AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 142 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On retrouve Danny Ryan esseulé de toute part suite à la guérilla de Providence...
Devant également s'occuper seul de son fils Ian, son quotidien est rythmé par la gestion de son business et son rôle de père...
Son business va l'emmener à Hollywood, où l'on y prépare un Biopic sur les événements tragiques de Providence...
Après Corruption et La cité en flammes, Don Winslow prouve encore qu'il maîtrise à la perfection le dossier épineux de l'univers mafieux qui fait,malheureusement, tant de victimes collatérales...
Vivement la conclusion de cette saga !!!
Commenter  J’apprécie          130
J'ai été littéralement happé par ces deux premiers tomes d'une trilogie dédiée plus spécifiquement à l'histoire d'un affranchi. Jusqu'à présent je ne m'étais jamais posé la question de savoir ce qu'était un affranchi mais la lecture de ses deux romans m'a poussée à aller plus loin..
Un affranchi est un intouchable par rapport aux autres criminels non mafieux, il ne peut être victime d'une agression sans qu'il y est de représailles à son tour.
Dans son premier tome, Don Winslow nous plonge dans l'univers de la mafia, et ce n'est pas sans rappeler le fameux film : le Parrain.
Il pose le décor, à savoir la coexistence pacifique mais fragile de deux clans distincts dans la ville de Providence : les Italiens et les Irlandais.
Chaque clan ayant ses moeurs et ses règles qui vont être décrites.
Je me suis plu à découvrir ces rivalités souterraines entre clans où le nerf de la guerre reste bien évidemment l'argent, mais encore plus intéressant ce sont les codes et méthodes de la mafia qui sont décrites. Certaines scènes sont crues sans concessions, cruelles mais plausibles..
Dans ce premier tome, il y a le personnage de Danny Ryan qui sera le fil conducteur de cette trilogie, on va découvrir la vie de famille d'un mafioso avec toutes ces obligations morales et matérielles. Il y a bien sûr des trahisons, des amours, de la violence dans cette partie qui se passe principalement à Providence.
Pour le deuxième tome, une fois n'est pas coutume, si le coeur vous en dit, je vous recommande sa lecture dans la foulée…
Il y a en effet énormément de personnages dans le premier tome et je n'avais qu'une envie, les retrouver pour savoir ce qu'ils allaient devenir et garder le fil d'une histoire compliquée mais passionnante ..
Dans cette partie, l'auteur choisi de nous décrire la Californie (Hollywood) et nous fait découvrir le rêve américain et son envers.
On va y côtoyer entre autres une star du cinéma mais aussi des trafiquants mexicains…
Le personnage de Danny Ryan va y gagner en consistance, cette histoire va s'avérer toujours plus addictive et passionnante.
Difficile d'en dire plus sans spoiler ..
Vous l'aurez donc compris c'est une saga très dense que nous propose Don Winslow !
J'ai adoré les aventures de ce gangster irlandais aux États-Unis dans les années 80-90. Et si comme moi, vous êtes amateurs de polars qui traitent de la mafia, lancez vous !
En revanche pour le troisième tome, il faudra patienter encore un peu….
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          120
Quel bonheur de retrouver Danny Ryan !!!!

J'ai beaucoup apprécié d'avoir un résumé de l'intrigue du tome précédent et surtout également un récapitulatif des tous les personnages et de leurs liens entre eux. Si seulement les maisons d'éditions pouvaient toutes faire cela dans les sagas.🙏

Vous l'aurez compris, nous sommes dans une suite directe de la cité des flammes, Danny fuit sa vie, sa ville avec son fils et ce qui lui reste de famille et d'amis. Il a tout perdu…il se retrouve dans l'ouest où il renoue avec sa mère. Il aurait pu vivre tranquillement …mais non …il enchaine certaines mauvaises décisions, d'un sens heureusement sinon il n'y aurait pas d' histoire…Et vous voilà en tant que lecteur pris de nouveau dans ce tourbillon de personnages, de tranches de vie, de vengeances, de rancoeurs, de meurtres, de trahisons,de chantages…sur fond d'histoire de l'Amérique de la fin des années 80, début des années 90.

