Anne Krief (Traducteur)
EAN : 9782070570485
Gallimard Jeunesse (22/08/2005)
3.97/5   17 notes
Alia Muhammad Baker est la bibliothécaire de Bassora, en Irak. Tous les amoureux des livres se retrouvent à sa bibliothèque. Mais aujourd'hui, c'est la guerre, et Alia redoute
que les trente mille livres soient perdus à tout jamais.

Dans un pays ravagé par la guerre,
où les civils -surtout les femmes -ont peu de pouvoir,
l'histoire véridique de cette bibliothécaire qui se bat
pour les précieux livres de son peuple nous ... >Voir plus
Que lire après La bibliothécaire de Bassora : Une histoire vraieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alia Muhammad Baker est bibliothécaire à Bassora, en Irak. Quand la guerre menace d'envahir la ville, craignant pour les livres de la bibliothèque municipale, Alia va voir le gouverneur pour lui demander de mettre les livres en lieu sûr. Mais celui-ci refuse et Alia décide d'agir par elle-même et avec l'aide de ses voisins. Elle va sauver les livres de la bibliothèque en les entreposant chez elle.
J'ai trouvé cette suggestion de lecture dans une liste consacrée aux livres et j'étais curieuse de découvrir ce livre. Il s'agit d'un album jeunesse vu son format et ses illustrations mais quant au thème, qui a pour origine une histoire vraie que je ne connaissais pas (la dernière page de l'album rend hommage à Mme Muhammad Baker), je trouve personnellement qu'il ne s'adresse pas spécialement à un lectorat de jeunes enfants. Cette ambiguïté quant au lectorat visé me dérange un peu. Je m'attendais à autre chose probablement avec le titre de cet album, je suis perplexe et assez décontenancée. Je n'en dirai pas plus car cet album qui se lit en 3 minutes suscite peu de choses en moi.
Cet album nous raconte l'histoire vraie d'Alia Muhammad Baker, bibliothécaire en chef de Bassora, en Irak. Tout le monde aime se retrouver dans cette bibliothèque pour consulter des livres. Mais la guerre éclate et Alia redoute que la bibliothèque soit bombardée. Elle demande alors au gouverneur de Bassora l'autorisation de mettre les livres en lieu sûr. Suite au refus de ce dernier, Alia décide de désobéir et de cacher les livres chez elles. Neuf jours plus tard, la bibliothèque est incendiée. Alia attend alors la fin de la guerre pour pouvoir restituer les livres.

Cet album est intéressant car il nous fait découvrir le courage d'une femme, prête à sacrifier sa vie pour sauver les livres d'une bibliothèque. Pour elle, les livres sont plus précieux que « tout l'or du monde » car ils portent en eux le savoir et la mémoire du monde. On ne peut que saluer le courage de cette femme. Cet album est également intéressant car, à mon avis, il fait découvrir aux enfants la réalité de la guerre. Ce n'est pas forcément quelque chose d'horrible comme l'on voit dans les films mais c'est quelque chose qui détruit tout sur son passage et qui bouleverse la vie quotidienne de beaucoup de personne. Mais l'auteur fait également passer le message suivant : à son niveau, tout le monde peut résister en se battant pour ce en quoi il croit. La fin de l'album, qui n'en est pas vraiment une, nous rappelle que la guerre, au moment où se livre est paru, n'était toujours pas terminée. le texte est simple, facilement compréhensible par les jeunes lecteurs.

Les illustrations, quoique d'un style assez « naïf », illustrent parfaitement la réalité de cette guerre et font ressortir le courage d'Alia.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Alia Muhammad Baker est "La bibliothécaire de Bassora". Au moment où éclate la guerre d'Irak, personne dans les autorités du pays ne se soucie des livres, ne pense qu'il est vital de les mettre à l'abri, sauf Alia. Avec l'aide de ses amis et voisins, elle mettra les 30 mille livres de la bibliothèque en sécurité.
J'avais mis de côté cette histoire inspirée d'une histoire vraie et illustrée par Jeannette Winter, toutefois, avec la triste actualité du jour, comment ne pas mettre ce magnifique album en avant. Si ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre, cet album nous fait comprendre qu'en toute circonstance, il faut prendre soin de nos livres. Je viens de le relire avec mon fils, la gorge prise par l'émotion et les yeux pleins d'émotions. Nous devons tous être et former les futur(e)s Alia Muhammad Baker.
La bibliothécaire de Bassora est un petit album qui raconte une histoire vraie. Celle d'Alia, qui a sauvé trente mille livres pendant la guerre en Irak.

Alia sent bien que la guerre va éclater et que les livres vont être menacés. Comme personne ne l'écoute, elle décide de déplacer les livres, en plus grand secret, et de les amener chez elle ou chez son voisin. Neuf jours plus tard, la bibliothèque est ravagée par un incendie.

Les dessins assez naïfs sont beaux et renforcés par des couleurs pastel qui apportent une douceur à l'histoire.

Un joli album pour une belle histoire. En petit bémol, je crois que j'ai été un peu frustrée car l'histoire se termine avant la fin de la guerre. Alia garde les livres et espère pouvoir un jour avoir une nouvelle bibliothèque. Mais comme le livre date de 2005, on ne sait pas ce qu'il s'est passé depuis.

Cela reste un bel album sur la paix et sur l'importance des livres.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Le livre est beau, très beau. Magnifiquement illustré. Et il raconte une belle histoire : celle d'une bibliothécaire qui sauve les livres de la bibliothèque de Bassora (Irak) d'une éventuelle disparition alors que la guerre sévit. Secondée par les employés de la bibliothèque, les membres de sa famille et un voisin restaurateur, Alia Muhammad Baker a ainsi transporté 30 000 livres, dont une biographie de Mahomet datant de 1300, de la bibliothèque à chez elle et ailleurs. Une initiative dont elle peut se féliciter puisque la bibliothèque a été bombardée et toutes les richesses qu'elle contenait auraient disparu sans elle.

C'est par un article dans le NY Times que Jeanette Winter, l'auteure et illustratrice de ce très bel album a appris l'existence d'Alia Muhammad Baker et de son entreprise. Un article qui l'a si bien inspirée qu'elle a voulu faire connaître au monde entier cette bibliothécaire qui s'est rappelée la première chose que Dieu a dite à Mahomet : « Lis ».

Un livre qui plaira à tout bibliothécaire ou bibliophile. Petit ou grand.

Lien : http://lalitoutsimplement.co..