Yann Wehrling (Illustrateur)
La Nuée bleue (17/04/2000)
3.53/5   15 notes
Voici l’ouvrage le plus lu en Alsace. Pensez-donc : une méthode pour à la fois comprendre l’Alsacien et réussir à vivre avec les Alsaciens ! Car tout est si compliqué entre Vosges et Rhin, les mentalités, l’histoire, les habitudes, le langage, contraignant souvent les plus fervents des amis de l’Alsace à baisser les bras.

Grâce à Laurence Winter et à ses chapitres clairs et drôles, subtils et documentés, grâce à ses conseils pratiques, ses exercices, ... >Voir plus
Que lire après Ciel ! Mon mari est muté en Alsace...Voir plus
En tant qu'Alsacienne j'ai apprécié ce petit manuel d'intégration. une sorte de vademecum, du latin vade mecum (« viens avec moi »).
J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres et l'ai offert après lecture à une " Hergeloffeni " .

( On me dit que je ne peux pas publier une critique de moins de 250 caractères...C'est nouveau ? )
Avis à toutes les personnes désireuses de partir vivre en Alsace, ce livre est pour vous. Vous découvrirez le vrai caractère des alsaciens qui n'a pas changé avec le temps, et je sais de quoi je parle, j'y ai de la famille. Vous connaîtrez les us et coutumes, vous ne vous ferez pas d'illusion sur les Autochtones de la région en question. Tout cela pour mieux appréhender l'alsacien, sa façon de vivre, de penser mais aussi de parler. Une fois conscient de tout cela vous pourrez savourez votre séjour en connaissance de cause mais une chose est sûre, une fois qu'on a gouté à l'Alsace on ne peut plus s'en passer tant on l'aime.
Livre mis à disposition dans le gîte que nous occupions pour un court séjour en Alsace !
Une belle découverte : j'y ai appris plein de choses sur cette jolie région et ses habitants à l'histoire si mouvementée, et j'ai aussi beaucoup ri et souri.
Une mine d'infos pour les gens de l'intérieur, et certainement un début de passeport pour ceux qui veulent s'intégrer.
Lecture nécessaire pour toute personne venant s'établir en Alsace. Amusant, à peine exagéré !

>Sciences sociales>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Coutumes, savoir-vivre, folklore (36)