Christel Gaillard-Paris (Traducteur)
Le Cherche midi (03/11/2022)
Décembre 1936. Le prince Edward VIII, dans un geste « d’amour fou », renonce à son trône et abandonne l’empire britannique pour une Américaine doublement divorcée, Wallis Simpson. Ce coup d’éclat transforme les amants déchus en couple iconique du XXe siècle. Admirés. Intouchables. Mais, contre toute attente, Wallis Simpson s’entiche ensuite d’un jeune playboy homosexuel et richissime, avec qui elle partage de longues nuits aux quatre coins du globe.

B... >Voir plus
Que lire après Triangle amoureux chez les Windsor : Dancing with the DevilVoir plus
J'ai toujours trouvé le geste d'Edward VIII - qui a renoncé au trône par amour - follement romantique, sans avoir vraiment d'informations concrètes sur le sujet. Alors, quand j'ai lu le résumé de "Triangle amoureux chez les Windsor" en consultant la liste de la Masse Critique Non-Fiction de février, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus :
"Décembre 1936. le prince Edward VIII, dans un geste " d'amour fou ", renonce à son trône et abandonne l'empire britannique pour une Américaine doublement divorcée, Wallis Simpson. Ce coup d'éclat transforme les amants déchus en couple iconique du xxe siècle. Admirés. Intouchables. Mais, contre toute attente, Wallis Simpson s'entiche ensuite d'un jeune playboy homosexuel et richissime, avec qui elle partage de longues nuits aux quatre coins du globe..."

Ce livre tient ses promesses, avec des informations complètes, détaillées sur le sujet.
L'auteur a fait un formidable travail d'investigation pour aboutir à ce résultat : des événements spécifiques, des anecdotes, des photos,...
C'est un ouvrage qui est très simple à lire, écrit dans un style fluide, bien structuré par des chapitres aux titres bien trouvés, et bien documenté.

Malheureusement, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. Je me suis ennuyée. C'est une expérience que je suis heureuse d'avoir faite mais que je ne réitèrerai pas. Ce genre de bouquin n'est clairement pas "ma tasse de thé".

Mais je pense que ce livre intéressera les amateurs d'histoire royale, les fans de la famille royale anglaise et de son aristocratie.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et sa Masse Critique, ainsi que les Éditions du Cherche Midi qui m'ont permis de découvrir ce livre.

Mon intérêt pour la monarchie britannique est grand, et ce depuis mon enfance. Je me souviens avoir rêver devant la diffusion du mariage de Lady di et du Prince Charles alors que je n'étais encore qu'une enfant.

Je me souviens encore avoir été époustouflée en apprenant l'abdication du Prince Edward VIII ! Existe-t-il une plus belle preuve d'amour ? J'avoue que depuis, j'en suis revenue ….

C'est donc avec un intérêt des plus vifs que je me suis lancée dans cette lecture. Au final, elle n'était pas ce que j'en attendais, mais je crois que si j'avais pris le temps d'analyser au lieu de me précipiter je n'aurais pas été déçue. le livre est centré sur le fameux amant : Jimmy Donahue.

Malgré cela, la lecture est agréable et riche d'informations. Ma culture générale est donc montée d'un niveau 😉
Un geste d'amour, celui de renoncer au trône d'Angleterre pour vivre avec celle qu'il aime. Edward VIII l'a fait en décembre 1936 avant de s'envoler pour les États Unis avec Wallis Simpson, une américaine doublement divorcée et devenant, par ce geste fou, un couple iconique de l'époque. Ils sont admirés, invités à toutes les fêtes, mais contrairement à ce que l'on peut croire l'argent de coule pas à flot. Aidés par des amis riches ils mènent une vie de bourgeois.

Cette histoire pourrait sembler romanesque, et c'est bien ce que j'ai cru pendant longtemps, pourtant un pan de leur histoire d'amour demeurait secret, la présence d'un homme: Jimmy Donahue.
Il est jeune, beau et riche mais aussi homosexuel, il semblerait que Wallis Simpson est entretenue une liaison avec lui au vu et au su de tous y compris d'Edward. Par ce ménage à trois, la fortune des Donahue permettait au couple de vivre au sein de la bonne société américaine.
Ce livre raconte cette étrange connexion entre Wallis, femme d'âge mûr, et Jimmy, ce jeune homme homosexuel et fêtard, au point que de nombreuses allégations de toutes sortes y compris sur la sexualité de Wallis aient circulé.

Sur la base d'investigations, l'auteur nous plonge dans cette période trouble du couple, dans cette époque particulière de l'Histoire et de ses moeurs, une entrée fracassante dans la bonne société et ses travers, clin d'oeil sur une certaine idée de l'amour.
Ce livre se lit facilement, aucune longueur, uniquement des faits qui décrivent l'histoire d'un homme qui aurait pu être roi et d'une femme qui ne pouvait vivre que dans l'éclat. le seul reproche est le sous-titre Dancing with the devil, qui à mon avis n'est pas adapté.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Un condensé délectable de potins mondains.
J'avais postulé à ce livre dans une opération masses critiques en me disant "j'en saurais un peu plus sur la famille royale". Bon en fait j'en sais un peu plus sur un aspect bien spécifique qui y est lié : la liaison de la duchesse pas franchement cachée avec un homme plus jeune, extravagant et extrêmement riche (surtout sa mère).
J'ai lu ce livre de façon très détendue, profitant de cette histoire scandaleuse qui m'a toutefois appris des choses sur l'histoire de la famille royale anglaise. J'ai aussi beaucoup apprécié la description de cet environnement extrêmement riche, sans le décor des nombreuses traversées transatlantiques.
Un bon livre pour un moment de détente