Les Requins Marteaux (20/09/2012)
3.79/5   7 notes
Mickey a découvert un nouvel endroit pour s'adonner aux plaisirs sereins de la pêche. Ravi, il y entraîne son fidèle compagnon, Dingo. Malheureusement, le coin est infesté de militaires peu scrupuleux qui n'hésitent pas à recourir au nucléaire pour éliminer les parasites. Mickey, irradié, devient alors la proie de différentes modifications génétiques qui l'entraînent dans une série de situations et de rencontres délirantes. Bien plus qu'une parodie du héros dont l'a... >Voir plus
Que lire après Super NegraVoir plus
Eh oui! Encore un livre de Winshluss édité par les requins marteaux! Il n'y a pas ici de gros album un peu cher mais riche en contenu à la manière de "Pinocchio" ou "In god we trust", les deux meilleures bandes dessinées (à mon sens) de l'auteur. Cette bande dessinée est plus petite et plus accessible financièrement pour ceux qui veulent découvrir Winshluss sans dépenser 20 à 30€. Ce livre n'en est pas moins physiquement élaboré (du moins pour son prix) avec des papiers de plutôt bonne qualité et une impression offset.

Du point de vue graphique, nous avons cependant des dessins beaucoup plus simplistes que dans les autres ouvrages de Winshluss que j'ai pu lire. Ce serait là le seul reproche que l'on puisse faire à ce livre. Ces dessins un peu "bâclés" sont néanmoins volontaires. Ils permettent de contribuer à l'ambiance du livre. C'est d'ailleurs, je pense, la raison pour laquelle ces dessins sont en noir et blanc (en plus ça coûte moins cher qu'une impression couleur du coup on peut tirer le prix du livre vers le bas). Mais avant d'aller plus loin dans mon analyse, je propose d'aborder dans un premier temps le scénario de ce dernier.

Mickey et son ami Plutôt vont pêcher à la dynamite au-dessus d'une base militaire secrète (mais ça ils ne le savent pas). du coup ils sont victimes d'une petite bombe atomique. Irradiés, les deux amis décident de plier bagage et de rentrer chez eux. Là ils sont victimes de violentes mutations.

La transformation progressive de Mickey fait ici penser sur certains aspects à "La métamorphose" de Kafka, par la manière dont la mutation de Mickey influence le comportement des autres. Ici, nous avons une critique de l'obscurantisme qui aveugle des populations, mais surtout d'une forme de folie meurtrière. En témoigne la mort d'un sans-abri pris à parti puis exécuté par une foule qui l'accuse sans preuve d'un crime qu'il n'a pas commis.

Cette bande dessinée dresse également, dans une certaine mesure, une critique du fanatisme religieux, grand leitmotiv (sujet récurent) semble-t-il chez Winshluss, vu que ce sujet semble abordé dans tous les ouvrages de l'auteur que j'ai pu lire.

Finalement, malgré sa taille, ce mini-album imprégné de l'humour bien trash de Winshluss permet une critique sociale déjantée. Ce n'est pas forcément l'album que je recommanderais pour découvrir l'auteur (il vaut mieux, je pense, commencer par "In god we trust") mais ce n'en est pas moins une lecture que je recommande chaudement (à un public adulte, cela va de soi).

critiques presse (2)
Bedeo
30 août 2019
Une maison passionnante, une revue énergique et un trublion iconoclaste. Tout un programme. Super Negra, c’est trash, décalé et irrévérencieux.
BoDoi
21 septembre 2012
Dans cette aventure décapante et absolument hilarante, [Winshluss] s’approprie les héros de son enfance, les malmenant cruellement [...]. Son trait sale, déformant mais tenu, ajoute au ridicule de la situation, lui donnant une dimension comique encore plus importante.