EAN : 9782070575862
Gallimard Jeunesse (06/04/2006)
3.43/5   7 notes

Une histoire vraie : le tsunami a frappé, bébé hippopotame et sa mamn se trivent séparés...

Que lire après Mama ?Voir plus
Ce livre est un coup de coeur. Un coup de coeur pour moi qui suis, pas toujours mais très souvent, mal à l'aise avec les livres de peu de mots ou sans mots car je ne sais pas trop quoi faire avec.
Celui-ci vous transporte dans une émotion qui vous met la chair de poule, vous fait frissonner et vous ramène à la tendresse, l'amour, la tristesse, le désespoir et l'espoir. Attention, ce livre ne paye pas de mine, mais émotionnellement il secoue.

Ici deux mots. Ceux d'une maman hippopotame et de son bébé: "Mama" et "Bébé".

On découvre d'abord leur quotidien, plein d'amour filial. Puis une grosse vague. Un tsunami. Et la séparation inévitable, par les eaux, de la mère et son bébé. le bébé dérive jusqu'à échouer sur une plage, où il sera sauvé et amené dans une réserve faunique.

Il n'y a pas une seule page ou vous lirez le "Mama" ou le "Bébé" de la même manière (d'ailleurs je vous recommande de le lire une fois pour saisir l'évolution avant de le lire à l'enfant). Dire des mots aussi porteurs de sens que "Mama" et "Bébé" avec une voix heureuse, triste, en détresse ou plein d'espoir, c'est ça qui vous secoue. C'est un livre à lire à voix haute, même si vous êtes seul, ne vous en privez pas.

À la suite de l'histoire, dans une page de type documentaire, on apprend qu'Owen le bébé hippopotame a réellement existé et que son histoire est vraie.

Un coup de coeur. Pour moi adulte. Pour ma fille de 15 mois qui répète "Mama" "Mama". Pour ma fille de 2 ans et demi qui comprend l'histoire, mais pour qui je simplifie la page documentaire. Et il plaira sans aucun doute aux plus vieux, tout le primaire facilement.
Mama?

Mama est un livre parfait à découvrir avec les plus petits. En effet, ce livre convient aux enfants âgés de 0 à 3 ans.
Le seul texte présent pour raconter l'histoire est "Mama?", un petit hippopotame a perdu sa maman et en parcourant ce livre nous la recherchons avec lui.

Mama? est bien illutré par Jeanette Winter, les couleurs vives rendent l'histoire vivante et laisse aussi le lecteur improvisé comme peu de commentaires sont présents.

Dans la catégorie : ProboscidiensVoir plus
>Zoologie>Mammifères>Proboscidiens (12)