AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Charles Berbérian (Autre)
EAN : 9782330148317
32 pages
Actes Sud (03/03/2021)
3.36/5   7 notes
Résumé :
Il s’appelle Benji, et c’est le plus fort. Dans la rue, dans le quartier, à la maison, c’est lui qui fait la loi. Les consignes ? Il les boxe. Les règles ? Il les boxe. Les amis ? Il les boxe. Mais un jour, Benji s’aperçoit qu’à force de cogner, il est seul. Terriblement seul. Tout le monde s’est éloigné de lui ! Heureusement, il fait la connaissance de Vic-Ali, une championne poids plume. Pour Vic-Ali, l’important, ce n’est pas de gagner, c’est de s’amuser. Avec el... >Voir plus
Que lire après Petits poids plumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique



: le récit de "Petits poids plume" est très rythmé, cela pourrait nous faire penser à du Rap.

Cela scande la virilité poids plume, rien ne peut arrêter le petit personnage, comme il le dit, tout le monde le remarque, il n'est indifférent à aucun, si on le déteste c'est qu'il le veut bien.

C'est un bagarreur, fier de son statut.

Le petit bonhomme semble se convaincre, énormément, je suis, j'existe avec mes poings.

La situation nous amuse autant qu'elle peut être triste.

On le comprend tout de même, ce genre de profil, ces conquérants, ces démolisseurs de portes ouvertes, qui ne parlent qu'avec le plat de la main ont rarement beaucoup de copains.

Nous attendrons inévitablement le moment, le déclic dans le récit où le petit bonhomme se rendra compte que son langage n'est pas approprié.

Sauf sur le ring ring ring.

Bing!

A droite, nous aurons Benji "poids plume" aussi remonté qu'un coucou mécanique et à la gauche, Victoire-Aline, championne de boxe anglaise, entrainée par son papa.

Nous aurons l'exutoire d'un côté et la maitrise de l'autre.

Qui sera le gagnant ?

La fin sera tendre (et si), c'est évidemment ce qu'on en attend.

Un titre sur les bagarreurs qui pourra peut-être aussi amener pour certains à libérer la parole.

Un récit, d'un genre roman illustré et niveau Premier Roman, utile.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai désaxé des ninjas au Kazakhstan,
désossé des squelettes en pleine fête,
et d'un crochet fait voltiger
le capitaine des pirates.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jo Witek (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Witek
« Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Bobigny à l'automne-hiver 2023. le livre lu dans cet épisode est « J'entends des pas derrière moi » de Jo Witek paru aux éditions Nathan.
Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne, à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu'à Quentin Bardou, comédien.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : boxeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Récit Intégral

Quel est le prénom du personnage principale?

Martin
Léa
Marie
Xavier

15 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée de Jo WitekCréer un quiz sur ce livre

{* *}