Albin Michel (25/09/2002)
4.22/5   9 notes
Ce livre révolutionnaire retrace la longue histoire des Indiens d'Amérique du Nord. Couvrant plus de cinq siècles - des premiers contacts avec les Européens aux actions des militants d'aujourd'hui - il fait appel à l'ethnographie, à l'archéologie, à la tradition orale et s'appuie sur les recherches menées par l'auteur des années durant afin de restituer l'épopée d'un véritable affrontement entre deux cultures. Rétablissant une vérité historique trop longtemps ignoré... >Voir plus
Que lire après La Terre pleurera : Une histoire de l'Amérique indienneVoir plus

Voilà un livre magistral qui fait un tour complet de l'histoire des indiens d'Amérique, de la période précolombienne à la fin du XX° siècle. On y découvre l'extraordinaire variété des cultures des quelques 500 nations qui se partageaient le territoire nord-américain, et à quel point leurs visions du monde étaient différentes de celles des européens, anglo-saxons, français ou espagnols. L'auteur montre aussi comment le rouleau compresseur mu par l'avidité des colons pour les terres -conjointement avec les épidémies de maladies importées d'Europe- a littéralement détruit ces nations, constituant ainsi l'un des génocides-sinon le génocide majeur- de l'histoire de l'humanité.

La croyance selon laquelle l’Indien appartiendrait à une race condamnée et serait incapable de civilisation, était si répandue et si profondément enracinée dans l’esprit de nos concitoyens qu’elle leur permettait d’atténuer une injustice nationale en la présentant comme le complément inévitable d’un aboutissement inéluctable.