Après la guerre qui a éclaté à Providence entre les mafias italienne et irlandaise, Danny Ryan doit s'enfuir loin de la côte Est. Trop d'ennemis le recherchent. Avec son fils, son père âgé, et quelques fidèles, il prend la route direction la Californie. Il souhaite dorénavant mener une existence paisible et sereine loin des armes, de la drogue, des cartels et de la pègre.
Mais cela sera de courte durée.
Des enquêteurs le retrouvent et lui proposent un marché.

Après "La cité en flammes" qui se termine comme une véritable bataille entre gangs dans la cité de Rhode Island, on retrouve dans ce deuxième tome l'un des personnages principaux et sa bande d'acolytes prêts à changer de vie, ailleurs.

La première scène du livre est assez terrible et laisse présager le pire. Nous sommes alors en 1991, soit trois ans après la fuite de Danny à l'Ouest. Puis, on remonte le temps jusqu'en 1988 lorsque la ville de Providence est à feu et à sang. Avec la guerre des gangs, c'est la mafia italienne qui règne. Danny ne réfléchit pas longtemps avant de partir. La destination est toute trouvée. La Californie a toujours été son rêve. C'est le lieu du renouveau. Là-bas, personne ne le connaît. Il peut tout recommencer à zéro. Son but est d'élever son fils, de profiter de la vie, de ne plus rien faire d'illégal et de gagner sa vie correctement.

Mais, le passé le rattrape. On lui demande un service un peu particulier. Et, il finit par accepter.

Ce nouveau tome nous emmène à Hollywood, sur ses grands boulevards, dans un milieu de strass, de fêtes et de plages de sables fin. Mais également, dans l'industrie du cinéma et ses manigances. On fréquente les artistes, et les journalistes, ceux qui fouillent le passé, qui publient des articles de presse. C'est le monde de l'argent facile.

"La cité des rêves" parle aussi du rêve américain. L'auteur embarque le lecteur sur les routes entre New-York, Rhode Island, jusqu'à Los Angeles, en passant par Las Vegas. On suit des personnages en quête de renouveau, de nouvelle chance, dans un univers de paillettes des studios hollywoodiens aux casinos du Nevada. Mais les dangers guettent, et les problèmes ne sont jamais très loin.

C'est très sombre, entraînant et bien rythmé. Un bon thriller qui se lit presque d'une traite.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Suite de la trilogie annoncée comme étant l'oeuvre finale de Don Winslow, voici donc la « saison 2 » ….

J'avoue ne pas avoir assez de réminiscences de mes études de lettres classiques et des épopées homérienne et virgilienne (l'Illiade et l'Enéide) pour avoir décelé, dans le foisonnement des personnages, les correspondances avec les héros antiques – j'ai toujours préféré l'Odyssée …

Cependant, on s'attache vite à Danny Ryan, le sympathique et vulnérable héros fuyant le brasier du Rhode Island avec sur le dos son père Marty et dans les bras son jeune fils Ian. Une fuite d'est en ouest, de Providence à Los Angeles, la Mecque du cinéma.

Trop catholique, ce jeune braqueur irlandais, trop scrupuleux ce tueur qui épargne à tort la vie de ses ennemis, trop pétri des valeurs chrétiennes. Malgré son « arrangement » avec les autorités fédérales, il ne peut s'empêcher de retomber amoureux d'une actrice aussi sublime que paumée et de s'afficher avec elle dans les tabloïds alors que tout devrait l'inciter à disparaître en-dessous des radars. Car sa rédemption ne lui a pas laissé que des amis.

Mais voilà, c'est le sort des mafieux : « le problème des petits boulots : c'est du boulot. Et un mafieux ne devient pas mafieux pour travailler. Ce n'est pas sa vision du monde. » C'est bien le dilemne des ex collaborateurs de Danny. Cela va lui coûter cher, à lui et aux personnes qu'il aime.

Après le premier volet un peu déroutant de la saga, je me suis habituée au style plus tranchant de l'auteur. Des dialogues sans fioritures, des décors réalistes, des plongées dans des trips particulièrement évocateurs … une traduction impeccable.

Ce n'est pas exactement de la même veine que « La griffe du chien » et ses prolongements, mais on s'y fait très vite. Cependant, l'inconvénient avec l'arrière plan de l'Iliade, c'est qu'on sait a priori que le héros ne mourra pas à la fin de cet épisode …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
La cité des rêves Tome 2 de Don Winslow, présentation
1991, Californie, Danny rêve qu'il se fait tuer avec ses amis.

Retour en 1988 à Rhode Island, Danny part avec sa famille car ils ont tout le monde à leurs trousses, police, mafia, FBI. Danny est l'homme à arrêter, à abattre.