C'est toujours aussi prenant.L'histoire est toujours parsemée de scènes / dialogues / exécution qui sont mémorables.

Petit plus : les premières pages du prochain tome : LA CITÉ DES CENDRES

BREF…J'AI HÂTE DE SAVOIR COMMENT DON WILSON VA CONCLURE SA TRILOGIE

MERCI HARPER COLLINS POUR CETTE LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          60
Après un premier tome aussi percutant que divertissant, j'avais peur d'être désenchantée en lisant ce volume,heureusement je m'étais trompée, car il est tout aussi ambitieux que le T1. Je m'étais tellement attachée à Danny Ryan que j'ai été heureuse de le retrouver,même s'il est toujours dans une situation délicate, cette fois-ci : enfuite, avec son bébé et deux potes. Ils réussissent à s'échapper et s'installentsur la côte ouest pour construire une nouvelle vie… des rêves !

Cependant,il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas seulement la mafia derrière leurs pas,mais aussi le gouvernement fédéral ! J'avoue que ce roman est beaucoup moins captivant que le premier, peut-être qu'il y a beaucoup moins d'adrénaline quedans le premier. Ce que j'avais aimé dans le T1 c'était la prose de la street, lesdialogues nets avec l'argot irlandais et italien et aussi la description sigraphique de la violence (je vous le jure, je ne suis pas folle !) ;cependant, dans ce tome, j'ai été un tout petit peu deçue… car bien qu'on a droità quelques épisodes de violence (brefs), la plupart du roman traite de cettenouvelle vie de Danny qui essaie de faire profil bas. Mais notre brillantprotagoniste n'a pas autre idée que de faire du cinéma à Hollywood … on est biend'accord que ce n'est pas la meilleure des options ?

Deux raisons pour découvrir ce roman :
-         Au-delà des problèmes de la mafia et tous les délitscommis, Danny Ryan est un exemple de loyauté envers les siens. J'aime beaucoup ce personnage (l'ai-je déjà dit ? Non ? Pas encore ?), et j'ai adoré voir son évolution tout au long ce roman.
-         Malgré les quelques longueurs du récit, notamment la partie à Hollywood, c'est un roman qui se lit bien et qui est bien écrit. Et petit plus : j'avais peur d'avoir oublié tous les détails, mais l'auteur nous offre un petit récapitulatif dans les premiers chapitres !

C'est un deuxième tome intéressant, quej'ai bien aimé, mais qui m'a l'air du calme avant la tempête et j'en suis sureque le T3 sera une véritable overdose d'adrénaline ! 
Commenter  J’apprécie          10
Je viens d'acquérir le 3e tome, la cité en cendres, j'ai donc relu le 2e. Pour ce qui est apparemment sa dernière oeuvre , Winslow ne sort pas une trilogie aussi percutante que celle d'Art Keller démarrée avec la griffe du chien. Il avait entre temps sorti Corruption, avec son antihéros Malone, qui lui aussi tapait dans le mille. Je trouve cette dernière trilogie plus légère, Winslow ne rentre jamais entièrement dedans et reste en surface, comparé à ce qu'il nous avait habitué, j'ai été donc un peu déçu mais je m'y attendais, après quatre derniers livres que j'ai trouvé époustouflants ! le seul bémol donc, est une l'intrigue pour la cité des rêves vraiment bien trop similaire à ce que nous avait déjà pondu Mario Puzo dans le dernier parrain, et la famille mafieuse Clericuzio, ou le petit-fils du parrain, Cross vit un peu les mêmes aventures que Danny Ryan …. Ceci dit cela reste quand même une belle oeuvre mais après Art Keller et Malone, Danny Ryan manque un peu d'épaisseur …
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (378) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}