Marc de Gouvenain (Traducteur)Lena Grumbach (Traducteur)Carl Larsson (Illustrateur)
Actes Sud (04/06/1999)
4.1/5   21 notes
Marbacka, c'est d'abord le nom de la maison où grandit une petite fille sensible qui, un matin, entre trois et quatre ans, s'éveille paralysée des jambes. Et c'est le lieu où, bientôt guérie, elle nourrit une imagination pleine de poésie... Quelques décennies plus tard, devenue écrivain de stature internationale, Selma Lagerlöf parvient à racheter le domaine familial que des revers de fortune avaient laissé en déshérence. Et elle intitule "Marbacka" le volume de sou... >Voir plus
Que lire après Marbacka : Souvenirs d'enfanceVoir plus
Delma Lagerlof nous raconte ici son enfance et l'histoire de la famille. Celle-ci se passe au XIXième siècle en Suède.
Elle passe en revue sa famille mais aussi tous les personnages proches de Marbacka (le lieu où elle habite) avec tendresse, humour.
C'est une lecture fraîche, optimiste, réjouissante.
L'édition présente des gravures superbes de la vie à la campagne.
Un livre reposant....
Mårbacka est le nom de la propriété familiale de Selma Lagerlöf : c'est là qu'elle a passé ses années d'enfance. Là aussi où, petite fille, elle s'est réveillée un matin en ayant perdu l'usage de ses jambes. Pour un temps, jusqu'à l'arrivée d'un bébé, elle sera le centre de la famille, canalisant l'affection et la curiosité des adultes.

L'auteur y évoque ses années d'enfance, entre tendresse et nostalgie. Elle remonte également le temps et évoque ses ancêtres à travers les époques et les coutumes. La vie quotidienne dans la campagne suédoise du XIXe y est bien vivante, dans de superbes décors.

Mårbacka raconte également l'histoire de cette propriété, son évolution depuis une simple cabane de bergers à un charmant domaine.

Le tout se lit comme un roman, frais et gai. La vie y semble facile et joyeuse. Pour rehausser le tout, l'ouvrage est agrémenté de jolies illustrations qui prolongent avantageusement la lecture.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..