Avis La cité des rêves Tome 2 de Don Winslow
On retrouve le deuxième tome de Dan Ryan. Il a été obligé de fuir avec son fils, son père et ses acolytes. Il est sous le coup d'une éventuelle inculpation, et surtout la vengeance des Italiens. Danny est parti avant l'enterrement de sa femme, décédée d'un cancer du sein. C'est une fuite vers l'Ouest, s'arrêter dans des endroits, et surtout tenter de se faire oublier. Il a encore du charisme et sait se faire respecter. Tous acceptent de faire attention et de ne pas tenter le diable par leurs activités. En définitive, Danny, qui s'occupe de son fils, rejoint sa mère. Il a renoué contact et sera plus ou moins protégé. de plus, cette dernière est heureuse de s'occuper de son petit fils. Elle a de nombreux contacts et peut faire tomber beaucoup de monde. Danny, avec un agent du FBI, devra faire une dernière action, qui lui rapportera de l'argent.

Danny a tué, il veut retrouver une vie paisible, surtout pour son fils, qu'il élève seul. Sa femme lui manque énormément. Mais chef de famille, il doit tenir les uns et des autres et se faire respecter. Heureusement que tous acceptent ses décisions. Mais cette vie, passée à se cacher, se retourner constamment, lui pèse forcément. Lorsqu'il apprend que deux de ses hommes ont investi un plateau de cinéma et jouent les mafieux, pour un film consacré, à leurs vies, Danny va investir. Et il rencontrera l'actrice principale, jusqu'au drame, la descente aux enfers. Une relation qui fera la joie des paparazzi mais qui entraînera plus d'actions contre Danny. Danny connaît tous les rouages des familles, il a été un homme de main, un tueur. Il était dans l'ombre et cela lui a permis d'en apprendre beaucoup et surtout d'avoir le respect des siens. Tout naturellement, il est devenu celui que l'on écoute, que l'on respecte, à qui on obéit. Mais il connaît ses limites et surtout veut tout faire pour protéger son fils, à qui il veut offrir la famille qu'il n'a pas eue.

Mon sentiment concernant le premier tome se révèle ici. Pourtant, c'est compliqué de ne pas aimer Don Winslow et ses romans. Est-ce dû au fait qu'il va mettre fin à sa carrière d'écrivain et se plonger dans la politique ? Je me suis sentie perdue avec tous les personnages, beaucoup plus qu'avec La cité en flammes. J'ai bien aimé le personnage de Danny. Tout le monde veut sa peau et il doit protéger tous ceux qui comptent pour lui et sur lui. Don Winslow fait preuve de moins de violence qu'auparavant. Bien sûr, il y a des meurtres, des gens qui veulent leur part du gâteau, qui veulent prendre la place de ceux qui sont plus haut. Une histoire de mafia moins importante, une histoire de FBI où, là encore, il y a des histoires de vengeance.

Et surtout la description d'Hollywood, des films, de l'argent que cela coûte, des dépassements de budgets, d'acteurs névrosés, accro. Hollywood, la cité des rêves où tout peut être possible, si l'on arrive à entrer dans ce milieu.

Don Winslow offre une critique acerbe de ce milieu, de l'Amérique, de ce paraître, où des petites filles courent les concours, coachées par leurs mères. Des petites filles qui ne vivent pas leur enfance car elles doivent réussir. Et tout est bon pour y arriver, notamment des relations éphémères des mères avec des soit-disants gens du milieu, cinéma et autre. Ce sont également des gens talentueux qui obtiennent le succès et qui, pour tenir, commencent à se droguer, via médicaments, alcool. Les paparazzis sont prompts à dénicher tout secret qui peut tout faire voler en éclat.

En début de roman, Don Winslow indique qu'il a écrit le premier chapitre de ce roman, tout comme celui de la cité des flammes, il y a 20 ans. Il a porté ce projet pendant des années.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Après avoir adoré “la cité en flammes", c'est avec plaisir que je me suis plongé dans "la cité des rêves" de Don Winslow aux éditions Harper Collins, qui est en lice pour le prix Harper Collins poche.

Je ne ferai pas de cours résumé puisque ce tome est une suite directe du premier et qu'il me serait trop facile de vous spoiler sans le vouloir. D'ailleurs, il faut savoir qu'il est indispensable d'avoir lu le premier avant de plonger dans celui-là.

Si j'ai adoré retrouver Danny et les autres, je dois avouer que rapidement, j'ai compris que ce tome ne serait pas une aussi grande réussite que le précédent. En grande partie, parce qu'il se passe en majorité dans le monde du cinéma et que le décor ne m'a pas plu outre mesure.

