui fait qu'un voyage dans le passé est tellement "exotique", le suspense, l'aspect "aventure" des pionniers d'une nouvelle découverte, tout cela rend ce livre captivant.
Je ne regretterai que les (nécessaires) impasses sur certains aspects de l'insoluble paradoxe temporel : à trop vouloir l'explorer et le décortiquer, on finit par se heurter aux inévitables conséquences (dont la seule échappatoire me semble la déplaisante hypothèse d'un destin pré-écrit et inéluctable). Ce sont surtout ces demis-explications ou demis-justifications, qui sont trop ou pas assez, qui coutent à ce roman sa cinquième étoile.
Au milieu du XXIe siècle, il est devenu possible de voyager dans le temps. Cette possibilité est utilisée par les historiens pour étudier les époques passées. Mais ces voyages coûtent cher. Les historiens sont donc obligés de faire appel à des mécènes et de mener des recherches pour leur compte. C'est ce qui arrive au personnage principal, Ned Henry, envoyé dans le Blitz à maintes reprises par la riche Lady Schrapnell, obsédée par la cathédrale de Coventry que les bombardements allemands ont détruite en 1940 et qu'elle désire reconstruire à l'identique. Mais après plusieurs voyages temporels trop rapprochés, Ned se trouve en plein déphasage temporel. Il est urgent qu'il prenne des vacances mais il faut pour cela qu'il parvienne à échapper à Lady Schrapnell. Voilà pourquoi son université décide de l'envoyer à l'époque victorienne. Il pourra s'y reposer une quinzaine de jours tout en ramenant à son époque le chat qu'une historienne a amené au XXIe siècle par inadvertance. Cet incident pourrait avoir des conséquences fâcheuses, car il pourrait changer le cours de l'histoire. Sans en avoir l'air, la mission de Ned est donc de la plus haute importance. Mais il y a un hic : Ned, dont l'ouïe était altérée par le déphasage temporel, n'était pas en état de comprendre les instructions qui lui ont été données avant son parachutage au XIXe siècle. Il se retrouve donc à l'époque victorienne avec plusieurs bagages, dont un panier en osier dont il ignore le contenu, incapable de se souvenir de la mission qu'il va lui falloir accomplir. Heureusement, il ne tarde pas à rencontrer un jeune homme amoureux d'une jeune fille ayant perdu son chat…

Ned et Verity (l'historienne responsable du voyage temporel du chat et accessoirement la plus belle femme qu'ait jamais vue Ned) vont devoir s'attarder un peu à l'époque victorienne. Avoir ramené le chat à son époque ne va en effet pas suffire à restaurer la marche du temps, car l'intervention des deux historiens pourrait bien avoir modifié l'avenir amoureux de la jeune maîtresse du chat. Il va donc leur falloir séjourner un peu dans le manoir des Mering et cohabiter avec un colonel collectionneur de poissons japonais, sa femme organisatrice de séances de spiritisme qui s'évanouit à tout bout de champ, leur écervelée de fille qui croit qu'Henri VIII se nommait ainsi parce qu'il avait eu huit femmes, un étrange majordome, un étudiant citant volontiers les vers des poètes anglais et un loufoque professeur d'Oxford amateur de pêche et de citations latines, sans parler du chien (Cyril) ni du chat (Princesse Arjumand).

L'histoire ainsi présentée a l'air un peu dingue, mais Sans parler du chien est vraiment un roman enthousiasmant. Connie Willis y revisite avec beaucoup d'humour et d'érudition le thème des voyages et paradoxes temporels. C'est un roman de science-fiction, mais aussi une comédie bourrée de charme qui ravira particulièrement les amateurs de l'époque victorienne (dont je suis). Truffé de références littéraires, à Trois hommes dans un bateau bien sûr, à toute la littérature victorienne, mais aussi aux romans policiers britanniques qu'affectionne Verity, Sans parler du chien donne en plus très envie de plonger davantage encore dans la littérature anglaise. le mélange des genres y est plus que réussi, les personnages plus farfelus les uns que les autres et les dialogues brillants. Bref, un roman jubilatoire !