Alors que les personnages étaient déjà nombreux, de nouveaux viennent se greffer à l'intrigue et cette fois, j'ai eu beaucoup plus de mal à réussir à les situer. J'ai tellement cherché à les reconnaître que je pense être parfois passé à côté de l'histoire.

Malgré tout, mon attachement pour certains de nos protagonistes a quand même permis de garder mon attention éveillée, cela m'a évité de ressentir un sentiment d'ennui.

Le dénouement promet une suite dans un nouveau décor, je pense donc qu'il pourrait davantage me convenir.

En résumé, même si j'ai trouvé ce deuxième tome moins prenant que le précédent et qu'il m'a moins plu, j'ai tout de même passé un bon moment et je découvrirai sans aucun doute le dernier afin de connaître le fin mot de l'histoire ainsi que la destinée de nos personnages.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Après la cité en flammes lu en mars, j'ai donc découvert la cité des rêves où l'on retrouve la plupart des personnages du premier volet.

Cette fois nous sommes en Californie où Danny Ryan est venu se réfugier avec son fils et son père. Il souhaite désormais mener une vie rangée. Mais c'est sans compter sur la détermination de ceux qui veulent sa peau. On ne tire pas un trait comme ça sur son passé…

Ici l'auteur nous entraine dans le monde du cinéma mais avec aussi tout l'univers mafieux découvert déjà dans le premier tome. Avec les fédéraux sur les talons !

L'intrigue est riche en rebondissements et même si j'ai passé un bon moment ma préférence va pour le premier tome où j'avais beaucoup apprécié ma rencontre avec les personnages. Terry m'a manquée ici, du coup j'ai été moins touchée. Danny reste cependant quelqu'un de bien dans cet univers mafieux et j'ai apprécié de le connaître encore davantage.

C'est plaisant à lire mais j'ai été moins emballée qu'avec la cité en flammes. Peut-être le contexte de l'histoire 🤷🏻‍♀️. A noter le rappel des faits marquants du 1er tome dans les premières pages, idéal pour se rafraîchir la mémoire.

Dernier titre de la trilogie : « la cité sous les cendres » tout juste sorti hier !
Ce roman est le second tome de « La cité en flammes », que je vous conseille fortement de lire avant afin de comprendre entièrement l'intrigue.

J'ai eu une préférence pour ce tome-ci, le décor a été posé dans le premier donc on s'intéresse davantage aux personnages.

L'auteur s'y connaît super bien sûr ce thème qui est la mafia et cela nous permet de vraiment nous immerger dans ce sujet. Cela se ressent fortement que c'est un sujet qui lui plaît.

Je ne vais pas trop vous en dire pour ne pas vous dévoiler trop de choses mais j'ai bien aimé cette suite.
La plume est toujours aussi fluide et prenante. C'est agréable à lire.

Si vous êtes intéressés par ces sujets je ne peux que vous conseiller de découvrir cette saga. le tome 3 sort d'ici peu et j'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire.
On laissait Danny Ryan en fâcheuse posture, après la défaite du clan irlandais au profit de la mafia italienne. Traqué par ses ennemis et le FBI, le valeureux docker était contraint à la fuite avec ce qui reste de sa famille et de ses fidèles. Don Winslow reprend exactement là pour ce chapitre II, La Cité des Rêves, et conserve une certaine proximité avec les récits mythologiques immémoriaux. L'Énéide pour le plus évident, cité à chaque partie (La Cité en Flammes était plus en phase avec L'Iliade) et dont il reprend les grandes lignes. Ça donne même l'impression de bloquer l'écrivain, pas très inspiré avec ce deuxième tome. le livre n'est pas avare de rebondissements, c'en est même un problème. Comparé au premier volet, ils sont plus nombreux, plus invraisemblables au point de jouer contre l'intrigue car soit ils referment des portes soit ne débouchent sur rien. Winslow n'arrive pas non plus à recréer de construction chorale, véritable source de suspense puisqu'elle amenait inexorablement les personnages vers une collision dramatique. Il reste heureusement une première partie efficace où Danny, Peter et les autres "vétérans" se "libèrent" du passé. Puis le petit détour rigolo dans les coulisses d'Hollywood avec les deux chiens fous de la bande (Sean et Kevin). Et une séquence de bad trip dans le pur style "écriture spontanée" chère à la Beat Generation. du fait de son style éthéré, La Cité des Rêves se lit aussi vite que son prédécesseur. Mais Winslow aurait bien fait d'oublier un peu la fresque de Virgile histoire de mieux cadrer la sienne.